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Pratiquer le sauna est-il conseillé à tout le monde ?

Pratique du sauna | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 14 août 2019
Mis à jour le vendredi 11 octobre 2019

« Le sauna, ce bain de vapeur qui vient de la Finlande, est connu pour ses bienfaits sur le corps et la peau. Purificateur, déstressant, apaisant, le sauna offre beaucoup d’avantages sur la santé. Toutefois, avant de pratiquer le sauna et entrer dans la cabine, demandez-vous si ce type de bain est fait ou non pour vous. Suivez nos explications. »

De nombreux Français se mettent aujourd’hui à pratiquer le sauna grâce aux avantages qu’il procure sur la santé. Ce bain de chaleur venu de la Finlande détend, apaise, élimine les toxines et permet à la peau de rester dans toute sa splendeur. Et pourtant, le sauna n’est pas toujours synonyme de bien-être. Des contre-indications existent pour certaines personnes. Découvrez-les…

Pratiquer le sauna : les bienfaits et les risques

 

Pratiquer le sauna n’est pas dangereux pour la santé. Ce bain de vapeur à la chaleur sèche apporte beaucoup de bien-être tout en renforçant vos défenses immunitaires. Il permet de lutter contre le stress, les infections. Il dynamise le système circulatoire et tonifie la peau.

Toutefois, c’est surtout le procédé qui peut perturber l’équilibre du système cardiovasculaire du pratiquant. En effet, le sauna s’effectue avec une température de 90°C. Cette chaleur dilate les vaisseaux sanguins et augmente le rythme cardiaque. Ce qui peut provoquer des troubles voire un arrêt cardiaque chez les personnes sensibles ou chez les personnes qui ne respectent pas les règles d’utilisation. En outre, le processus d’alternance du chaud et du froid peut provoquer un choc thermique. Voilà pourquoi il est essentiel de respecter les étapes d’utilisation du sauna pour ne pas s’exposer au danger.

 

Le bienfaits sauna | eBoons

 

Sauna : qui peut le pratiquer ?

 

Le sauna est un rituel que toutes les personnes en bonne santé peuvent pratiquer. Enfants ou adultes peuvent s’adonner à ce rituel de bien-être. Le sauna est recommandé :

  1. Pour les personnes qui souhaitent purifier leur peau. Le sauna, par la transpiration, permet d’éliminer les toxines et de nettoyer la peau de toutes les impuretés.
  2. Pour les personnes souvent exposées au stress et à la pression. Le sauna permet de se détendre et de se ressourcer. Les toxines évacuées libèrent les pensées négatives.
  3. Pour les sportifs qui ont besoin de se détendre après un effort physique intense.
  4. Pour les asthmatiques ou les personnes souffrant de BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive). L’inhalation de la vapeur du sauna permet d’améliorer la fonction pulmonaire.
  5. Pour les personnes enrhumées. L’alternance du chaud et du froid élimine les bactéries qui sont à l’origine du rhume. Le bain de pieds chaud après la séance de sauna permet d’évacuer la chaleur du corps.
  6. Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Certes, le sauna n’est pas une pratique efficace pour perdre du poids. Mais, la transpiration permet d’évacuer l’eau qui stagne dans le corps. La dilatation des vaisseaux sanguins qui irriguent la peau impose au cœur un effort supplémentaire pour faire circuler le sang. Cela permet de brûler quelques calories.
  7. Pour les personnes souffrant de rhumatisme, d’arthrose ou de troubles des articulations. La chaleur dans le sauna permet de détendre les muscles et facilite les mouvements des articulations.
  8. Pour les personnes qui souffrent de maladie de la peau comme le psoriasis. La chaleur a pour effet d’assainir la peau sans pour autant l’assécher.

 

Pratiquer le sauna | eBoons

 

Y a-t-il des contre-indications ou des restrictions pour les autres personnes ?

 

Si le sauna ne présente aucun danger pour certaines personnes, quelques contre-indications sont tout de même à observer. Le sauna est en effet déconseillé à ces 10 catégories de personnes :

  1. Aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque. En effet, la chaleur du sauna dilate les vaisseaux sanguins et accélère le rythme cardiaque. Les personnes sujettes à cette maladie risquent donc de faire un arrêt ou un infarctus.
  2. Aux personnes qui ont des maladies veineuses. La dilatation des vaisseaux sanguins est dangereuse pour ces maladies.
  3. Aux personnes souffrant d’une maladie d’hypo ou hypertension artérielle. La chaleur entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins et peut donc faire chuter la tension. Si vous êtes déjà hypo tendu, vous risquez d’avoir une tension encore plus basse. Par ailleurs, le bain froid après le sauna risque de faire augmenter la tension. Cette étape est alors déconseillée pour les personnes qui souffrent d’hypertension.
  4. Aux personnes qui souffrent d’inflammation. La chaleur risque de favoriser l’inflammation.
  5. Aux diabétiques. La température élevée risque de provoquer d’importantes fluctuations de la glycémie.
  6. Aux femmes enceintes. L’exposition à la chaleur est déconseillée car celle-ci pourrait atteindre le placenta et l’abîmer.
  7. Aux femmes guéries du cancer du sein. L’exposition à la chaleur risque de faire apparaître un lymphœdème ou le syndrome du « gros bras ».
  8. Aux personnes souffrant de rhumatisme inflammatoire. La chaleur risque d’aggraver l’inflammation.
  9. Aux personnes qui souffrent de maladies rénales. La transpiration excessive et la perte d’eau peuvent assécher les reins.
  10. Aux personnes souffrant d’infection grippale. L’alternance du chaud et du froid dans la pratique du sauna risque de provoquer un choc thermique et de favoriser donc l’apparition de fièvre.

 

Interdiction faire du sauna | eBoons


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