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5 règles d’or à respecter après une séance de sauna

Cabin Seance sauna | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 14 août 2019
Mis à jour le lundi 14 octobre 2019

« Le sauna est un bain de chaleur qui apporte de nombreux bienfaits sur le corps et la peau. Toutefois, pendant la séance, le corps fait beaucoup d’effort pour s’adapter à la chaleur. Après une séance de sauna, les efforts se font donc ressentir. Voilà pourquoi respecter ces 5 règles est indispensable pour rester en bonne santé après le sauna. »

Le sauna est un bain de vapeur chaude. La température peut aller jusqu’à 90°C. Pendant le bain, le corps fait beaucoup d’effort. La chaleur accélère le rythme cardiaque, favorise la transpiration. Pendant une séance de 15 minutes, la perte en eau est estimée à 1 litre. Après une séance de sauna, il convient donc de remettre votre métabolisme en marche. En commençant par une bonne hydratation et un repos mérité…

 

Preparez apres seance Sauna | eBoons

 

1. Se refroidir le corps avec une douche froide

 

Après avoir été exposée à une forte chaleur, la peau a besoin de sentir le froid pour l’apaiser. Les étapes suivantes sont essentielles dans le processus de refroidissement de la peau :

  • Une fois sorti de la cabine du sauna, faites le plein d’oxygène pendant environ 2 minutes. Cela permet de refroidir les voies respiratoires.
  • Prenez une douche froide pour activer la circulation sanguine. L’eau froide provoque un refroidissement de la peau. Commencez par les pieds et finissez par la nuque. Si vous ne supportez pas l’eau froide, prenez une douche à l’eau tiède.
  • Utilisez un savon au pH neutre pour faire votre douche. La peau ne doit pas être agressée. Vous pouvez aplliquer une légère couche de crème sur votre peau pour éviter qu’elle ne se dessèche.
  • Faites également un bain de pieds chaud. Placez vos pieds de telle sorte que l’eau chaude vienne à la hauteur de vos chevilles. La dilatation des vaisseaux sanguins permet d’évacuer la chaleur intérieure du corps. Cette étape est nécessaire pour refroidir votre corps. C’est aussi un excellent remède contre le rhume.

 

Refroidissement du corps avec une douche froide | eBoons

 

2. Bien se sécher avant de se rhabiller

 

Après la douche finale, attendez quelques minutes avant de vous rhabiller. En effet, votre corps n’est pas encore stable à ce moment-là. Les pores ne se sont pas encore refermés. Si vous mettez tout de suite vos habits, vous risquez de transpirer à nouveau.

Prenez le temps de bien vous sécher avec une serviette puis à l’air libre avant d’enfiler vos vêtements. Laissez à votre corps le temps de retrouver sa température normale.

 

Bien se sécher avant de se rhabiller | eBoons

 

3. S’hydrater comme il se doit

 

Vous venez de transpirer comme un sportif qui vient de faire un triathlon ? Il est important de compenser cette perte en eau. Vous pouvez profiter des séances de douche pour boire une ou deux gorgées d’eau :

  • Après la séance, buvez un verre d’eau directement à la sortie du sauna. Puis, réhydratez-vous de façon régulière durant les heures qui suivent. Buvez au moins 1 litre et demi d’eau.
  • Vous pouvez aussi vous rafraîchir avec un du jus de fruits frais ou du thé à la menthe. Un grand verre de lait fera aussi l’affaire.

 

Buvez de l'eau | eBoons

 

4. Après une séance de sauna, il faut prendre le temps de se reposer

 

Une fois la séance de sauna terminée, prenez le temps de vous reposer pour récupérer :

  • Ne vous précipitez pas à rentrer chez vous. Avant de repartir, prenez 10 minutes pour vous asseoir sur la salle de repos du sauna. Vous pouvez en profiter pour manger quelques friandises légères.
  • Ne prévoyez rien d’important après la séance. Il est inutile de penser à une sortie entre amis ou un dîner d’affaire après la sortie du sauna. La séance a pour but de vous relaxer et de vous déstresser… S’agiter de nouveau n’est pas conseillé.
  • Comme la pratique du sauna favorise le sommeil, c’est normal si vous ressentez une envie de dormir. Prenez une bonne heure de sieste avant de reprendre une activité. De préférence, pratiquez le sauna le soir pour pouvoir s’endormir juste après.

 

Prenez le temps de vous reposer | eBoons

 

5. Bien manger pour bien digérer

 

Après le sauna, optez pour un repas léger. Le métabolisme n’étant pas tout à fait remis en place, un repas lourd risque de provoquer une saturation ou une suffocation. Vous risquez également de vomir. Préférez manger des légumes ou des fruits après la séance. Ces éléments se digèrent rapidement.

De même, évitez de prendre de l’alcool. Ce dernier a pour effet de troubler le rythme cardiaque. Après le sauna, le rythme cardiaque n’est pas encore revenu à la normale. Et l’alcool ne fera qu’empirer les troubles si vous en buvez après le sauna.

 

Bien manger pour bien digérer | eBoons


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