fbpx

Corse, voyager pour découvrir une terre d’exception

Corse|eBoons
Par Florent Boon
Publié le samedi 16 juillet 2016
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

« Pour des vacances en France, la Corse a encore beaucoup à offrir en matière de découverte, outre ses belles plages et ses activités nautiques. L’agriculture et les produits locaux n’attendent qu’à être explorés au bout d’une randonnée dans les montagnes et les forêts. « 

Lors de vos voyages en Corse, ne vous limitez pas à la seule découverte des plages et aux activités nautiques. Cela impliquerait de restreindre votre soif d’aventure. Dans les terres intérieures, la vraie identité de la Corse vous sera révélée ainsi que ses saveurs et ses méthodes de cultures authentiques.

 

L’autre visage de la Corse

 

Quand on pense à un séjour en Corse, ce sont les balades sur le littoral, les activités marines et le soleil qui viennent instantanément à l’esprit. Pourtant l’île nous propose aussi de découvrir une autre de ses facettes : l’exploration à travers les randonnées dans les villages des hautes montagnes. C’est la meilleure manière de comprendre l’esprit Corse …

Des agences peuvent faire une réservation des auberges le temps d’un passage dans ces villages. Une réservation suivant les moyens et le nombre de personnes souhaitant se lancer dans cette aventure. L’endroit est accessible par hélicoptère comme Corse Escapades l’avait organisé pour un comité de direction. Mais rien de tel que la marche en plein maquis et à travers la forêt pour se mettre au contact direct avec les habitants qui ont su conserver leur traditions dans la manière de vivre et de travailler.

 

séjour en Corse|eBoons

 

Les trésors gastronomiques dans les hautes terres corses

 

La Corse est une merveilleuse destination pour beaucoup de touristes et bien sûr, cette « île de beauté » est fière d’offrir aux vacanciers la beauté de son littoral. Et pourtant, l’âme de cette île se découvre en se déplaçant vers la montagne pour faire la connaissance de son patrimoine gastronomique.

 

Les produits authentiques locaux

 

Ce qu’on appelle communément « porc Nustrale » fait la particularité de la charcuterie Corse. Cette espèce est élevée en plein air et se nourrit de glands et de châtaignes d’octobre jusqu’en février. L’animal est robuste car il a l’habitude de sillonner les montagnes. En 2011, cette espèce a pu obtenir l’Appellation d’origine contrôlée car ce produit a fait l’objet de copies frauduleuses. Ces copies qui utilisent des produits de base congelées viennent de Chine ou encore de l’Europe de l’Est.

Ce problème touche aussi la production de fromage local qui a fait la renommée de la région. Ces fromages comme les bastelicaccia ou encore les sartinese sont fabriqués à partir de lait de chèvre et de brebis issues d’espèces régionales. Le soin de ces bêtes est assuré par le savoir-faire et l’expérience des éleveurs locaux. Ces produits locaux doivent faire concurrence avec les fabrications industrielles et les contrefaçons surtout en ce qui concerne le Brocciu, ce fromage frais qui peut sublimer nos mets les plus ordinaires.

 

La gastronomie et la viticulture corses

 

L’île compte actuellement plus d’une dizaine de restaurants étoilés qui proposent de découvrir d’une manière raffinée toutes les spécialités associées aux vins typiques corses. Des vins qui ont obtenu de bonnes critiques dans les chroniques des magazines et revues culinaires car ils ont pu bénéficier d’un cépage propre à la région Sciaccarellu, Niellucciu et Vermentinu. Leurs textures font la particularité de ces vins.

Outre la dégustation, le fait de rencontrer directement les producteurs constitue une pure découverte et un enrichissement culturel. Au contact avec les artisans qui œuvrent dans ce domaine, on peut déjà apercevoir la persévérance, la passion et la fierté qui les animent dans leurs travaux. Cette démarche vise surtout à faire connaître les richesses culturelles des terres intérieures de la même manière que le littoral.

 

la viticulture corses|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *