fbpx

Marienbad : une pétillante station thermale à aborder cet été

Marienbad | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 24 juillet 2015
Mis à jour le vendredi 22 juin 2018

« Déclarée station thermale publique en 1813 et privilégiée par le gotha et l’intelligentsia européens au XIXe siècle, Mariánské Lázně attire aujourd’hui les touristes du monde entier venus profiter des vertus des thermes luxueux entourés de sublimes parcs fleuris et parsemés d’hôtels élégants. La colonnade, une majestueuse arcade aux allures de Grand Palais est le must d’une visite à Marienbad. »

A seulement deux heures de route de Prague, la station thermale de Mariánské Lázně (en allemand : Marienbad) est une destination parfaite pour allier détente, découverte et bien-être pendant les vacances estivales. A l’époque de sa plus grande gloire, au XIXe siècle, Marienbad accueillait les artistes et les hommes d’Etat les plus célèbres du monde.

Aujourd’hui encore, elle compte parmi les plus belles villes thermales du Vieux Continent. Sa grande colonnade est l’un des plus beaux chefs-d’œuvre architecturaux de la ville.

 

Déclarée station thermale publique en 1813

 

Les vertus des eaux de Marienbad sont connues depuis le XIVe siècle. En 1813, elle devient station thermale publique après la période communiste où elle fut presque totalement occultée. En effet les autorités avaient cédé une quarantaine de bâtiments à Danubis après la révolution de 1989. Aujourd’hui, cette société gère 8 hôtels et 880 chambres dans la ville, soit un tiers de la capacité totale. Les deux complexes les plus réputés de la ville, le Centrální Lázně et le Nové Lázně, sont reliés entre eux par des souterrains créant un vaste établissement thermo ludique.

 

Les belles pages du Gotha

 

La station thermale de Mariánské Lázně a connu ses plus belles années au XIXe siècle. Ce fut l’époque où elle attirait le gotha et l’intelligentsia européens comme Goethe, Chopin ou encore Edouard VII. Le roi d’Angleterre avait séjourné neuf fois à Marienbad où, en 1904, il a même rencontré François Joseph Ier, l’empereur austro-hongrois.

Aujourd’hui, Allemands, Russes et Tchèques se déplacent en nombre à Mariánské Lázně pour profiter de la quinzaine de sources en activité sur la quarantaine originelle qui « guérit » les maladies de tous genres. Assis, débout ou couché, le choix des soins est presqu’illimité. Les plus hardis pourront tester l’expérience de cryothérapie qui consiste à exposer le corps à une température avoisinant –160° pendant trois minutes.

 

Marienbad thermale de Mariánské | eBoons

 

La Colonnade de Marienbad

 

Pendant votre passage à Mariánské Lázně, vous aurez le privilège de visiter de nombreux monuments et architectures comme le petit musée local, l’église orthodoxe, le parc central mais surtout la colonnade, une sublime arcade aux allures de Grand Palais nichée au cœur de la station. Avec ses magasins désuets, ses plafonds en bois et ses dentelles de fer, la colonnade reste le lieu de rendez-vous des curistes après une bonne matinée de soins. Ici, vous pourrez remplir gratuitement votre verre ou votre bouteille aux trois sources Rodolphe, Caroline et la Source de la Croix.

La colonnade donne toutefois l’impression de vivre à un autre siècle. Les peintures ornant ses plafonds présentent un Youri Gagarine vêtu d’une tenue de cosmonaute au milieu des allégories. La fontaine « chantante » bordant la colonnade injecte une dose d’atmosphère plus féérique. Toutes les heures impaires, elle joue un air de musique classique. Rien de tel qu’une séance de shopping le long de l’artère Hlavni Trida pour bien clôturer une belle journée au cœur de la station thermale de Marienbad.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *