fbpx

Guadeloupe : une nature profonde à découvrir

Guadeloupe|eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 11 juillet 2016
Mis à jour le lundi 13 août 2018

« Composée à 60 % de forêt tropicale, la Basse-Terre, en Guadeloupe, s’explore pour mieux s’imprégner de la culture et de la richesse de l’île. L’agence Vert Intense a par exemple pour vocation de proposer aux vacanciers diverses options pour découvrir les recoins de ce versant de l’île, tout en s’adonnant à des sports nautiques ! A la Grivelière, c’est le passé agricole originel de l’île que l’on découvre. »

 

La Guadeloupe a beaucoup plus à offrir que son soleil et son paysage de carte postale constitué de magnifiques plages aux eaux transparentes. Derrière la Guadeloupe bleue, il y a la Guadeloupe verte, là où se sont construites l’histoire et la culture de l’île. La Basse-Terre, aile ouest de l’île en forme de papillon, est constituée à 60 % d’une forêt tropicale. L’activité agricole et sucrière (plantations de café, canne à sucre et bananes) rappelant le temps de l’esclavagisme, est encore omniprésente dans ce site dominé par la Soufrière, l’unique volcan actif de l’île.

 

Découvrir la nature autrement

 

Souhaitant promouvoir un autre aspect de la Guadeloupe, l’agence Vert Intense, membre de l’association « Guadeloupe Autrement », propose de partir à sa découverte d’une manière plus originale en déployant diverses options. Parmi celles-ci, on peut citer la traversée de l’île en VTT ou en kayak, un campement sous la canopée ou sur la plage pour mieux découvrir la forêt tropicale nichée entre 500 et 1 000 m d’altitude. Une forêt qui comporte, au passage, 2 500 espèces de plantes parmi lesquelles des orchidées qui tentent par tous les moyens de se faire une place au soleil entre les arbres d’une hauteur vertigineuse.

Outre le canyoning, l’activité incontournable de la Guadeloupe verte, l’agence, basée à Saint-Claude, met au point pour ses clients des programmes qui leur permettront d’avoir une autre vision de l’île et de sortir des sentiers battus.

 

Guadeloupe Autrement | eBoons

La Grivelière pour plonger au cœur de la Guadeloupe verte

 

Savoir attirer la clientèle par l’authenticité de la Basse-Terre, l’Habitation La Grivelière a également su le faire parfaitement. Cette somptueuse maison, anciennement domaine cafier et cacaotier témoignant de la richesse et du passé de l’île, est classée monument historique. Elle propose à ses hôtes, répartis en groupes de 100 personnes, une multitude de formules axées sur les pratiques culturelles et agricoles ancestrales. L’offre est complétée par une baignade dans une cascade, puis un dîner préparé avec les produits du jardin se poursuivant par une veillée sous les chaltounés des torches de bambou, pour s’achever par un bivouac dans un lieu historique.

Les bâtiments d’origine sont restés intacts, avec le dispositif servant à exposer au soleil les grains de café et les protéger immédiatement s’il y a averses. L’habitation, signifiant en fait exploitation rurale au sens créole, constitue une des 18 étapes de « La route de l’esclave », circuit mondial appuyé par l’Unesco. De nombreux autres acteurs invitent à la découverte des habitants et des endroits qui font la richesse et la culture de la Guadeloupe, à travers des gîtes et des hébergements intimistes nichés dans la forêt tropicale exubérante.

 

La Grivelière | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *