fbpx

Tout ce qu’il faut savoir sur la Covid-19 en 10 points

Covid-19 en 10 points

Par Florent Boon
Publié le mardi 12 mai 2020
Mis à jour le mercredi 13 mai 2020
  • 9
    Shares

« Fin 2019, une maladie inconnue est partie de Wuhan, une ville chinoise… Le responsable de cette maladie a été identifié en Chine en janvier 2020. Il s’agit d’un nouveau coronavirus à qui on a donné le nom SARS-CoV-2. Après avoir sévi en Chine, le virus a gagné d’autres pays et fait jusqu’ici beaucoup de dégâts. Du statut d’épidémie, la maladie devient une pandémie… En quelques lignes et pour vous éclairer, voici 10 points que vous devez savoir sur la Covid-19. »

 

1. « Covid-19 » est la maladie causée par le nouveau coronavirus 

 

Depuis le 11 février 2020, la maladie causée par le nouveau coronavirus a pris le nom de Covid-19. C’est un nom formé par la contraction de trois mots : « Co » (Corona), « vi » (virus) et « disease » (mot anglais signifiant maladie). Le chiffre 19 sert à indiquer la date (2019) de son apparition. Quant au virus responsable de la maladie, on l’avait baptisé nCov-2019 (pour nouveau coronavirus) puis SARS-CoV-2.   « SARS » signifie « Syndrome Aigu Respiratoire Sévère » et « CoV » CoronaVirus.

 

 

2. Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter? 

 

En général, les symptômes de cette maladie sont une présence de fièvre, une sensation de fatigue et une toux sèche. Certains sujets peuvent présenter des maux de gorge, un écoulement nasal ou une diarrhée. Ces symptômes apparaissent progressivement et la plupart du temps, ils sont bénins. Toutefois, bien qu’infectées, certains individus sont asymptomatiques et peuvent ne pas présenter ces signes. On les appelle « porteurs sains ».

 

 

3. Covid-19 :  quel mode de propagation ?

 

En toussant ou en éternuant, une personne peut transmettre la maladie à une autre grâce aux gouttelettes expulsées par sa bouche ou son nez. Lorsque ces gouttelettes se retrouvent sur des objets ou d’autres surfaces, elles peuvent également infecter les individus qui les touchent. On peut également attraper la Covid-19 en inhalant simplement ces gouttelettes. C’est pourquoi, il est conseillé de se tenir à plus d’un mètre d’une personne infectée. Toutefois, sachez que selon les études menées jusqu’à ce jour indiquent que la transmission par voie aérienne est à exclure.  

 

 

4. Combien dure le temps d’incubation de cette maladie?

 

Entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes, il existe un laps de temps appelé « période d’incubation ». Celle-ci dure de 1 à 14 jours, mais la moyenne peut être de 5 jours. Durant cette phase d’incubation, le sujet peut transmettre la maladie avant même l’apparition des premiers symptômes. C’est ainsi qu’une personne contaminée doit rester chez elle pendant au moins 15 jours.

 

 

5. Quelles décisions prendre en cas de soupçon ou de symptômes?

 

La première chose à faire est de ne pas céder à la panique. Ne décidez pas de vous rendre immédiatement à l’hôpital. Contactez d’abord le SAMU en appelant le 15 depuis votre téléphone. Si vous voulez obtenir uniquement des renseignements généraux sur la Covid-19, appelez le numéro 0800 130 000. C’est un numéro vert que vous pouvez joindre à partir d’un poste fixe.

 

 

6. Covid-19 : y a-t-il une catégorie de personnes à risques?

 

Jusqu’ici, on ne connaît pas de façon exacte comment la Covid-19 affecte un individu. Face à cela, on prévient que ce sont les personnes âgées qui sont les plus exposées aux complications. En effet, plus une personne avance en âge, plus son système immunitaire s’affaiblit. Pour généraliser, la maladie peut provoquer des complications chez les sujets immunodéprimés. C’est-à-dire ceux dont les défenses immunitaires sont amoindries en raison de la présence d’autres maladies comme le diabète, l’hypertension… Les enfants en très bas âge font aussi partie de cette catégorie.

 

 

7. Le coronavirus est-il plus dangereux que les autres virus?

 

Deux indicateurs servent à mesurer la dangerosité d’un virus : la contagiosité et le taux de mortalité. Or, pour ce nouveau coronavirus, le taux de mortalité est de 3 %. Ce pourcentage est bien nettement en dessous de celui du SRAS (10 %). Quant à la contagiosité, il est donné par le « taux de reproduction de base ». Ce taux, appelé R0, représente le nombre d’individus infectés par une seule personne. Plus R0 est élevé, plus la contagion est galopante. En revanche, si R0 devient inférieur à 1, cela signifie une atténuation du virus. Les spécialistes annoncent que chaque malade de la Covid-19 peut infecter entre deux à trois personnes.  

 

 

8. Les antibiotiques peuvent-elles guérir la Covid-19 ?

 

Malheureusement non. Les antibiotiques s’utilisent pour traiter, sur prescription médicale, une infection bactérienne. Or, la Covid-19 est une maladie causée par un virus dénommé SARS-CoV-2. Du coup, les antibiotiques s’avèrent inefficaces dans son traitement. Actuellement, aucun médicament n’existe pour combattre cette nouvelle infection virale.

 

 

9. La rougeole est plus contagieuse que la Covid-19…

 

C’est vrai car le taux de mortalité de la rougeole se situe entre 3 et 6 %.  C’est un pourcentage nettement supérieur à celui de la Covid-19. Concrètement, un malade de la rougeole peut infecter jusqu’à 20 personnes. Ce qui est nettement supérieur au taux de propagation de la Covid-19.  

 

10. Ce virus peut-il infecter certains animaux ?

 

Les coronavirus font partie d’une famille de plusieurs virus à couronne. Certains d’entre eux sont spécifiques à des espèces animales. On les retrouve chez des espèces animales comme le chat, le chien ou la chauve-souris. Cependant, on sait que certains de ces coronavirus sont spécifiques à certaines espèces et ne sont contagieux qu’entre animaux de la même famille. Quant au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), on a observé que quelques animaux présentaient des signes faisant penser à leur infection. Les spécialistes soulignent alors que rien ne prouve que les animaux de compagnie ne puissent pas être contaminés. Surtout, lorsqu’ils sont en contact étroit avec un humain.   

 

 

 


  • 9
    Shares

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *