fbpx

Hambourg, une ville verte et branchée

hambourg ville verte | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 24 juillet 2015
Mis à jour le vendredi 22 juin 2018

« Avec ses 64 km de canaux, ses espaces verts et ses parcs, Hambourg reste la ville la plus verte de l’Allemagne. Aujourd’hui, elle poursuit son innovation en matière de développement durable en misant sur divers projets de rénovation comme « HafenCity » qui lui a permis d’augmenter sa surface de 40 % dont 37 % d’espaces ouverts et publics, le « Car 2 Share » ou encore les « Umwelt Taxi ». « 

Multiples espaces verts, nouveaux parcs, nouveaux quartiers écologiques, nouveaux réseaux de bus hybrides … Hambourg continue de montrer l’exemple dans le milieu du développement durable. La capitale verte européenne 2011 consomme une électricité 100 % propre depuis plus de 6 ans. Offrez-vous un séjour à Hambourg durant les vacances estivales pour découvrir les nombreuses innovations résultant des projets écologiques de la ville notamment « HafenCity ».

 

Hambourg, la première ville verte d’outre-Rhin

 

Si Hambourg est aujourd’hui la première ville verte d’Allemagne, c’est grâce à ses 64 km de canaux, ses parcs et ses espaces verts, soit 20 % de sa superficie. La ville affiche même l’ambition d’atteindre 35 % de surface chlorophyllée d’ici 2025. Pour cela, elle mise sur une expansion urbaine s’étendant vers les quartiers sud, ses entrepôts portuaires et ses friches industrielles.

Mais d’abord, il y a eu le projet phare de la rénovation hambourgeoise : HafenCity. Il s’agit d’un projet de « recyclage » permettant à la surface de la ville de s’agrandir de 40 % dont 37 % d’espaces ouverts et publics : 26 hectares d’espaces verts plantés de 2 700 arbres et 10 km de promenade le long de l’eau.

 

Hafen City, la ville écologique

 

Encore en pleine mutation, Hafen City s’impose d’ores et déjà comme un quartier attractif. Aujourd’hui, la ville compte 2 000 résidents à plein temps. On y recense 450 organismes et entreprises (dont WWF et Greenpeace) avec plus 9 000 employés. 12 000 âmes devraient peupler les bâtiments novateurs du quartier d’ici 2025. A cela s’ajoutent quelques 2000 étudiants qui auront l’immense privilège de suivre des études dans une faculté atypique : la Hafen Universität. On y enseignera l’art de la planification urbaine écofriendly.

 

Hafen City | eBoons

 

Des innovations écoresponsables

 

Cela fait près de huit ans que l’IBA (Exposition Internationale du Bâtiment d’Hambourg) présente les dernières créations en termes de logement durable. Parmi les 17 inventions en 2013, on retrouve l’hôtel Raphael Wälderhaus, en bois du sol au toit, bâti sur le thème de la forêt. Le BIQ (Bio Intelligent Quotient) est le premier complexe au monde avec un bioréacteur comme façade. Il est équipé de micro-algues cultivées à l’intérieur de ses façades en verre. L’énergie solaire et la photosynthèse produisent de la chaleur tout en absorbant le CO2.

 

« Car 2 Share », les voitures électriques à l’honneur

 

De nombreux autres projets voient le jour dans la Ville d’Hambourg notamment dans le quartier d’Altona. L’ancienne gare centrale deviendra bientôt des résidences écologiquement responsables. Le nouveau système de location de voitures électriques (idem que l’Autolib Parisien), « Car 2 Share » vient d’être lancé. 300 « Umwelt Taxis » parcourent aujourd’hui la ville sans la polluer.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *