fbpx

5 conseils pour bien négocier son prêt immobilier

Prêt immobilier | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 2 septembre 2019
Mis à jour le mercredi 16 octobre 2019

« Le prêt immobilier est l’une des meilleures options pour l’achat immobilier. Ainsi, il est indispensable de connaître les différentes techniques ou astuces pour bénéficier de la meilleure offre. Les institutions bancaires vous laissent 45 jours pour bien préparer votre dossier. Essayez nos 5 conseils pour faire aboutir votre projet. »

Avant de faire une demande de prêt, vous devez réaliser plusieurs démarches afin de pouvoir bénéficier d’un crédit intéressant. Certes, le taux d’intérêt n’est pas négociable. En revanche, vous pouvez, par exemple, mener des négociations pour faire baisser les frais liés au traitement de votre dossier. En tout cas, le plus important est de savoir convaincre votre banquier pour gagner sa confiance.

1. Pensez à mettre en valeur votre profil client

 

Le prêt immobilier est avant tout une clause de contrat par lequel il est très important de mettre en confiance et de convaincre l’autre partie, votre banquier. Pour séduire les banquiers, il faut valoriser votre dossier en mettant en évidence votre statut, votre ancienneté au sein de votre firme, votre âge et votre capacité d’évolution.

De plus, il faut souligner dans votre dossier que vous êtes en mesure de fournir un apport personnel. Car même s’il est possible de trouver des prêts sans apport, généralement, le fait d’en avoir est l’une des conditions nécessaires pour obtenir un prêt immobilier. Dans le cas où vous n’avez pas d’épargne suffisante, vous pourrez recourir à d’autres sources pour financer votre apport : héritage, prêt accordé par une caisse de retraite, prime accordée par votre employeur, prêt action logement…

 

Contrat prêt immobilier | eBoons

 

2. Faites jouer la concurrence entre les établissements financiers

 

Le crédit immobilier est comme tous les produits commerciaux. Pour attirer de nouveaux clients, les institutions financières essaient à tout prix de vous proposer des offres plus alléchantes que celles de leurs concurrentes. Il est ainsi très important de consulter plusieurs établissements pour bien choisir votre banque. En effet, certaines d’entres elles proposent des offres plus abordables que les autres. Et cela avec une échéance ou durée d’emprunt beaucoup plus longue.

 

Crédit immobilier | eBoons

 

3. Faites appel à des professionnels en crédit immobilier

 

Pour accompagner votre dossier, il est également indispensable de solliciter un courtier en crédit immobilier. En général, ces professionnels disposent d’une grande expérience concernant la négociation pour des meilleures offres assujetties à des conditions intéressantes.

 

Professionnel en credit immobilier | eBoons

 

4. Optez pour des garanties optimales

 

Les banquiers laissent aux clients la liberté de choisir la garantie de prêt qui leur convient. De ce fait, deux solutions dont l’hypothèque et la caution s’offrent à chaque emprunteur. Pour la première, l’enregistrement par le notaire reste plus cher. Avec des frais qui varient de 2 à 3 %, la caution apparaît comme une solution plus intéressante.

 

Caution credit immobilier | eBoons

 

5. Demandez la réduction des frais de dossier

 

En continuelle évolution, l’univers des prêts est bousculé par une forte concurrence. Pour vous attirer, les établissements financiers peuvent traiter gratuitement votre dossier. Dans le cas où vous devez payer des frais, soyez plus attentif aux détails de la proposition.

 

Reduction frais dossier credit immobilier | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *