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Que faire avant une séance de sauna ?

Préparer pour une séance de sauna | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mardi 13 août 2019

²²²²²²²²²²²²²²²Le sauna est un rituel de bien-être. Il présente de nombreux bienfaits. Mais pour bien l’utiliser et en profiter à bon escient, quelques préparations sont nécessaires. Hydratation, préparation du corps,… plusieurs étapes sont à entreprendre avant d’entrer dans un sauna.

 

Combien de temps dure une séance de sauna ?

 

Une séance de sauna se déroule en plusieurs étapes. Le tout ne dépasse pas une heure dans la journée. A chaque étape, un objectif bien précis est fixé :

  • Le premier passage au sauna dure environ 8 à 10 minutes. Cette première étape a pour but de laisser la peau s’habituer à la chaleur et la transpiration. 5 à 8 minutes suffisent pour que votre peau transpire.
    Ensuite, passer sous une douche froide ou prendre un bain dans la piscine est recommandée. Cette étape active la circulation sanguine.
  • Essuyez-vous efficacement et prenez une petite pause de 5 minutes avant de retourner dans la cabine.
  • La deuxième séance dans le sauna dure environ 10 à 15 minutes, suivie d’une douche et d’une pause. Cette deuxième phase agit sur le métabolisme. Les toxines à l’intérieur du corps sont évacuées.
  • Vous pouvez ajouter une autre séance de 10 minutes ou terminer par la deuxième séance si vous ne vous sentez pas bien.

Alterner le chaud et le froid permet de profiter des effets positifs et relaxants du sauna. Cette action détoxifie et purifie la peau.

 

Seance de sauna | eBoons

 

Prendre une douche avant le sauna : une étape cruciale

 

Dans le sauna, la température est particulièrement élevée. Elle tourne autour de 70 à 90°C. Pour le corps, c’est un choc thermique important. Car il doit s’habituer à la chaleur de la cabine puis de nouveau s’habituer à la fraîcheur ambiante et celle de l’eau du bain.

Voilà pourquoi la prise d’une douche avant le sauna est cruciale. Elle permet de préparer votre corps à la chaleur. Elle évite que le choc thermique ne vous rende malade ou ne provoque des sécheresses sur votre peau. Prendre une douche avant le sauna est aussi nécessaire pour des raisons d’hygiène. La douche permet en effet d’éliminer le film gras sur la peau qui retarde la transpiration. Les germes, les bactéries et les impuretés sont éliminés par la douche.

 

Prendre une douche | eBoons

 

Comment se déroule cette phase ?

 

Cette phase se déroule de la façon la plus simple :

  • Commencez par une douche tiède et augmentez la température au fur et à mesure.
  • Faites un bain de pied à l’eau chaude pendant 3 à 5 minutes. Cela permet de vous préparer à la chaleur.
  • Attendez d’être parfaitement séché avant d’entrer dans le sauna. Une peau humide empêche la transpiration.

 

Température pour douche avant sauna | eBoons

 

Quelques conseils pour mieux préparer l’entrée dans un sauna

 

A part les règles essentielles à appliquer avant l’entrée dans le sauna, ces astuces vous permettront de bien réussir votre séance :

  • Après vous être parfaitement sèché, de préférence, allez tout nu dans le sauna. Les vêtements peuvent favoriser le développement des bactéries à cause de la chaleur. Les maillots de bain ou serviette empêchent la bonne évacuation des toxines. Toutefois, pour des raisons de pudeur, vous pouvez choisir de mettre un maillot ou d’enrouler une serviette sur le corps.
  • Buvez beaucoup d’eau, un quart d’heure avant l’entrée dans le sauna. Une fois dedans, vous allez perdre beaucoup d’eau. Si vous n’en avez pas assez en réserve dans votre organisme, vous risquez de sortir du sauna, complètement desséché.
  • L’alcool est interdit avant l’entrée au sauna. L’alcool a pour effet d’accélérer votre rythme cardiaque. Vous risquez des troubles de rythme cardiaque. Au pire, les risques d’arrêt cardiaque peuvent se produire si vous en abusez.
  • Après une pratique sportive intense, attendez 3 à 6 heures avant d’entrer dans le sauna. Votre système cardio-vasculaire a déjà été sollicité par l’effort physique.
  • Ne mangez pas d’aliments lourds avant l’entrée dans le sauna. La chaleur peut créer un malaise ou une suffocation. Vous risquez de vomir. Toutefois, n’y entrez pas non plus avec l’estomac vide pour éviter un évanouissement.
  • Si vous venez de prendre un repas copieux, attendez 1 à 2 heures avant d’entrer dans le sauna.
  • Enlever tous les accessoires susceptibles de vous brûler une fois dans le sauna. Les bijoux, montres, lunettes, téléphones sont à bannir car ils peuvent être réchauffés par la chaleur.
  • Si vous portez des patchs, enlevez-les. L’augmentation du flux sanguin cutané dans le sauna favorise l’absorption des substances.
  • Apporter des livres ou des magazines à lire est inutile. Sous l’effet de la vapeur, ils peuvent s’abîmer.
  • Faites le point sur votre santé physique. Si vous ne vous sentez pas bien, il est préférable de ne pas entrer dans le sauna. La chaleur peut favoriser votre mal-être.
  • Si vous avez pris des médicaments antihypertenseurs, évitez d’entrer dans le sauna. Il est déconseillé aux personnes qui souffrent d’hypo et hypertension.
  • Evitez de vous raser le jour de la séance. La peau irritée par le rasage peut vous démanger au contact de la chaleur et de la vapeur.

 

Conseil pour bien prepare votre seace sauna | eBoons


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