fbpx

Brighton, une destination originale et chic

Brighton | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 8 juillet 2015
Mis à jour le jeudi 16 août 2018

« Faire un séjour ou un week-end à Brighton vous permettra de découvrir cette célèbre station balnéaire. Cette dernière doit sa célébrité au roi George IV qui y a fait construire le pavillon royal de Brighton. Brighton est aussi hyperactive, créative et contestataire. Ce qui lui a permis d’avoir une scène musicale unique. C’est une ville de festivals et elle abrite des théâtres et des opéras qu’il faudra découvrir. »

Brighton est une ville britannique qui se trouve à une heure de train de Londres et à 30 minutes d’Aston Martin. Il s’agit aussi d’une station balnéaire qui commence à attirer les Londoniens fortunés. Ses pubs bobos et les hôtels hip vous plairont à coup sûr.

 

Une station balnéaire appréciée par le roi George IV

 

Brighton est devenue célèbre à partir du milieu du XVIIIe siècle. A cette période, le Dr Richard Russell, un médecin visionnaire, avait commencé à prescrire l’utilisation médicale de son eau de mer. Il a ensuite publié un traité concernant les vertus des eaux de Brighton et recommandait même de la boire. La jet-set de l’époque et les membres de la famille royale, comme le futur George IV, y accoururent par la suite. Ce dernier y trouva un refuge éloigné du protocole de la Cour. La venue du futur George IV scella le destin de la future station balnéaire qui sera ensuite rebaptisée Brighton. Le prince régent et futur roi George IV y acheta notamment une propriété qu’il fit agrandir au début du XIXe siècle. Inspirée du Taj Mahal, cette propriété est actuellement connue sous le nom de « pavillon royal de Brighton ». Son architecture de style néo-indien et sa salle de musique vous marqueront, tout comme ses 26 000 coquillages dorés à la feuille d’or. A l’heure actuelle, le pavillon royal de Brighton est le théâtre de nombreux concerts et défilés de mode.

 

Brighton ville | eBoons

 

Une excentricité royale

 

Le pavillon royal de Brighton n’appartient plus à la famille royale britannique depuis longtemps. C’est pour cela qu’il fut successivement devenu un bâtiment municipal, un lieu de conférences, une salle de bal et une salle d’expositions. Pendant la Guerre de 1914, il a été même transformé en hôpital pour les soldats indiens et antillais blessés. Il devient finalement un musée après la Seconde Guerre mondiale. Ce pavillon dispose également d’un superbe parc, d’un autre bâtiment et de plusieurs écuries. Il abrite un musée éclectique où l’on retrouve des œuvres relatives à la mode, au design et au « body art » et des antiquités égyptiennes. Ce musée possède aussi sa propre boutique où il faudra faire un tour avant de vous promener sur des galets. Vous pourrez également vous balader sur les 3 jetées toutes proches après une visite au musée.

 

Brighton, une ville hyperactive et créative

 

Brighton est une ville universitaire hyperactive, ainsi qu’une commune contestataire. La preuve, elle est la seule du Royaume-Uni à avoir donné le pouvoir aux Verts. Sa scène musicale, pour sa part, a déjà vu passer Jimmy Hendrix, Led Zeppelin et les Pink Floyd. Brighton est également une ville créative qui a déjà accueilli beaucoup d’écrivains et d’artistes. Elle compte aussi son lot de festivals, de théâtres et d’opéras, en plus d’avoir une histoire très riche.

 

Brighton | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *