fbpx

Visitez Bruxelles, une ville culturelle avant-gardiste

Bruxelles|eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 20 juillet 2016
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

Visiter Bruxelles est obligatoire si vous désirez profiter d’un séjour en Belgique, ou d’un voyage au Benelux. Comme cela, vous pourrez découvrir la Grand-Place de Bruxelles. En plus de pouvoir partir à la découverte de la patrie de Tintin, de Blake et Mortimer et de Gaston Lagaffe. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique vous y attendent également, tout comme ses artistes dont les Bruegel.

Bruxelles est un autre monde qui se trouve à deux pas de Paris dont beaucoup des murs affichent des personnages de BD. Ces derniers reflètent toute la richesse de la « Ligne claire ».

 

La Grand-Place de Bruxelles

 

Bruxelles abrite l’une des plus belles places du monde. Il s’agit de la Grand-Place, qui a inspiré Victor Hugo et Jean Cocteau, et qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela met Bruxelles au même niveau que Venise et Paris qui comptent respectivement la place Saint-Marc et la place de la Concorde.

La Grand-Place abrite également l’Hôtel de ville de Bruxelles, qui est magnifique avec son style gothique flamboyant. Ce dernier a été construit entre 1402 et 1405 et est le seul bâtiment à avoir échappé au bombardement ordonné par Louis XIV en 1695.

 

Belgique|eBoons

 

La patrie de Tintin, Blake et Mortimer et Gaston Lagaffe

 

Bruxelles abrite une cinquantaine de murs peints, qui mettent en scène de célèbres héros de bande dessinée. Ces derniers reflètent la richesse de la « Ligne claire » et représentent Tintin, Blake et Mortimer ainsi que Gaston Lagaffe … Bruxelles est également une ville d’artistes, de stylistes, de graphistes, d’architectes et de designers. Elle compte aussi son lot de musées.

 

Une ville culturelle qu’il faut découvrir

 

Un tour au musée royal d’art ancien de Bruxelles s’impose lors de votre visite. Ce dernier recèle de magnifiques œuvres, dont beaucoup sont de Pieter Brueghel l’Ancien et de Pierre Paul Rubens … Bruxelles compte aussi beaucoup de stylistes qui représentent l’avant-garde belge de la mode sur la rue Antoine Dansaert. En plus de vous proposer des produits des plus grands noms de la mode comme Armani, Boss, Agnès B, Delvaux, Bulgari et Burberry … que vous pourrez découvrir en vous rendant sur le boulevard de Waterloo.

 

Un musée dédié aux peintres primitifs flamands

 

Pour profiter totalement de votre visite de Bruxelles, commencez votre découverte de la ville par un tour au Musée royal d’art ancien de Bruxelles. Une partie des salles de ce musée est consacrée aux peintres primitifs flamands.

Une visite vous fera découvrir les œuvres des Bruegel. Ces derniers ont été inspirés par la représentation surréaliste du monde de Jérôme Bosch, dont le portrait figure également dans ce musée.

 

A la découverte de l’Art Nouveau

 

Profitez de votre visite de Bruxelles pour découvrir l’Art Nouveau. Vous pourrez admirer la façon unique que les architectes du tournant du XXe siècle (Victor Horta) avaient de dessiner à l’époque. Leur touche se retrouve autant dans les meubles, immeubles que les objets. Leur style reprend généralement les courbes du monde végétal. C’est cette manière de concevoir qui a permis l’essor du Modern style en Angleterre, du Liberty en Italie et de la Sécession à Vienne. Elle a même donné naissance au Modernisme en Espagne et a favorisé l’envol de l’Art nouveau en France.

 


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *