fbpx

Agent immobilier : quel est l’intérêt de recourir à ses services pour une colocation ?

Agent immobilier donne du clé au colocataires | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 5 septembre 2019
Mis à jour le jeudi 17 octobre 2019

« Lorsque vous êtes à la recherche d’une colocation, vous avez deux solutions : passer par un agent immobilier ou par un particulier. Ces deux options présentent chacune ses avantages et ses inconvénients. Si vous êtes pressé de trouver une maison ou un appartement, la meilleure solution est de vous tourner vers une agence de location. Lisez notre article pour en savoir un peu plus. »

Maîtrisant parfaitement son secteur, un agent immobilier connaît parfaitement le marché du logement. Cette aptitude lui permet de vous communiquer le prix d’un bien ou le prix de location à sa juste valeur. Et ce n’est pas tout ! Il peut vous accompagner dans toutes les démarches pour la recherche d’une colocation. Découvrez pourquoi vous avez intérêt à le faire…

 

Le rôle et les obligations d’un agent immobilier

 

Lorsque vous vendez votre maison, vous faites souvent appel à un agent immobilier. Sachez que ce professionnel ne s’occupe pas uniquement de la vente. Il peut également vous accompagner dans l’achat, la mise en location ou encore dans la recherche d’un bien immobilier en location. Sa mission consiste à rendre plus fluide toute transaction immobilière en mettant en contact le vendeur et l’acheteur ou le propriétaire bailleur et le locataire. Il les accompagne également jusqu’à la remise de clés.

 

Équilibrer la demande et l’offre

 

L’agent immobilier doit faire en sorte que le propriétaire puisse vendre ou mettre en location son bien à un client potentiel. Il devra alors faire correspondre les caractéristiques du logement aux attentes de l’acquéreur ou du locataire. Il agit en intermédiaire et aide le propriétaire ou le locataire dans les démarches administratives.

 

Agent immobilier Équilibrer la demande | eBoons

 

Conseiller et négocier

 

Dans son travail, l’agent immobilier ne se limite pas au rôle de conciliateur, il doit aussi négocier. Si c’est le propriétaire qui le contacte pour la vente, il doit lui informer du prix de vente estimatif ainsi que des démarches juridiques et administratives pour cette transaction. Si ce professionnel a été contacté pour trouver un appartement présentant des vices en location ou en vente, il doit en informer l’acheteur.

 

Conseiller et négocier | eBoons

 

Pourquoi recourir à un agent immobilier pour une colocation ?

 

Si vous êtes à la recherche d’un bien destiné à la colocation, faites appel à un agent immobilier. Si cette solution semble avantageuse, elle présente tout de même quelques handicaps.

 

Les avantages d’avoir un agent immobilier à vos côtés

 

Ce professionnel de l’immobilier peut vous aider à trouver la maison ou l’appartement qui vous convient. Des biens à vendre ou à louer existent en effet dans la base de données de son agence. Son intervention vous évitera également la perte de temps dans la négociation avec le propriétaire.

Si le logement vous plaît et qu’il est destiné pour la location, l’agent immobilier pourra négocier à votre place. Son intervention se poursuit jusque dans la répartition des charges une fois que vous avez trouvé la maison de votre choix et ceci rentre dans ses responsabilités. Selon vos exigences, vos attentes et votre budget, il peut aussi vous rediriger vers le contrat de colocation le plus adapté à votre situation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous aidera dans l’établissement de votre dossier de candidature à une location commune.

 

Agent immobilier professionnels voir informations sur un tablette | eBoons

 

Les inconvénients auxquels il faut être vigilant

 

Sachez qu’il faudra payer pour bénéficier de l’aide d’un agent immobilier. En effet, il vous facturera une commission et le tarif peut être assez coûteux. Certains agents immobiliers profitent même de votre situation pour doubler son tarif. Lorsque vous le constatez, il vous demandera aussi certains documents et justificatifs pour monter votre dossier de candidature à la colocation. Vous pouvez refuser d’octroyer certains documents comme la bonne tenue de compte bancaire ou l’autorisation de prélèvement automatique.

 

Un homme  fait un appel des agent immobilier | eBoons

 

Comment choisir votre agent immobilier ?

 

Pour éviter les arnaques et les problèmes, il est préférable de contacter un agent immobilier professionnel. Il ne faut pas confondre agent immobilier et simple intermédiaire ou vendeur de liste. Sachez qu’un agent immobilier digne de ce nom doit posséder une carte professionnelle. Vous pouvez demander le numéro de cette carte, le montant de sa garantie financière, le nom ainsi que les coordonnées de son garant. Avant même de vous proposer toute procédure liée à la transaction financière, il vous fera signer un mandat écrit où il indiquera le montant de sa commission.

 

Choisir agent immobilier | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *