fbpx

Pourquoi et comment entretenir son sauna ?

Entretenir sauna | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 16 août 2019
Mis à jour le lundi 14 octobre 2019

« Lieu de détente et de bien-être, le sauna est aussi un endroit où se rencontrent chaleur et humidité. Toutefois, cet environnement est propice au développement des bactéries. Pour éviter les parasites et les microbes porteurs de maladies, entretenir son sauna est donc indispensable. »

Des petits gestes après chaque usage jusqu’au nettoyage profond, le sauna doit être entretenu pour garantir sa longévité et l’hygiène des utilisateurs. Entretenir son sauna est non seulement une étape indispensable, mais il est aussi facile à réaliser. En quelques gestes, l’entretien ne prendra même pas plus d’un quart d’heure. Il ne nécessite pas de produits spécifiques et onéreux. Des produits au quotidien suffisent pour garder votre sauna propre et sec.
 

L’humidité dans un sauna favorise la prolifération des bactéries

 

Pendant l’utilisation d’un sauna, de la vapeur se forme lorsque l’eau est versée sur les pierres chauffées. Votre transpiration s’ajoute à ses vapeurs et peuvent humidifier le sauna. Les grandes différences de température favorisent également l’humidité. Toutefois, l’humidité peut causer l’apparition de moisissures, de germes et de bactéries. Mal entretenu, le sauna peut provoquer des dermatoses à ses utilisateurs.

Pour conserver les boiseries du sauna, lutter contre l’humidité est aussi important. Les moisissures peuvent en effet détériorer le bois. Voilà pourquoi il est essentiel d’entretenir le sauna. L’entretien consiste à nettoyer mais aussi à protéger les structures existantes.

 

Sauna lutter contre l’humidité | eBoons

 

Les 3 étapes à suivre pour entretenir son sauna

 

Pour l’entretien de votre sauna, vous pouvez vous passer du service d’un professionnel. Quelques gestes après chaque utilisation, ou de façon périodique, suffisent à garder votre sauna propre et confortable. Voici les étapes à suivre :

1. Déshumidifier le sauna après chaque utilisation

 

Dès la fin d’une séance, déshumidifier le sauna est une étape primordiale. Même si le sauna dispose d’un système d’aération, il faut toujours l’aérer. Pour cela :

  • Ouvrez les portes et les fenêtres.
  • Si le sol est composé de claies ou caillebotis, relevez-les pour les faire sécher et pour aérer le sol du sauna.
  • Après avoir aéré, utilisez un déshumidificateur d’air pour assainir l’air et l’environnement. Le déshumidificateur enlève les restes d’humidité pour garder le sauna sain et hygiénique.

 

Déshumidifier le sauna | eBoons

 

2. Nettoyer l’intérieur du sauna

 

Lorsque la température a baissé dans le sauna et l’humidité retirée, procédez au nettoyage des différentes structures du sauna en procédant ainsi :

  • Commencez par les bancs du sauna. Avec un tissu humide ou une éponge imbibée d’eau, nettoyez-les. Vous pouvez ajouter un peu de produit désinfectant ou de l’eau javellisée. De préférence, protégez le bois avec de la serviette lorsque vous utilisez le sauna.
  • Brossez légèrement les endroits où les taches sont plus coriaces, par exemple les angles du sauna.
  • Nettoyez le sol en passant une serpillière. Cela permet de neutraliser les dépôts issus de la transpiration (sueur, sels, peaux mortes).
  • Nettoyez également le bac à pierres et les pierres volcaniques. Cela permet d’enlever tous les résidus et d’éviter la formation de tartres.
  • Pour terminer, nettoyez les murs et le plafond avec de l’eau chaude additionnée d’un peu d’eau de javel ou d’un produit désinfectant doux.
  • Attendez que le sauna soit complètement sec avant de le refermer.
  • Si vous avez un poêle mixte, détartrez le générateur de vapeur.

 

Nettoyer l’intérieur du sauna | eBoons

 

3. Protéger les structures pour garantir leur durée de vie

 

L’entretien du sauna ne s’arrête pas seulement au nettoyage. Protéger les structures existantes est aussi indispensables pour garantir une longue durée de vie au sauna. Pour cela, voici comment faire :

  • A la première utilisation du sauna, vernissez le bois ou traitez-le avec un produit spécial sauna à base d’huile de lin. Veillez à ne pas utiliser n’importe quel produit de protection de bois. Il pourrait diffuser des substances organiques volatiles et toxiques dans l’atmosphère pendant l’utilisation du sauna.
  • Remplacez les pierres dans le bac (dans le cas d’une poêle), tous les deux ans. Autrement, les résidus restant dans le bac s’accumuleront et pourront briser les pierres.
  • Utilisez un drap à chaque passage dans le sauna. Cela permet de protéger les bancs de la transpiration et de l’humidité. Mais c’est également une question d’hygiène.
  • Traitez les murs et les sols ainsi que les accessoires tels que le seau de sauna avec des produits désinfectant doux.

 

Sauna proteger les structures | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *