fbpx

Anvers : le diamant des Flandres

Envers|eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 20 juillet 2016
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

Métropole dynamique et animée, Anvers, le diamant des Flandres, a décidément tout pour plaire. Des prestigieuses racines, des joyaux d’architectures antiques et modernes, des monuments d’exception, des superbes musées et églises raviront les amateurs de la culture. Le must d’un séjour à Anvers est une escale à la maison-atelier de Rubens et au musée Plantin-Moretus.

A seulement deux pas de Paris, la Belgique est une très belle alternative pour les vacances d’été. Anvers, dans la région flamande, est une capitale culturelle européenne très prisée des voyageurs. Ville natale de Rubens, peintre flamand baroque, le diamant des Flandres est aussi un trésor architectural et un havre de paix à l’accueil chaleureux. Musées, monuments, églises, hôtels, restaurants … concourront à vous faire passer des vacances sous le signe de la détente et de la découverte.

 

Un passé brillant

 

Anvers n’est pas seulement la capitale artistique des Flandres, elle est également le deuxième port du Vieux Continent après Rotterdam. Au Moyen-Âge, elle fut la capitale économique de l’Europe, aussi importante que New-York de notre époque. Au fil des années, cette métropole d’un peu moins de 500 000 habitants a su conserver son patrimoine historique tout en étant ouverte à la modernité. Contrairement à Bruxelles, qui semble ne pas autant aimer son passé, Anvers se vante d’avoir un passé brillant qui a fait sa gloire.

 

Ville envers|eBoons

 

Les monuments incontournables de la ville

 

Pendant votre passage à Anvers, vous aurez l’immense privilège de visiter les monuments emblématiques de la ville à l’instar de la sublime cathédrale Notre Dame, l’église Saint-Augustin (AMUZ). Cette dernière ayant été désaffectée, on y organise désormais des concerts, des présentations de produits ou des défilés de mode.

Anvers est un musée à ciel ouvert exposant les chefs-d’œuvre du célèbre Rubens. La ville recèle 52 créations de l’artiste dont sa maison-atelier, très bien conservée, que l’on doit à tout prix visiter le temps d’une escapade à la métropole flamande. Idem pour le musée Plantin-Moretus et son imprimerie, en activité depuis 440 ans, qui est la plus ancienne presse du monde et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le « très vieux » cohabite avec le « très neuf »

 

A Anvers, sur un espace assez restreint, les vieux monuments cohabitent avec des immeubles modernes. Un sublime jardin Renaissance côtoie aujourd’hui un marché d’articles de seconde main. Une grande place médiévale se clôt sur des quais où s’arrêtent les paquebots remontant l’Escaut.

Le Felix, un prodigieux entrepôt-galerie moderne se privatise le temps d’un dîner de prestige. Dans un palais ayant appartenu à Napoléon, on retrouve aujourd’hui une salle rococo qui invite au gala, et au rez-de-chaussée, l’atelier de Dominique Persoone, un célèbre chocolatier.

 

L’architecture moderne

 

Pour les férus d’architectures contemporaines, le diamant de Flandres abrite quelques bâtiments remarquables que l’on peut privatiser en extrait du MAS (Museum Aan de Stroom), niché au cœur du port de plaisance ou le Zuiderterras, un restaurant signé Bob Van Reeth, inspiré de la silhouette d’un bateau à quai.

En attendant le Thalys qui rejoindra Paris en deux heures, n’hésitez pas à contempler la beauté et l’authenticité de la gare d’Anvers. Selon Newsweek, elle fait partie des quatre plus belles gares du monde. Avec son immense verrière, elle présente une façade quasi identique à celle d’une cathédrale.

 

Architecture moderne|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *