fbpx

Un périple en Hollande pour explorer les richesses du pays

La Hollande|eBoons
Par Florent Boon
Publié le dimanche 12 juillet 2015
Mis à jour le vendredi 22 juin 2018

La Hollande regorge de trésors naturels et culturels à explorer le temps d’un périple estival. Première escale à Edam, réputée pour ses fromages et ses canaux, puis cap à Volendam pour découvrir l’ancien port Hoorn avant de visiter le pittoresque marché de fromage d’Alkmaar. La visite se termine sur la côte Est pour admirer un paysage constitué de moulins, de lacs et d’une authentique faune sauvage.

Petit pays envahi par les eaux, la Hollande est reconnue pour ses fromages variés, ses moulins typiques, ses innombrables tulipes et ses ports mythiques. Pendant les vacances d’été, offrez-vous un périple néerlandais pour découvrir les villages emblématiques des Pays-Bas comme Edam, Volendam, Enkhuizen, Fryslân …

 

Edam : fromages et art de vivre à fleur de canaux

 

Réputée aux quatre coins du globe pour ses célèbres fromages, Edam illustre l’art de vivre à fleur de canaux. Au XVIe siècle, la ville a connu un essor fulgurant grâce au commerce du fromage. Durant votre passage à Edam, ne manquez pas de visiter la fameuse église Saint-Nicolas qui fait partie des plus grandes d’Europe. Ses voûtes de bois en berceau et ses somptueux vitraux vous fascineront. Ponts à bascule, ruelles pavées, canaux paisibles bordés d’arbres … Toutes les conditions sont réunies pour vous offrir un séjour mémorable dans une ambiance paisible, à 23 km au nord d’Amsterdam.

 

Edam|eBoons

 

Volendam et l’ancien port Hoorn

 

Difficile de quitter Edam sans aller saluer sa voisine Volendam. Les bars, restos et boutiques de souvenirs foisonnent dans la rue principale. Le temps de votre séjour, vous aurez l’opportunité de découvrir Hoorn, l’ancien port de renom international, d’où est parti Jacob Le Maire, le navigateur néerlandais qui a découvert le cap Horn en 1616. Aujourd’hui, on y retrouve encore des prestigieux klippers et goélettes. Le décor est composé de fresques, de bas-reliefs et de sculptures authentiques.

Un passage sur la digue de Wester est un must pour apprécier le charme du village. Plages de poche et jardins sans clôtures sont ses principaux atouts. Ici, l’art de la taille (bonzaï géant, topiaire, glycines en parasol …) se pratique au sommet et les platanes se cultivent en palmettes. La connaissance de la langue botanique est justement un excellent moyen d’engager le dialogue.

 

Alkmaar et Enkhuizen : marché au fromage et paysage atypique

 

Alkmaar est une ville historique mondialement réputée pour son pittoresque marché au fromage. Tous les vendredis, ce marché offre un scénario vieux de 400 ans : une place couverte de fromage et de porteurs de fromages courant jusqu’à la pesée, acheteurs gesticulant, ballet folklorique entre bateliers … un spectacle à vous couper le souffle.

Puis dernière halte, plus haut sur la côte ouest, à Enkhuizen. Cette magnifique cité aux quatre ports fascine avec ses remparts, ses forts, ses maisons aristocratiques et ses canaux ombragés de tilleuls. Prenez ensuite le temps de boire un coup sur la terrasse du café ‘t Ankertje niché face à la tour Drommedaris.

 

La côte Est, moulins et lacs

 

Pour atteindre la côte Est, il faut emprunter la digue reliant Lelystad à Enkhuizen. Le long de la route, on admire des mythiques moulins à vent géants de chaume et de bois qui pompaient et drainaient autrefois l’eau hors des champs. Puis, on découvre la Frise (Fryslân), une province si riche de rivières et de lacs que l’on peut patiner d’une ville à l’autre pendant la saison hivernale. Gaasterlân, quant à elle, s’offre le luxe d’être légèrement vallonnée et classée paysage national pour sa faune sauvage et sa succession idyllique de criques, pâturages et fermes médiévales.

 

Moulin Hollande|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *