fbpx

9 astuces pour avoir une vision saine

vision saine | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 5 septembre 2018
Mis à jour le vendredi 24 janvier 2020
  • 13
    Shares

« Tout le monde veut avoir une vision saine. Or de plus en plus de personnes souffrent de troubles de la vision. Pour solutionner ce problème, certains optent soit pour des verres correcteurs, soit pour des lentilles de contact ou pour la chirurgie laser. Existe-t-il une façon d’améliorer progressivement sa vue sans avoir recours à aucune de ces méthodes ? Zoom sur quelques astuces pour avoir des yeux en bonne santé ! »

L’équilibre alimentaire est essentiel pour avoir des yeux en bonne santé. En effet, certains aliments peuvent stopper la dégradation de votre vision. Il faut donc manger des nourritures riches en éléments nutritifs pouvant éloigner les déficiences oculaires liées à l’âge : acides gras, omégas-3, lutéine, vitamine A et C, Zinc. Les légumes à feuilles vertes, les poissons, les légumes de couleurs jaune et rouge, les œufs, les haricots… peuvent aussi vous aider à lutter contre la cataracte et la dégénérescence musculaire. Une alimentation saine accompagnée de quelques gestes de prévention peut améliorer votre santé oculaire afin d’avoir une vision saine.

Lentilles 70% moins chères

 

1. Evitez de vous frotter les yeux

 

Si des corps étrangers sont entrés à l’intérieur de vos yeux, ne les grattez surtout pas ! Lavez-les plutôt à l’eau froide et consultez rapidement votre ophtalmologue. Une recommandation simple qui vaut pour grands et petits pour éviter les risques d’irritations et d’infections.

 

Frotter les yeux | eBoons

 

2. Utilisez des protections d’écrans anti-reflet

 

Si vous restez plusieurs heures devant votre ordinateur, il est conseillé d’employer des protecteurs d’écrans anti-reflet. Réglez aussi le contraste de l’écran en fonction de la luminosité de votre chambre. Durant quelques secondes, fermez les yeux pour éviter la fixité du regard.

 

Ecrans anti-reflet | eBoons

 

3. Faites attention aux maladies héréditaires

 

Il faut absolument que vous consultiez un spécialiste si vous avez des antécédents familiaux comme les cas de glaucome ou d’autres maladies oculaires dans votre famille. Les personnes diabétiques ou hypertendues doivent consulter l’ophtalmo au moins une fois tous les 6 mois.

 

Maladies héréditaires | eBoons

 

4. Dormez suffisamment pour avoir une vision saine

 

Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la vision. Ainsi, dormir suffisamment est primordial pour avoir une santé oculaire impeccable.

 

Dormir suffisamment | eBoons

 

5. Mettez des lunettes de sécurité lors des activités ménagères

 

Durant les travaux ménagers, ayez toujours l’habitude de mettre des lunettes. Elles protégeront vos yeux des jets de produits chimiques ou des éclaboussures des fritures. Portez toujours ce type protection lors de vos petits travaux de bricolage.

 

Lunettes de sécurité | eBoons

 

6. Abstenez-vous de fumer

 

Le tabac peut augmenter les risques de troubles de la vision. Constituant une véritable cause de cécité, fumer peut favoriser l’évaporation de l’humidité naturelle des yeux. De ce fait, l’uvée s’irritera et les yeux deviendraient secs causant la formation de cataractes ou le glaucome.

 

Tabac et troubles vision | eBoons

 

7. Protégez-vos yeux contre les UV

 

Dès que le soleil brille, mettez des lunettes solaires qui filtrent les rayons ultra-violets. Néanmoins, consultez toujours votre opticien car tous verres teintés ne sont pas filtrants et les verres foncés ne sont pas essentiellement plus protecteurs !

 

Lunettes contre soleil | eBoons

 

8. Faites régulièrement des examens oculaires

 

Même si tout semble aller bien, faites examiner constamment vos yeux : une altération progressive ne se voit pas tout de suite, mais engendre des tensions nocives. Effectuez un contrôle complet des yeux au moins une fois par an. Cela est aussi valable pour les enfants de moins de 5 ans.

 

Examen oculaire | eBoons

 

9. Lisez ou écrivez dans une bonne condition d’éclairage

 

Pour lire ou écrire, utilisez un bon éclairage. Assurez-vous que votre lampe de chevet vous permet de réaliser une lecture sans fatiguer vos yeux. Toutefois, ne regardez pas directement les sources lumineuses intenses comme un spot puissant ou des phares éblouissants.



 

Notez qu’il faut nettoyer correctement les lentilles de contact et les mains pour veiller à la santé des yeux. Il ne faut pas non plus ignorer les symptômes avant-coureurs de troubles de la vue comme les douleurs oculaires ou la vision double, trouble ou floue.

 

Bonne condition eclairage | eBoons


  • 13
    Shares

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *