fbpx

Maintenance de votre chaudière : un suivi à faire avant l’hiver

Maintenance chaudiere| eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 1 octobre 2014
Mis à jour le vendredi 6 juillet 2018

« L’entretien annuel d’une chaudière est une obligation tant pour le locataire que pour le propriétaire. Ce suivi effectué par un professionnel est nécessaire pour le bon fonctionnement du matériel et la santé des occupants d’un logement. Cette opération vous offre aussi l’opportunité de faire des économies d’usage et de conserver votre chaudière en bon état de marche. Cependant, évitez d’attendre trop longtemps l’intervention d’un spécialiste car l’entretien d’une chaudière est à réaliser avant le début de la période hivernale… »

L’entretien d’une chaudière est impératif, qu’elle soit ancienne ou récente. En effet, il y va de votre santé et celle de votre matériel. Rappelez-vous qu’une installation de chauffage déficiente peut s’avérer dangereuse (évacuation gaz, eau chaude sanitaire) pour l’être humain. La maintenance de la chaudière s’adresse donc tant aux locataires qu’aux propriétaires. Cette tâche est à effectuer une fois dans l’année, avant l’arrivée de l’hiver.

 

Entretenir sa chaudière : plus qu’une obligation !

 

La circulaire du 9 août 1978, publié au journal officiel du 14 septembre, exige l’entretien d’une chaudière ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kW, quel que soit son type. Si votre maison est équipée d’une chaudière assurant le chauffage et l’eau chaude sanitaire ou uniquement le chauffage, il faut l’entretenir annuellement. Il est vrai que cette démarche ne plaira pas à certains, mais sachez qu’il y va de votre santé. En outre, cette opération annuelle vous permettra de conserver un système sain et de garantir la longévité de votre appareil. D’après l’ADME ou Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie, l’entretien régulier d’une chaudière permet de réduire sa consommation d’énergie de 8 à 12 %. Par ailleurs, cette visite d’entretien pour les chaudières vieillissantes permet de vérifier en présence d’un spécialiste si votre appareil doit être remplacé.

 

Entretenir chaudière | eBoons

 

Bien choisir le professionnel pour entretenir votre chaudière

 

Confiez l’entretien de votre chaudière à un professionnel qualifié. Vous pouvez notamment faire appel au spécialiste qui l’avait installé, mais ce n’est pas obligatoire. Ce professionnel se chargera de nettoyer (si nécessaire) et vérifier si votre chaudière n’émet pas de monoxyde de carbone. Invisible et inodore, ce gaz peut entraîner la mort. C’est pour cette raison que la réglementation impose cette obligation d’entretien annuel. Durant cette opération, le spécialiste doit impérativement être en mesure d’évaluer le rendement de votre chaudière. Eventuellement, il vous proposera un modèle plus performant en cas de nécessité de remplacement de votre ancien appareil.

Après son intervention, le spécialiste vous donnera quelques conseils pratiques pour améliorer votre installation et pour réduire votre consommation. Deux semaines après l’entretien, le professionnel doit vous fournir une attestation d’entretien de chaudière avec la liste des opérations effectuées. Cette attestation doit être conservée pendant deux ans. Elle vous sera d’une importance capitale en cas de sinistre ou de contrôle du bailleur. Il est important de souligner que les opérations ne sont pas obligatoires sauf en cas de hausse de taux de monoxyde de carbone. Dans ce cas-là, le spécialiste devra intervenir.

 

choisir professionnel | eBoons

 

Les avantages de l’entretien de la chaudière

 

L’entretien de chaudière n’est pas gratuit et nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas dépenser quelques euros pour une telle opération. Or, cet entretien est à la fois utile et nécessaire pour plusieurs raisons. Entretenir votre chaudière vous permettra d’assurer son meilleur fonctionnement et de lui garantir une durée de vie plus longue. Et ce n’est pas tout, vous pourrez également réduire les dépenses supplémentaires (remplacement, dépannage…). Enfin, cette opération est indispensable pour la préservation de la qualité de l’air (réduction émission de CO2).

Avantage entretien Chaudiere | eBoons

Qui doit assumer l’entretien de la chaudière ?

 

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, l’entretien de chaudière doit être effectué à votre initiative et sous votre responsabilité à moins qu’une modalité spécifique n’indique le contraire dans votre convention. Pour une chaudière collective, l’entretien doit se faire après accord du propriétaire et du Syndicat des copropriétaires de l’immeuble. Par ailleurs, si vous venez d’installer une chaudière, sachez que vous devez penser à le faire entretenir au plus tard l’année civile suivant les travaux.

 

Entretien Chaudiere | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *