« Une croisière est un séjour de quelques jours ou plusieurs semaines à bord d’un navire haut de gamme. Contrairement aux paquebots de ligne qui s’occupent de transporter les voyageurs d’un lieu à un autre, les bateaux de croisières proposent plutôt des voyages touristiques sur les fleuves (croisière fluviale) ou en mer (croisière maritime). Sous une apparente stabilité, ce genre de voyage continue à se développer et offre différents styles de virée. Croisières à thèmes ou croisière de plaisance…, plusieurs formules impressionnantes vous attendent. »
Le mot croisière fait référence à un voyage à bord d’un bateau. Une croisière suit un itinéraire et des escales, en mer ou sur les fleuves. Elle peut durer quelques jours ou plusieurs semaines. Les croisiéristes séjournent à bord d’un navire haut de gamme doté de divers équipements pour la restauration, l’hébergement et le loisir. En général, les tour-opérateurs ou voyagistes dans les agences de voyages commercialisent ce type de séjour. Il est à noter que les croisières peuvent également être liées à des thèmes spécifiques.
Les croisières à thèmes, pour des circuits particuliers
Les croisières à thèmes proposent des circuits particuliers. Les tour-opérateurs peuvent, par exemple, organiser des croisières culturelles. Découverte des saveurs du monde sera aussi au programme. Ainsi, nombreuses sont actuellement les enseignes spécialistes de l’organisation de croisières à thèmes : Croisière Fitness, croisière pour les célibataires, etc.
Vivre une expérience unique avec les croisières de plaisance
Les croisières de plaisance permettent aux croisiéristes de vivre une expérience de navigation maritime unique et de visiter des endroits emblématiques lors des escales. Du confort simple au plus luxueux, les plaisanciers ont donc le choix ! Notez que le tarif d’une croisière à bord d’un yacht peut atteindre les 300 000 € par semaine.
Classification des navires de croisière
Les navires de croisière sont classés en plusieurs catégories. La taille du bateau et le niveau de confort proposé sont les deux principaux critères de classement des radeaux de croisière. En principe, les compagnies maritimes ne sont pas obligées de se référer aux notes des livres de Douglas Ward pour définir le nombre d’étoiles de leurs bateaux.