fbpx

Séjourner à Elbe en Toscane sur les traces de Napoléon Bonaparte

Elbe en Toscane|eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 15 juillet 2016
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

« Discrète mais séduisante, Elbe est connue mondialement pour avoir « hébergé » Napoléon Bonaparte durant son exil en 1814. Aujourd’hui, de nombreux lieux gardent la trace du passage de l’Empereur sur l’île, notamment Portoferraio. Cette sublime île de l’archipel toscan vous offre au cours de votre séjour un grand choix d’activités aussi bien culturelles que détente, en extrait de la plongée. »

Elbe, la plus grande île de l’archipel toscan n’est pas seulement connue pour la beauté de ses paysages, ses eaux cristallines et la richesse de ses minéraux. Elle est célèbre mondialement car elle reste liée à un grand nom de l’histoire : Napoléon Bonaparte. L’Empereur a choisi de s’exiler à Elbe en 1814 pour respecter les conditions du traité de Fontainebleau. Ce « séjour historique » a apporté de nombreuses innovations dans cette somptueuse île de la Toscane qui est aujourd’hui devenue une destination balnéaire incontournable pour les vacances au soleil.

 

Le passage de l’Empereur gravé à Portoferraio

 

Près de 200 ans après le passage de Napoléon, Portoferraio, le port de l’île d’Elbe est devenu très captivant. Autour du port, une pléiade de boutiques chics et des vendeurs de gelati que visiteront sans doute les plus curieux.

L’authenticité de Portoferraio se lit à travers les vitrines débordant d’assiettes, de boules de verres, de bustes …, à l’effigie de Napoléon Bonaparte. Lors de son exil, l’Empereur s’était installé au palais des Moulins, un refuge bourgeois qui, aujourd’hui, surplombe encore les hauteurs de Portoferraio. D’un côté, il offre une vue panoramique sur la mer et l’horizon et de l’autre, on apprécie les terrasses de sa capitale.

 

le port de l’île d’Elbe|eBoons

 

L’Empereur a marqué la mémoire des familles, les rues et les paysages

 

Le passage de Napoléon restera à tout jamais gravé dans l’histoire de l’île d’Elbe. Le drapeau flottant avec ses trois abeilles sur les bâtiments administratifs de l’île a été dessiné par l’Empereur lui-même. Il a rendu publique l’eau de source Napoléon que les habitants viennent encore tirer aujourd’hui. Il a tracé les routes que l’on sillonne et planté les vignes, les oliviers et châtaigniers qui égayent les chemins.

Malgré la fuite de l’éphémère empereur d’Elbe, les habitants continuent d’entretenir son culte. En 1851, le prince Russe Anatoli Demidov, épouse de la nièce de l’Empereur a fait construire une vaste galerie agrémentée d’aigles, de colonnes et de « N » sous la modeste villa de San Martino. Il a également offert une réplique du tombeau de l’Empereur à Elbe, en plus d’un moulage de sa main et de son masque mortuaire.

 

A ne pas rater pendant votre séjour à Elbe

 

Cette magnifique île de l’archipel toscan vous offre au cours de votre séjour un grand choix d’activités aussi bien culturelles que détente, comme la plongée. Profitez aussi de votre passage pour découvrir l’Eromo di Santa Caterina, un ancien ermitage.

 

La Plongée

 

La plongée fait partie des activités les plus célèbres de l’île d’Elbe. Au cours de votre séjour, vous pourrez visiter le Centro Sub Corsaro (niché dans le bourg de Pareti à deux pas de Capoliveri), un Club de plongée anciennement fréquenté par l’apnéiste français Jacques Mayol.

Durant votre voyage, vous pouvez aussi faire une escale à Pianosa, une sublime île à une heure de bateau d’Elbe. Elle offre une atmosphère unique, splendide et particulièrement intacte. La ville présente une architecture étonnante mais elle est aujourd’hui à l’abandon…

 

L’Eromo di Santa Caterina

 

Profitez de votre séjour à Elba pour visiter l’Eromo di Santa Caterina, un ancien ermitage catholique transformé en villa d’artiste. Il est rattaché à une petite et bouleversante chapelle qui a accueilli des grands noms comme Marie N’Diaye, Nan Goldin, Mathieu Lindon ou encore Hervé Guibert qui repose au cimetière de Rio nell’Elba.

 

séjour à Elbe|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *