fbpx

Les îles Féroé, un paradis du Nord

îles Féroé|eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 8 août 2014
Mis à jour le vendredi 22 juin 2018

« Activités des pêcheurs, maisons colorées, climat venteux du nord, météo oscillant entre pluie et beau temps, vastes falaises, paysages de montagnes … les îles Féroé dépaysent d’une autre façon pour ces vacances d’été. Oubliez les tongs ou encore crème solaire … Aux îles Féroé, vous troquerez votre panoplie de vacancier au soleil contre une paire de jumelles et des chaussures de randonnée. Dites bonjour au grand air aux îles Féroé, voisines de la Norvège ! »

 

Situées au Nord de l’Ecosse, les îles Féroé sont comme un univers à part sur Terre. Selon les légendes scandinaves, les 18 îles, éparpillées sur l’océan Atlantique, entre la Norvège et l’Islande, sont l’œuvre d’Odin, le dieu qui créa le monde dans la mythologie des pays nordiques.

Doté de gigantesques paysages vierges de toute activité humaine, l’archipel constitue à ce jour un des derniers paradis naturels de la planète. Se rendre aux îles Féroé, c’est revoir sa panoplie de vacancier au soleil : là-bas, il est inutile de ramener avec soi crème solaire, paréo, robe du soir, ou encore une lotion anti-moustiques … car on se recentre sur l’essentiel du voyageur. L’exploration est à l’honneur. Donc paire de jumelles, chaussures de marche, sac à dos, tenue imperméable seront vos indispensables.

 

Grand air nordique avec moutons et oiseaux dans le cadre

 

On pourrait croire à tort qu’elles font partie de l’Europe, mais les îles Féroé forment en fait une province autonome du Danemark qui, pour cette raison, possède son propre drapeau et sa monnaie, la « couronne féringienne » (mais dont le taux est aligné sur celui du pays auquel il est rattaché). Il en est de même pour la compagnie aérienne, l’archipel possédant la sienne. Le féringien, la langue officielle, a des similitudes avec l’Islandais de l’époque des Vikings de Norvège.

Vous poserez d’abord les pieds à Vàgar, l’île qui abrite l’aéroport. Les Féringiens sont bien moins nombreux que les moutons qui envahissent le territoire : 80 000 vivent en toute liberté sur tout l’archipel, tandis que la population locale ne compte pas plus de 50 000 habitants. Amateurs d’oiseaux y seront certainement dans un cadre de rêve, car on y recense plus de 300 espèces, pour un nombre d’environ 4 millions !

 

Grand air nordique avec moutons|eBoons

 

Paysages sauvages nordiques sur fond de pluie et de beau temps

 

En empruntant l’itinéraire passant par la montagne, on a un meilleur aperçu de ce à quoi va ressembler le séjour aux îles Féroé. Impressionnants paysages, univers minéral, gigantesques montagnes, fjords découpés, cirques glaciaires, énormes falaises et prairies boréales plantent le décor. Les petits villages de pêcheurs aux maisons colorées sont sis au pied de sculpturales falaises à vous donner le vertige. Le poisson est la première source de revenus des îles. Il n’est pas rare de voir des toits d’herbe dotés de séchoirs à poisson ou sinon, de viande de mouton. Aux îles Féroé, la pluie, le soleil et le froid font bon ménage. Nulle part ailleurs, on a droit à un tel « quatre saisons en une journée ». La pluie, qui complète parfaitement le décor, est le lot quotidien des habitants et s’alterne avec le soleil.

 

Escale à Torshavn, la grande ville

 

Paisible et tranquille, Torshvan fait figure de capitale. Restaurants et hôtels sont ses joyaux, certains provoquant l’étonnement face à de telles latitudes. La ville possède comme endroits importants le Parlement, un marché aux poissons qui se tient uniquement « lorsque les pêcheurs reviennent », Tinganes le vieux quartier aux ruelles pavées et l’immense fort de Skansin. Comme partout sur l’archipel, les arbres s’épanouissent en grand nombre. A la place de grands immeubles, on y trouve des petites habitations. Croisiéristes et amateurs de nature savent que les îles Féroé sont un paradis terrestre encore écarté d’une forte affluence touristique alors, soyez des premiers à y passer vos vacances d’été !

 

Escale à Torshavn|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *