fbpx

Ajaccio : le rendez-vous avec l’histoire et le plaisir

Ajaccio|eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 20 juillet 2016
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

« Ville symbolique, Ajaccio a vu naître un des personnages les plus importants de l’histoire de la France. Elle doit sa renommée et son statut à Napoléon qui a fait d’elle la capitale de l’île. Des monuments comme la maison Bonaparte et le musée Fesch retracent encore cette époque. Aujourd’hui, on y vient pour se détendre en profitant des magnifiques paysages montagneux et des divers sports nautiques. »

Ancienne ville génoise, on connaît plus Ajaccio comme étant le lieu d’origine de Napoléon. Elle conserve précieusement les souvenirs et mémoires de l’empereur, véritables trésors de la cité. De nombreux édifices tels que le Palais des Congrès ou encore le Musée Fesch rappellent encore cette glorieuse époque. Aujourd’hui, Ajaccio est un lieu de plaisance où l’on peut s’adonner aux nombreuses activités nautiques tout en découvrant les terres intérieures, foyers de la culture corse.

 

Ajaccio : la cité impériale

 

La cité d’origine de l’empereur possède tous les atouts propres aux villes méditerranéennes. A Ajaccio, on trouve de l’animation dans chaque petite rue, des longues promenades à l’abri du soleil protégées par des palmiers et des platanes et bien sûr, le port et ses nombreuses plages. L’Ajaccio moderne se voit dans ses casinos et ses bâtisses contemporaines comme le musée Marc Petit. Néanmoins, les traces de la Corse génoise datant du XVIe siècle sont encore présentes dans la ville.

La présence des magnifiques monuments aristocratiques témoigne de l’époque bénie où Napoléon Bonaparte a fait d’Ajaccio la capitale de la Corse. On peut citer entre autres le Fesch, un palais transformé en musée qui abrite aujourd’hui des œuvres venues d’Italie datant du XVe siècle. La chapelle située à l’avant du palais conserve encore les dépouilles de la famille impériale. Une partie de la vie et de la jeunesse de cette grande figure de la Corse et de la France est immortalisée dans la Maison Bonaparte, non loin de la chapelle.

 

Ajaccio cite|eBoons

 

D’innombrables activités et sports nautiques

 

Localisé au bord de la mer, Ajaccio ne peut décevoir côté activités nautiques. On peut partir plein sud au Golfe de Propriano en catamaran ou jet ski, ou se diriger vers le nord jusqu’aux Calanches de Piana en faisant une virée en yacht ou en hors-bord. Le surf, le canoë ou encore la plongée sous-marine sont entre autres les sports classiques pratiqués sur les plages.

On peut aussi opter pour un pique-nique tranquille sur la plage. Pour plus de confort, la Sapparella située au sud d’Ajaccio propose des séjours installés sous des tentes. Dans cet endroit, on peut admirer la splendeur de la nature avec ses plages rocheuses et la mer au-delà de la forêt de maquis.

 

La source de la culture corse

 

Outre la multitude d’activités nautiques, les hautes terres possèdent aussi des richesses culturelles et de magnifiques paysages. Les villages situés dans les montagnes, les lacs en altitudes et les nombreuses forêts figurent parmi les quelques endroits à découvrir et spécialement le Mont Cinto qui culmine à plus de 2 700 m.

Libre aux visiteurs de choisir parmi les nombreuses activités proposées : une randonnée à pied, à cheval ou en vélo, de l’escalade, accrobranche ou une virée en quad jusqu’aux gorges de Prunelli ou au col de la Vaccia. Les amoureux de l’archéologie peuvent faire un tour aux sites de Filitosa à Propriano. La culture corse se dévoile au bout de ces sorties et randonnées, agrémentée par la langue et les chants du pays. Elle se révèle également à travers une gastronomie typique avec une viticulture spéciale et des produits authentiques de charcuterie et fromagerie locales.

 

Ajaccio corse|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *