fbpx

Leipzig, une destination haut de gamme à découvrir

Leipzig | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 12 août 2015
Mis à jour le jeudi 21 juin 2018

« Leipzig est une ville au charme particulier du nord-ouest de la Saxe, et qui semble ne jamais dormir. Elle possède une offre culturelle très vaste et une longue histoire que vous pourrez découvrir dès votre arrivée sur place. Vous pourrez par exemple y visiter l’église Saint-Nicolas, un lieu ayant accueilli des milliers de manifestants qui réclamaient la réunification de l’Allemagne en 1989. »

Leipzig est également une ville où l’art et la musique prédominent, sans parler de sa vie nocturne qui vous offrira différentes possibilités. Vous y aurez le choix entre le théâtre, des concerts, des spectacles de variété et des soirées en clubs ou en bars. Vous pouvez aussi passer vos soirées sur la rue des cafés, située au sud dans la Karl-LiebknechtStraße, afin de passer une bonne soirée.

Il y a également les places libres de la ville que ses habitants envahissent pour faire la fête quand le temps le leur permet. Sans oublier le Werk II, une ancienne usine se trouvant sur le Connewitzer Kreuz qui abrite des galeries et des associations. N’oubliez pas non plus de passer du côté du Nato, qui est le haut lieu de la ville en matière de films alternatifs. Vous pourrez y regarder tous les longs-métrages qui ne sont pas projetés en salle.

 

Une ville allemande à la grande culture musicale

 

Leipzig possède une grande culture musicale. La preuve, Wagner y est né et Jean-Sébastien Bach y est célébré annuellement (au mois de Juin) lors du Bachfest. Ce dernier, quant à lui, fait quand même partie des festivals de musique classique les plus importants de la planète.

En plus de Wagner, cette ville a aussi accueilli d’autres grands noms de la musique. On peut compter Mendelssohn (chef d’orchestre, pianiste et compositeur) et Schumann (compositeur) parmi ceux-ci. Sans oublier Mahler (compositeur, chef d’orchestre et pianiste) et Grieg (compositeur et pianiste) qui y ont également déjà vécu. Leipzig a même fêté le 200e anniversaire de Richard Wagner en 2013, et le 150e de Richard Strauss en 2014. Cela permet de voir l’intérêt que la ville a pour la musique.

Pour montrer son amour pour la musique, Leipzig a aussi inauguré la maison-musée, rénovée et agrandie de Mendelssohn le 3 février 2014. C’est un lieu prisé des mélomanes, intellectuels et personnes amoureuses de culture qui font du tourisme à Leipzig.

 

Leipzig ville moderne | eBoons

 

La « nouvelle Berlin »

 

Leipzig que beaucoup de personnes appellent la « nouvelle Berlin » est actuellement la ville la plus trendy de l’est de l’Allemagne. Il s’agit également d’une ville chargée d’histoire qui a accueilli la « Révolution Pacifique » en Octobre 1989. Il s’agissait d’une marche ayant rassemblé plus de 70 000 personnes qui réclamaient la chute du mur de Berlin.

 

Une tradition foraine millénaire et des événements d’envergure

 

La ville de Leipzig est célèbre pour ses foires dont les premières ont vu le jour il y a 1 000 ans. Celles-ci ont été organisées au croisement de la via regia et de la via imperii et ont perduré jusqu’à aujourd’hui. Leipzig abrite même un centre d’exposition inauguré en 1996, où la Foire du livre et le Salon International de l’Automobile ont régulièrement lieu.

Le Congress Center Leipzig et ses 23 salles/halls multifonctionnels accueillent, quant à eux, 100 congrès et événements par an. L’International Supercomputing Conference et le LINC (LEIPZIG INTERVENTIONAL COURSE) font partie des plus importants de ceux-ci. La dernière étant la plus grande réunion dédiée à la chirurgie vasculaire du pays.

Leipzig peut aussi se targuer d’avoir reçu le 50e congrès mondial de l’ICCA (International Congress and Convention Association) en 2011. Un brevet de compétence lui a même été décerné par les professionnels de la « meeting industry ».

 

Une ville très moderne

 

Leipzig est un haut lieu des technologies innovantes ainsi que de l’industrie de la santé et de la biotechnologie européennes. Il vous suffira de visiter son université et ses laboratoires de recherche pour vous en rendre compte.

Cette ville est aussi une capitale européenne de la communication, de l’énergie propre et de l’automobile. La preuve, les plus grandes entreprises du marché y sont présentes. Siemens, Porsche, BMW, Amazon et DHL n’en sont que quelques exemples.

 

Leipzig, une ville bien desservie

 

Leipzig possède un aéroport qui le relie aux plus grandes métropoles européennes, ainsi qu’une gare ultra moderne. La ville dispose également de 7 500 chambres d’hôtels dont 40 % classées 4 et 5 étoiles, ainsi qu’un certain nombre de lieux événementiels. Ces derniers pouvant recevoir jusqu’à 10 000 personnes. Ce qui est énorme quand on sait que Leipzig ne compte que près de 550 000 habitants.

Enfin, la ville possède aussi un environnement naturel préservé, ainsi qu’un patrimoine architectural remarquable. Ce dernier comptabilise plus de 16 000 monuments répertoriés qui n’attendent plus que vous.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *