fbpx

Faites attention à ces 3 dangers dans la pratique du sauna

Risques utilisation sauna | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 16 août 2019
Mis à jour le mardi 10 décembre 2019

« Pratique très connue pour son bain de chaleur relaxant, le sauna est aussi apprécié pour ses effets sur le corps et la peau. Une défense immunitaire stimulée, une peau plus éclatante, un système cardiovasculaire renforcé, le sauna permet d’avoir de nombreux bienfaits. Mais il n’en demeure pas pour autant sans danger. Découvrez avec nous l’existence de ces dangers dans la pratique du sauna. »

Ce bain qui alterne le chaud et le froid peut provoquer un véritable choc thermique. La chaleur trop intense peut provoquer des accidents auprès des personnes sensibles. En outre, la chaleur sèche provoque une forte transpiration. Au bout d’une séance de sauna, votre organisme perd une quantité importante d’eau. Ce qui peut provoquer une déshydratation. Voilà pourquoi pratiquer le sauna n’est pas conseillé à tout le monde. Elles risquent, en effet, de subir ces 3 dangers dans la pratique du sauna.

 

Le Sauna peut etre Dangereux | eBoons

 

1. Les problèmes cardiaques et cardiovasculaires

 

La température élevée du sauna fait dilater les vaisseaux sanguins. Cette action impose au cœur un effort supplémentaire pour faire circuler le sang. Le système cardiovasculaire fournit beaucoup plus d’efforts pour provoquer une transpiration abondante. Les troubles du rythme cardiaque peuvent survenir à ce moment.

Si vous ne supportez pas la chaleur, vous risquez de suffoquer et cela peut provoquer un infarctus ou un arrêt cardiaque. En cas d’antécédents cardiovasculaires, mieux vaut donc prendre l’avis de votre médecin avant d’aller au sauna.

 

Sauna problèmes cardiaques et cardiovasculaires | eBoons

 

2. Les problèmes de tension artérielle

 

Dilatés par la chaleur, les vaisseaux sanguins font maintenir la pression artérielle à un niveau faible. Si vous êtes hypotendu, la chaleur va faire chuter votre tension et peut provoquer un accident artériel. Par contre, la douche froide dans la deuxième phase du sauna permet de faire augmenter la pression artérielle. Cette phase est toutefois déconseillée aux hypertendus.

 

Sauna problèmes de tension artérielle | eBoons

 

3. Les risques d’irritation cutanée

 

Le sauna fait beaucoup transpirer. Il élimine les toxines, les cellules mortes mais il ne purifie pas l’épiderme. Le fait de transpirer abondamment peut, en effet, irriter les couches superficielles de la peau. Le sel issu de la sueur se pose sur la peau et provoque une irritation. En outre, la transpiration extrême assèche la peau si vous ne vous hydratez pas rapidement.

Le sauna est une pratique dédiée aux personnes en bonne santé. Si vous êtes malade ou fiévreux, demandez l’avis de votre médecin avant de le pratiquer.

 

Sauna risques d’irritation cutanée | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *