fbpx

5 bonnes raisons d’investir dans un immobilier ancien

Par Florent Boon
Publié le jeudi 27 février 2020
Mis à jour le mercredi 4 mars 2020

« La proximité des commodités, le prix moins cher, la rénovation, l’économie et la disponibilité, ce sont les 5 bonnes raisons qui peuvent vous pousser à investir dans un immobilier ancien … Découvrez-les dans les lignes qui suivent. »

Acheter un bien immobilier n’est pas anodin. C’est un investissement à vie qui nécessite mûres réflexions. À part la question budgétaire, vous devez aussi choisir quel genre de bien immobilier acquérir. D’une part, les maisons neuves et d’autre part, les maisons ou appartements anciens. Vous allez certainement hésiter pour ces derniers. Mais sachez qu’il y a plusieurs avantages d’acheter un bien immobilier ancien. Découvrez-les.
 

1. Vivre en centre-ville

 

La localisation a toujours été un critère essentiel dans le choix d’un bien immobilier. Si vous souhaitez habiter en centre-ville, vous avez le choix entre plusieurs maisons anciennes. Certaines sont même classées monuments historiques avec un aspect esthétique très recherché. De plus, en vivant en centre-ville, vous serez proches des commodités, à savoir les transports en commun, les bureaux administratifs, les entreprises ou les établissements scolaires.
 

2. Le bien immobilier le plus disponible

 

Les maisons anciennes sont des biens immobiliers que vous pouvez être sûr de trouver partout. Que ce soit en centre-ville ou dans les périphéries, les offres dans cette catégorie sont toujours disponibles et nombreuses. Dans l’immobilier ancien, vous avez plus de choix. Vous trouverez des maisons décorées au goût de leur propriétaire. Vous avez aussi un large choix de constructions et de styles d’architecture.

De plus, la plupart des biens immobiliers anciens n’ont pas besoin de rénovation. Vous pouvez vous y installer rapidement car il n’y a pas de travaux de finition à faire.
 

3. Le prix au mètre carré abordable

 

Le prix du mètre carré dans l’immobilier ancien est abordable. Selon les professionnels, le prix au mètre carré d’un bien immobilier ancien est de 15 à 20 % moins cher que celui d’un immobilier neuf.
 

4. Investir dans un immobilier ancien permet de réaliser des économies d’argent importantes

 

Si vous n’avez plus besoin de rénover ou d’entreprendre des travaux, vous pouvez faire des économies importantes pour réaliser d’autres activités. Et même si vous devez faire des rénovations, vous pouvez être sûr que cela ne va pas coûter plus cher que le prix d’acquisition d’un bien immobilier neuf.

Moins de dépenses inutiles

 

Investir dans un immobilier ancien en centre-ville vous rapproche de vos centres d’activités. Par exemple, en habitant près de votre lieu de travail, vous pouvez faire des économies sur vos frais de déplacements ou sur les carburants.
 

Plus d’avantages fiscaux

 

En achetant un bien immobilier ancien à rénover, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale (Loi Pinel et loi Malraux). D’autre part, les taxes à payer sont moins élevées que celles pour un immobilier neuf.

 

Taxes pour immobilier ancien

Taxes pour immobilier neuf

  • Taxe communale (1,20 % du prix d’achat).
  • Droit au bénéfice de l’Etat (0,2 %).
  • Taxe de publicité foncière fixée à 0,6 % du prix d’achat.
  • TVA de 20 %. Dans les zones ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et les quartiers prioritaires, le taux de TVA est abaissé à 5,5 %.

 

5. Une maison personnalisable à votre style

 

Si vous êtes intéressé par les vieilles pierres, les moulures et cheminées, vous en serez satisfait. Les maisons à l’ancienne ont une architecture particulière.

En investissant dans l’achat d’un bien immobilier ancien, vous avez la possibilité de personnaliser votre maison ou appartement à votre style. Vous pourrez soit rénover, soit acheter une maison ancienne dont l’architecture correspond à votre style. Vous pouvez aussi réaménager une maison ancienne. Les biens immobiliers anciens sont dotés de grande surface. Si la décoration ne vous plaît pas, vous pouvez faire des travaux sans craindre d’abîmer la structure.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *