fbpx

Stocker des bouteilles de gaz, est-ce possible ?

Comment stocker une bouteille de gaz: citerne de stockage de gaz, meuble de rengement gaz, suisine, Cabine de stockage de gaz | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 25 juillet 2019
Mis à jour le mercredi 13 novembre 2019

« Stocker des bouteilles de gaz chez soi peut être utile car cela peut dépanner en cas de rupture. Cependant, pour des raisons de sécurité, des réglementations régissent leur stockage à la maison ou dans les appartements. La bouteille de gaz butane peut être placée à l’intérieur tandis qu’une bouteille de gaz propane est uniquement conservée à l’extérieur. Suivez nos explications. »

Le comburant étant plus lourd que l’air, il existe des endroits comme la cave où il est interdit de le conserver. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas stocker plus de deux bouteilles chez vous. Si acheter une bouteille de gaz peut se faire sans difficulté, la stocker chez soi doit répondre à des normes de sécurité. Selon le type de gaz que vous avez, découvrez avec nous comment faire.

 

Comment stocker des bouteilles de gaz butane à l’intérieur et à l’extérieur ?

 

La bouteille de gaz butane est la seule que vous pouvez mettre à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, elle ne doit pas supporter une température de moins de 0°C sinon son contenu risque de givrer. Dans le cas où vous voulez la déposer à l’extérieur, elle peut devenir inutilisable quand la température devient négative. Vous pouvez cependant vous en servir à nouveau lorsque la température redevient positive.

 

Cabine de Stockage de bouteilles de gaz, meuble de stockage de bouteille de gaz | eBoons

 

Les conditions pour le stockage

 

L’arrêté du ministère des Industries autorise aux particuliers de garder jusqu’à 10 litres de gaz butane commercial dans un même local. Cette bouteille de gaz sert uniquement à alimenter une gazinière. Alors, vous ne pouvez conserver que deux bouteilles de gaz : une en service et une autre en réserve.

Il est possible de conserver les bouteilles dans votre foyer à condition de les empiler en faisant attention de ne pas dépasser une hauteur de plus de 2 mètres. Dans votre logement ou appartement, vous n’avez pas le droit de conserver une bouteille de gaz butane.

 

Où stocker votre bouteille de gaz butane ?

 

La bouteille peut se placer dans la cuisine ou dans un meuble. Cependant, elle doit être à l’écart de toute source de chaleur comme le radiateur ou le chauffage.

Une bouteille de gaz butane ne doit pas être installée dans la cave ou à même le sous-sol. Plus lourd que l’air, ce combustible se conserve dans un endroit à un niveau équivalent ou supérieur au sol. Notez que si le contenant présente une fuite, le gaz stagnera en bas de la pièce et risquera de provoquer un incendie.

 

Meuble de rengement bouteille à gaz | eBoons

 

Comment stocker des bouteilles de gaz propane à l’extérieur ?

 

Une bouteille de gaz propane s’entrepose en dehors de la maison sous un abri, non en plein air. Sachez que celle-ci peut supporter une température jusqu’à moins 44°C. Par ailleurs, elle se tient sur un sol non combustible et non surélevé par rapport aux alentours. Cette disposition vous permettra d’éviter les risques de chutes et de fuites.

Si vous avez un jardin ou une cour, vous pouvez y déposer votre réservoir de propane. Ne placez jamais la bouteille à l’intérieur. En effet, le gaz se conserve sous une pression de 8 bars alors que celle du butane est inférieure à 2 bars. Si vous devez stocker plus de 10 litres de gaz, utilisez une citerne pouvant contenir jusqu’à 3 tonnes de combustible.

 

Stockage bouteille de gaz propane, citerne, cabine stockage Gaz | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *