fbpx

Copenhague : une ville écologique en perpétuelle évolution

Copenhague|eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 10 juillet 2015
Mis à jour le vendredi 22 juin 2018

Élue « Capitale verte » d’Europe en 2014, Copenhague adopte un mode de vie écologique au quotidien : 52 % de ses habitants se rendent au travail en vélo. Copenhague, c’est aussi une gastronomie tendance mettant en avant des produits locaux, naturels, purs et préparés avec des techniques culinaires traditionnelles. Visitez Copenhague à pied et explorez ses musées et palais qui vous enchanteront.

Une économie dynamique, une conscience environnementale et la flexicurité de l’emploi : le modèle scandinave montre à Copenhague qu’elle peut facilement s’adapter aux enjeux du futur. Copenhague est la plus accessible et la plus cosmopolite des capitales scandinaves. Ville jeune et pleine de dynamisme, elle séduit par sa « green attitude » et sa gastronomie tendance. Relativement petite mais fantastique, la capitale danoise propose d’excellents moyens de transport.

 

La « green attitude », un principe à Copenhague

 

La « green attitude » est un principe à Copenhague. L’année dernière, elle a été sacrée « Capitale verte » de l’Europe succédant ainsi à Nantes et à Hambourg. Un sacre on ne peut plus mérité puisque la capitale du Danemark s’offre aujourd’hui le luxe de détenir le record du monde de la consommation de produits bio. En outre, 71 % de ses chambres d’hôtel sont éco-certifiées et 52 % de ses habitants utilisent un vélo pour aller au travail.

 

Copenhague green attitude|eBoons

 

Copenhague : une ville écoresponsable

 

Copenhague a l’ambition de devenir la toute première ville « CO2 Free » au monde d’ici 2025, soit 25 ans avant Stockholm. Un objectif que la ville peut atteindre grâce à une très bonne exécution des mesures engagées et une baisse des émissions. En 2013, le Danemark s’est d’ailleurs positionné en tête du « Climate Change Performance Index ».

 

Une gastronomie tendance

 

Selon New Danish Cuisine, Copenhague fait partie des hauts-lieux de la gastronomie internationale. En effet, la capitale a raflé 17 étoiles pour ses 15 restaurants en 2014. Les bases de cette révolution ont été établies par Claus Meyer et René Redzepi, les fondateurs du restaurant Noma, nommé plusieurs fois meilleur restaurant du monde par la revue britannique « Restaurant ».

Aujourd’hui, toute la Scandinavie a repris ces fondements sous le terme de New Nordic Cuisine. Ils reposent sur l’utilisation de produits exclusivement locaux, nouveaux et toutefois inattendus. Des produits purs et naturels mais concoctés avec des techniques culinaires traditionnelles. L’établissement Geranium, deux fois étoilé au Michelin a même tiré son épingle du jeu en se servant uniquement de boissons et plats bio.

 

Copenhague gastronomie|eBoons

 

Une capitale sans embouteillage

 

Capitale sans embouteillage, Copenhague se visite principalement à pied. On apprécie une bonne balade le long de Strøget jusqu’aux sublimes rivages embellis par la Petite Sirène en passant par les jardins, palais et musées emblématiques de la ville. Les plus sportifs poursuivront la visite à vélo pour parcourir les kilomètres de pistes cyclables qui envahissent la ville. La capitale danoise est également une capitale culturelle. Elle possède de nombreux musées illustrant de riches collections où le design contemporain côtoie les arts classiques.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *