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Bien se préparer avant une séance de sauna

Préparer pour une séance de sauna | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mardi 13 août 2019
Mis à jour le mardi 15 octobre 2019

« Le sauna est un rituel de bien-être. Il présente de nombreux bienfaits pour celui qui le pratique. Mais pour bien l’utiliser et en profiter à bon escient, il faut bien se préparer. Hydratation, préparation du corps au choc thermique…, plusieurs étapes sont alors à entreprendre avant une séance de sauna. »

Le sauna est un bain de vapeur sèche qui apporte de nombreux bienfaits sur votre corps. Avant une séance de sauna, pendant le rituel ou après une séance de sauna, il y a des règles à observer pour en profiter pleinement.

Combien de temps dure une séance de sauna ?

 

Une séance de sauna se déroule en plusieurs étapes. Le tout ne dépasse pas une heure dans la journée. A chaque étape, il y a donc un objectif bien précis  :

  • Le premier passage au sauna dure environ 8 à 10 minutes. Cette première étape a pour but de laisser la peau s’habituer à la chaleur et la transpiration. 5 à 8 minutes suffisent pour que votre peau transpire.
    Ensuite, passer sous une douche froide ou prendre un bain dans la piscine est recommandée. Cette étape active la circulation sanguine.
  • Essuyez-vous efficacement et prenez une petite pause de 5 minutes avant de retourner dans la cabine.
  • La deuxième séance dans le sauna dure environ 10 à 15 minutes, suivie d’une douche et d’une pause. Cette deuxième phase agit sur le métabolisme. Les toxines à l’intérieur du corps sont évacuées.
  • Vous pouvez ajouter une autre séance de 10 minutes ou terminer par la deuxième séance si vous ne vous sentez pas bien.

Alterner le chaud et le froid permet de profiter des effets positifs et relaxants du sauna. Cette action détoxifie et purifie la peau.

 

Seance de sauna | eBoons

 

Prendre une douche avant une séance de sauna est une étape cruciale

 

Dans le sauna, la température est particulièrement élevée. Elle tourne autour de 70 à 90°C. Pour le corps, c’est un choc thermique important. Car il doit s’habituer à la chaleur de la cabine puis de nouveau s’accomoder à la fraîcheur ambiante et celle de l’eau du bain.

Voilà pourquoi la prise d’une douche avant le sauna est cruciale. Elle permet de préparer votre corps à la chaleur. Elle évite que le choc thermique ne vous rende malade ou ne provoque des sécheresses sur votre peau. Prendre une douche avant le sauna est aussi nécessaire pour des raisons d’hygiène. La douche permet en effet d’éliminer le film gras sur la peau qui retarde la transpiration et élimine les germes, les bactéries ainsi que les impuretés.

 

Prendre une douche | eBoons

 

Cette phase de préparation se déroule de la façon la plus simple :

  • Commencez par une douche tiède et augmentez la température au fur et à mesure.
  • Faites un bain de pied à l’eau chaude pendant 3 à 5 minutes. Cela permet de vous préparer à la chaleur.
  • Attendez d’être parfaitement séché avant d’entrer dans le sauna. Une peau humide empêche la transpiration.

 

Température pour douche avant sauna | eBoons

 

Suivez nos 10 conseils pour mieux préparer l’entrée dans un sauna

 

A part les règles essentielles à appliquer avant une séance de sauna, réussissez votre séance avec ces 10 astuces :

  1. Après vous être parfaitement séché, de préférence, allez tout nu dans le sauna. Les vêtements peuvent favoriser le développement des bactéries à cause de la chaleur. Toutefois, pour des raisons de pudeur, vous pouvez choisir de mettre un maillot ou d’enrouler une serviette sur le corps.
  2. Buvez beaucoup d’eau, un quart d’heure avant l’entrée dans le sauna. Si vous n’en avez pas assez en réserve dans votre organisme, vous risquez de sortir du sauna, complètement desséché.
  3. Abstenez-vous de boire de l’alcool avant l’entrée au sauna. L’alcool a pour effet d’accélérer votre rythme cardiaque. Au pire, les risques d’arrêt cardiaque peuvent se produire si vous en abusez.
  4. Après une pratique sportive intense, attendez 3 à 6 heures. Votre système cardio-vasculaire a déjà été sollicité par l’effort physique.
  5. Ne mangez pas d’aliments lourds. La chaleur peut créer un malaise ou une suffocation. Vous risquez de vomir. Toutefois, n’y entrez pas non plus avec l’estomac vide pour éviter un évanouissement.
  6. Après un repas copieux, attendez 1 à 2 heures avant d’entrer dans le sauna.
  7. Bijoux, montres, lunettes, téléphones sont à bannir car la chaleur peut les réchauffer et vous risquez de vous brûler.
  8. Si vous portez des patchs, enlevez-les. L’augmentation du flux sanguin cutané dans le sauna favorise l’absorption des substances.
  9. Si vous avez pris des médicaments antihypertenseurs, évitez d’entrer dans le sauna. Les personnes souffrant d’hypo et d’hypertension ne doivent pas pratiquer le sauna.
  10. Evitez de vous raser le jour de la séance. La peau irritée par le rasage peut vous démanger au contact de la chaleur et de la vapeur.

 

Conseil pour bien prepare votre seace sauna | eBoons


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