fbpx

Marseille, magnifique ville à redécouvrir !

Marseille|eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 15 juillet 2015
Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017

Surplombée par Notre-Dame-de-la-Garde qui veille sur elle, Marseille est une belle et grande ville qui a fait l’objet de réhabilitation en 2013. Soutenant la Culture et les créations artistiques contemporaines, riche en sites historiques, à l’instar du Vieux-Port ou de La Criée qui a d’ailleurs été aussi rénovée, Marseille est à redécouvrir et à apprécier !

Elue capitale européenne de la Culture en 2013, Marseille est une ville plus tendance que jamais. Nouvelles infrastructures dédiées à l’art, nouveau front de mer, nouveaux musées ont ravivé la splendeur de la deuxième ville de France. Du Vieux-Port (au nord) au sud avec ses quartiers cossus, Marseille enchante.

 

Sans conteste une ville culturelle

 

Avec ses réhabilitations tous azimuts, il souffle une nouvelle atmosphère à Marseille, comme un souhait de remettre en valeur les merveilles qui rendent unique la cité phocéenne. C’est le cas de la Criée, le Théâtre national de Marseille, se trouvant sur le vieux port. Marseille aime la Culture et permet aux acteurs qui y résident de s’épanouir. Le FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain), lui, s’est redéployé dans un immeuble futuriste de 5 000 m², imaginé par l’architecte Kengo Kuma. La Friche Belle de Mai, ancienne manufacture de tabac, réhabilitée en friche artistique dont les toits sont surplombés d’une boîte translucide consacrée à l’art contemporain, témoigne aussi de ce soutien particulier à la création artistique.

Bien que pauvre par rapport à d’autres grandes villes de France, Marseille a d’autres atouts de séduction : son soleil, ses plages, sans oublier ses sites historiques. Et une escapade à Marseille s’impose pour venir apprécier ces dernières. Somptueuse au sommet du Mont-Chauve, Notre-Dame-de-la-Garde a été récemment rénovée. En continuant plus bas, par le biais d’une rue sinueuse, le Palais du Pharo que Napoléon III a fait construire pour Eugénie offre une vue magnifique sur le Vieux-Port, qui se cache au creux de la rade. La vue est admirable, laissant apercevoir l’île du château d’If et l’archipel du Frioul.

Site Marseille|eBoons

En route pour la plage !

 

Marseille est scindée en deux : le nord, illustré par le Vieux-Port, et le sud avec ses quartiers cossus. Pour se rendre au sud, le trajet prend une demi-heure, en bateau ou en voiture. Le long de La Corniche, les villas Belle-Epoque sont admirables. Les barquettes colorées du minuscule port Vallon des Auffes sont aussi à ne pas manquer. A la station balnéaire, la foule est cosmopolite et les chichi frégi, beignets recouverts d’huile et de sucre, sont les fringales préférées des enfants.

 

Ressourcez-vous dans les quartiers sud de Marseille

 

Les quartiers sud de Marseille regorgent de véritables bastides qui feront sûrement le plaisir et la joie des passionnés d’architecture. Et les calanques donneront aux amoureux de la nature une agréable sensation…

 

Le sud jusqu’aux portes de Marseille

 

En continuant vers le sud, la route en zigzag mène à ce qui reste des hameaux des pêcheurs, présentant, sur un fond de ciel bleu, des mouettes, des vagues qui se fracassent sur les rochers et des criques inhabitées. En barquettes, la pêche de congre à la ligne existe toujours à Pointe-Rouge et aux Goudes. On y ramasse également moules et oursins, des sardinades sont organisées au cabanon et le coucher du soleil est favorable à la baignade.

 

Un splendide spectacle de falaises

 

En continuant la route, aux portes de Marseille, vous arriverez au Parc national des Calanques. Là, c’est la Marseille sauvage que vous découvrirez. Ce patrimoine naturel, site de randonnées de grimpeurs et de promeneurs, vous offre le splendide spectacle de falaises calcaires et d’une mer couleur turquoise d’où jaillissent des fjords.

Parc National Marseille|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *