fbpx

Biarritz, le diamant impérial de la côte basque

Biarritz|eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 11 août 2015
Mis à jour le jeudi 21 juin 2018

« Destination phare marquée à jamais par le passage d’Eugénie de Montijo et les grands de ce monde, Biarritz est une des villes les plus conviviales de l’Hexagone. La station balnéaire séduit les touristes du monde entier par son authentique hospitalité, ses belles plages et son paysage époustouflant. La Grande Plage, l’Hôtel du Palais et le surf sont parmi les pôles d’attractions de la ville. »

Terre incontestée des surfeurs, Biarritz est une station balnéaire au caractère bien trempé. La ville a connu un succès grandissant depuis que l’impératrice Eugénie et Napoléon III en avaient fait leur fief. Aujourd’hui, Biarritz est une destination incontournable pour les séjours estivaux avec un essor touristique impressionnant. Des belles plages, des complexes de standing et des paysages à couper le souffle, tous les ingrédients sont réunis pour vous offrir des vacances assurément réussies.

 

Biarritz, un lieu plein d’histoire

 

Située dans le golfe de Gascogne, dans le département des Pyrénées-Atlantique, Biarritz est un lieu exceptionnel où se mêlent soleil et plage, des conditions propices aux activités culturelles et sportives. Désormais connue dans le monde grâce au passage de l’impératrice Eugénie dans la ville, Biarritz attire plusieurs rois d’Europe et de nombreuses personnalités. Mais elle reste essentiellement un lieu privilégié du surf.

 

Biarritz histoire | eBoons

 

Lieu de villégiature estivale de l’impératrice Eugénie

 

Au milieu de XIXe siècle, l’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III découvrit Biarritz et tomba immédiatement sous le charme. Elle en avait fait alors son lieu de villégiature d’été et décida d’y construire une résidence impériale, aujourd’hui l’Hôtel du Palais. A l’époque, bains de mer, climats et bals ont amené tout le gotha international (les artistes et la bourgeoisie) à rejoindre le couple impérial. Depuis, Biarritz, le village des pêcheurs devient une ville de prestige et l’attraction de la noblesse. Elégante et luxueuse, cette sublime villa a tout d’impérial et compte désormais parmi les somptueux palaces d’Europe. Elle présente un décor éclectique mettant en avant l’Art déco.

 

Une hospitalité authentique et conviviale

 

Pendant les vacances d’été, la Grande Plage, le véritable pôle d’attraction de la ville, accueille les amateurs de surf en provenance des quatre coins du globe. Biarritz est en effet reconnue comme la capitale du surf européen. La ville abrite des établissements de standing offrant une vue panoramique sur la mer et les ruelles du centre, très animées en soirée. Les touristes se déplacent en masse pour explorer les richesses naturelles et culturelles de la ville qui voit le nombre de ses habitants se multiplier par dix en été. Malgré sa beauté aristocratique, l’hospitalité de la station balnéaire de Biarritz reste fondée sur l’authenticité et la convivialité.

 

Biarritz : un paysage stupéfiant

 

Biarritz appartient au Pays basque, une région riche d’histoire et d’une forte culture. Idéalement nichée entre la France et l’Espagne, la ville offre aux voyageurs l’opportunité de partager un art de vivre fièrement préservé. La Rhune, dernier sursaut des Pyrénées avant le littoral, est la montagne mythique de Biarritz. Située au milieu des riantes prairies, des collines bleutées et des villages de poche, elle offre une vue époustouflante sur tout Biarritz.

 

Biarritz Tourisme | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *