fbpx

A la découverte de l’Islande et ses paysages grandioses

Destination islande|eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 30 juillet 2015
Mis à jour le vendredi 22 juin 2018

« Un parcours d’exploration en Islande s’impose pour découvrir les merveilles qui rendent ce pays du nord de l’Europe unique et merveilleux. Thingvellir et sa faille d’Almannagjá d’où les Vikings ont érigé le premier Parlement de l’île, le site de Geysir avec son immense geyser, les montagnes ocres et fumantes de Kerlingarfjöll, les chutes de Godafoss offrent un spectacle à couper le souffle. »

 

L’Islande est sans conteste une destination qui sort des sentiers battus. Avec ses paysages façonnés par une intense activité volcanique et qui de nos jours continue encore, celle qui est considérée comme la terre la plus jeune au monde étonne le voyageur. En dehors des villes, l’Islande a un atout de taille : sa nature, étonnante voire même affolante, qui plaît sans aucun doute aux explorateurs en quête de paysages surréalistes.

 

Thingvellir, patrimoine historique et géologique

 

Découvrir l’Islande n’aurait pas de sens si on ne jette pas un œil au Parc national de Thingvellir. Au cœur d’une faille d’Almannagjá, nichée entre la plaque américaine et la plaque indo-européenne, se trouve la vallée des Vikings, conquérants du pays qui avaient choisi l’endroit pour dicter leurs lois. Et à la vallée des Vikings ou ailleurs, les paysages, parfaitement préservés, sont chaotiques et à la fois merveilleux.

Il y a les geysers en constante activité comme le Geysir Strokkur se trouvant dans la vallée de Haukadalur, située un peu plus loin de la vallée des Vikings. Et puis, étape incontournable du voyage, les chutes d’eau incroyables de la rivière Hvítá se jetant dans des orgues de basalte.

En continuant l’exploration vers le nord, on va de surprises en surprises. Mais pour découvrir ce que cachent les hautes terres, dont les routes qui y mènent sont défoncées et fermées en hiver, il vous faut absolument un 4×4. Arrivé sur les lieux, le paysage change radicalement. Vous aurez l’impression d’avoir été téléporté en Afghanistan ou dans une contrée du bout du monde, comme en Mongolie ou encore au Kirghizistan !

 

Parc Thingvellir | eBoons

A Kerlingarfjöll, vous aurez l’impression de vous être trompé de destination

 

A Kerlingarfjöll, signifiant littéralement montagne des sorcières, le dépaysement est garanti ! Montagnes ocres, oranges, jaunes et parfois enneigées et d’où surgissent des panaches de vapeur offrent un spectacle époustouflant et à la fois désolant. Il s’agit d’une aire géothermique et point de départ de randonnées, qui a d’ailleurs été choisi pour être le théâtre de productions cinématographiques supposées se dérouler dans les pays en guerre du Moyen-Orient.

L’endroit dispose d’un refuge où vous pourrez rester la nuit et repartir à la conquête de nouveaux sites le lendemain ! Non loin de là, entre les glaciers de Langjökull et de Hofsjökull, vous atterrirez sur la piste de Kjölur d’où se trouve la zone géothermale Hveravellir, appréciée pour ses piscines naturelles chaudes, ses eaux bouillonnantes et ses fumerolles. Le paysage aux alentours est fait de montagnes rouillées d’où se propagent des coulées grises et bleutées.

 

En route pour les chutes de Godafoss

 

Pour apercevoir les magistrales chutes de Godafoss, il vous faut prendre la route numéro 1 qui effectue le tour de l’île. Rivières et herbe verte jalonnent le trajet, en passant par les sites Vidimyri, Hofsós, Glaumber, pour arriver à Tröllaskagi, jolie péninsule qui mène au nord, au petit port de Siglufjördur. Vous irez de découvertes en découvertes en arrivant à la côte nord : arrêt obligé à Olafsfjördur, puis la plus importante ville des lieux, Akureyri, qui concentre 17 000 habitants.

Après la péninsule de Tjörnes, on parvient aux fameuses chutes de Godafoss, une des plus spectaculaires de l’Islande. La légende dit qu’un prêtre païen, qui décida de se convertir au christianisme, y a jeté tous les symboles de sa religion. Le rocher d’où tombent les chutes d’eau est accessible pour voir le spectacle de plus près !

Découvrir l’Islande en été est une bonne idée, les sites étant tous accessibles et le climat favorable pour des baignades dans les piscines naturelles et artificielles ! Alors, osez plier bagage pour cette île du nord de l’Europe !

 

Chutes de Godafoss | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *