Est-ce votre première fois au sauna ? Il faut savoir ce que ce procédé vous permettra d’être bien dans votre corps. Ce rituel d’origine finlandaise aide à vous relaxer et à oublier vos stress quotidiens. En faisant une séance de sauna, vous devriez connaître différentes étapes de ce rituel de A à Z.
L’objectif est de faire du sauna est de rester le plus de temps possible dans une pièce en bois. Cela a pour effet de profiter des effets de la chaleur sur le corps. Ensuite, une douche froide est prise obligatoirement pour activer la circulation sanguine. Si les étapes de ce rituel se limitent à trois (avant, pendant et après), quelques règles de base sont à observer pour qu’une séance de sauna se déroule bien.
Les bases d’une séance de sauna
Il est aussi essentiel de connaître votre forme physique, tout comme la résistance de votre corps à la chaleur. Si vous avez donc une santé fragile, il est recommandé d’avoir l’avis de votre médecin avant de procéder à ce rituel.
La séance de sauna se passe en trois étapes :
- Avant le sauna : préparation du corps pour entrer dans la pièce chauffée.
- Pendant le sauna : entrée dans la pièce chauffée, passage à la douche tiède ou froide.
- Après le sauna : passage à la douche et procédez au bain des pieds.
La phase de chaleur est suivie systématiquement de la phase de refroidissement ou la phase de repos. Cette dernière doit être moins longue que la phase de chaleur.
- Avant de vous lancer, il est nécessaire de faire le point sur l’utilisation que vous souhaitez faire du sauna, Un moment de détente ou de relaxation
- Un moyen de détente pour les muscles après le sport
- Une cure de détox de votre organisme
Une fois la séance terminée. Vous pouvez prendre un verre de jus de fruit frais. Pour utiliser à bon escient un sauna, voici quelques conseils pour le pratiquer comme il se doit.
Les règles à respecter lorsque vous êtes au sauna
Une séance de sauna peut durer entre 25 et 45 minutes. Rester plus d’une heure par jour dans le sauna est déconseillé. La chaleur peut provoquer une suffocation. Durant la séance, vous allez perdre près 1 litre d’eau de votre corps. Buvez autant d’autant pour compenser cette perte. Il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau pendant toute la séance.
Nu ou couvert dans la cabine ?
Prendre une douche est obligatoire avant d’entrer dans la cabine du sauna. Une fois le corps séché, vous pouvez y entrer nu ou couvert d’une serviette ou maillot de bain.
Traditionnellement, le sauna se pratique nu. Les vêtements (maillot de bain et serviette compris) empêchent la bonne évacuation de la transpiration. Ils peuvent développer aussi des bactéries à cause de la transpiration.
Mais pour des raisons de pudeur, enfiler un maillot de bain ou mettre une serviette enroulée sur le corps sont aussi possibles.
Comment se positionner dans la cabine ?
Dans la cabine, l’important c’est de se détendre. Vous pouvez vous positionner à votre guise. Mettez une serviette sur le banc pour protéger le bois de la transpiration ou pour vous protéger de la chaleur du bois.
Vous pouvez vous allonger ou vous mettre en position assise avec les deux jambes repliées légèrement. L’essentiel c’est de vous détendre et de vous mettre à l’aise. S’il y a de la place, préférez une position allongée.
Comment utiliser le sauna ?
Pour réussir la séance de sauna, soyez attentif à la température et à l’humidité de l’air ambiant. Celles-ci doivent être équilibrées :
- La température du sauna est réglable. A vous de l’ajuster selon votre degré de sensibilité à la chaleur. Par exemple, les personnes vigoureuses et en bonne santé peuvent aller jusqu’à 80°C tandis que les personnes à la santé fragile opteront pour une température de 60°C.
- Par ailleurs, la température doit rester stable pendant toute la séance.
- Dans la cabine, l’air est moins chaud au niveau du sol. La température se concentre en haut de la cabine. Voilà pourquoi, sur les banquettes, la chaleur est différente.
Comment bien passer une séance de sauna ?
Ces quelques règles vous aideront à mieux réussir votre séance de sauna sans problème :
- Ne pas prendre de repas lourd, ni même avoir l’estomac vide avant une séance de sauna. En outre, il faudra éviter les repas trop gras, les féculents ou les repas à base de farine. Optez pour des repas équilibrés, de préférence sans cholestérol.
- En cas de maladie chronique, demandez l’avis de votre médecin.
- Evitez toute séance de sauna en cas de mal-être manifeste, d’hypertension, de maladies rénales, d’épilepsie, d’inflammation, de maladies cardiaques ou pulmonaires.
- Ne faites pas de séance de sauna en cas d’infection grippale ou d’un début de refroidissement. Toutefois, le sauna est une bonne occasion de soigner son rhume.
- Fumer ou consommer de l’alcool sont interdits pendant, avant ou après la séance de sauna.
- Ne pas faire de sport pendant les différentes étapes du sauna. Cela ne fera qu’accroître les battements de cœur et la circulation sanguine.
- A la fin du sauna, n’utilisez pas de gel douche ni de savon pour la douche. La peau est encore sensible et ne peut donc pas supporter les agents lavants d’un savon. Ainsi, appliquez légèrement de la crème pour l’adoucir.