fbpx

Cadix, un air de La Havane au Sud de l’Espagne

Cadix|eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 13 juillet 2016
Mis à jour le jeudi 21 juin 2018

Les empreintes de l’Amérique latine sont nombreuses à Cadix. Mais ce qui frappe le plus, ce sont ses grandes similitudes avec La Havane que vous croirez même y être ! La vieille cité de Cadix intègre aussi dans sa culture le carnaval, qui est le plus exubérant d’Espagne ! Du haut de la tour Tavira, une des vestiges de son passé dans le commerce colonial, découvrez Cadix sous son meilleur jour.

Bord de mer où sont alignés de vieux bâtiments, cathédrale à deux clochers se tournant vers le large et totalement calquée sur celle de sa cousine américaine … Si Cadix est surnommée « Habanita », ce n’est pas un hasard. La citadelle implantée au Sud de l’Espagne a de curieuses ressemblances avec la capitale cubaine. Ses rues particulièrement étroites ont, quant à elles, des noms évocateurs de l’Amérique latine et des Caraïbes…

Cadix conserve aussi les traces de son passé rattaché au commerce colonial. Attisant les convoitises, la citadelle découverte par Christophe Colomb en 1494 (alors qu’elle avait été ruinée par un incendie d’origine anglo-hollandaise) se protégeait autrefois des pillages en dressant autour d’elle de hauts remparts de pierres que l’on remarque encore d’ailleurs de nos jours, et construisant des tours de guets sur les toits-terrasses, des miradors ou encore des forts comme ceux de Santa Catallina et San Sebastian.

 

Une ville à l’humeur bon enfant

 

Les habitants de Cadix, dits les Gaditans, sont fiers de leur cité et s’y plaisent à vivre, bien que celle-ci soit loin d’être protégée de la crise et qu’elle ait connu dans le passé de mauvaises années. Cet état d’esprit positif et convivial se retrouve dans les coins des rues ou dans les quartiers populaires.

Et outre le soleil, la mer, ou encore l’anniversaire de la Pepa, autrement dit sa Constitution libérale, proclamée en 1812 et qui se tient le jour de la Saint-Joseph, les Gaditans aiment particulièrement se réjouir de leur carnaval, qui est le plus extravagant d’Espagne. Hérité des commerçants vénitiens du XVIe siècle, cet événement attire près de 400 000 personnes chaque année. Pendant 10 jours, il fait défiler à travers les rues des troupes de chanteurs arborant des guirlandes en forme de masques.

 

Cadix ville|eBoons

 

A faire et à ne pas manquer à Cadix !

 

Les quartiers populaires tels que Popula (le plus ancien) et la Vina (un des plus animés) sont des endroits cultes à Cadix. Mais pour explorer la vieille citadelle en parfait touriste, notez ces quelques adresses à ne pas manquer !

 

La Tour Tavira

 

Cette tour de guet fait partie de celles qui sont nichées sur les maisons mais elle demeure la seule à être autorisée au grand public. La raison à cela ? Elle offre une vue sans égale de la ville que l’on découvre alors sous un autre jour.

 

Les plages

 

Entourée de mer, Cadix ne manque pas de plages et possède même les plus surprenantes plages urbaines d’Europe. S’étendant sur des kilomètres, le « tombolo » est l’endroit préféré des accros à la bronzette et des surfeurs. Sinon, ne manquez pas la Caleta, nichée dans la vieille ville et qui est aussi parfaite pour de la baignade.

 

Le Freiduria Europa

 

Existant depuis plus de quarante ans, ce bar qui ne semble pas se démarquer est une adresse culte. Autant passants que carnavaleux aiment s’y poser en dégustant de savoureuses spécialités de fritures, des tortillas, de la salade de poulpe en lamelles ou encore de gigantesques “demi-rations” de crevettes en tapas !

 

Freiduria Europa|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *