fbpx

Entretien chaudière : une obligation prescrite par la loi

Entretien de chaudière | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 24 octobre 2014
Mis à jour le vendredi 6 juillet 2018

« L’entretien de la chaudière est une disposition légale qui s’impose aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires de logement. Obligatoire, cette maintenance doit être réalisée par un professionnel bien qualifié. Dans ce cas, souscrire un contrat d’entretien vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages. En plus de représenter un véritable danger pour votre santé, une chaudière mal entretenue l’est aussi pour votre facture d’énergie ! »

Essentiel, l’entretien annuel du chauffage permet de garantir une longue durée de vie de vos équipements de chauffage. Cette opération diffère en fonction du type de chauffage : chauffage à combustion, chauffe-eau ou radiateur. La maintenance du chauffage concerne toutes les actions pour tenir votre chauffe-eau, votre radiateur et votre chaudière en bon état. Il est à noter que cette opération nécessite l’intervention d’un spécialiste.

 

1. Maintenance d’un chauffage à combustion : sécurité et rendement comme motifs

 

Qu’il fonctionne au charbon, au gaz, au bois ou au fioul, un chauffage à combustion doit être vérifié annuellement.

 

Une opération imposée par la loi !

 

Entretenir votre chauffage à combustion consiste à le nettoyer et à vérifier s’il fonctionne correctement pour avoir un rendement optimal. Cette opération est donc nécessaire, non seulement pour prolonger sa durée de vie mais aussi pour votre sécurité et santé. Notez que la maintenance d’un chauffage à combustion, autrement dit, d’une chaudière (fioul, gaz, bois ou mixte) est obligatoire. C’est la loi même qui l’impose. En outre, en cas d’incident, votre assureur vous demandera une pièce justificative de la maintenance de votre chauffage à combustion. Si vous ne souscrivez pas une assurance, aucune garantie ne vous couvrira.

 

Chaudiere gaz | eBoons

 

Contrat d’entretien : un prix à payer pour votre sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil

 

Si vous souhaitez assurer un bon entretien de votre chauffage central, optez pour un contrat d’entretien de chaudière qui inclut divers avantages. Tout d’abord, vous bénéficierez d’un dépannage rapide en cas de problème. Une fois par an, un professionnel fera un contrôle de votre appareil de chauffage. Le remplacement de votre chaudière défectueuse (frais à votre charge) et le ramonage de votre conduit de cheminée figurent aussi sur la liste. Il est à noter que cette dernière opération est indispensable pour tenir vos appareils en bon état de marche. Le nettoyage du conduit de cheminée évite également tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Côté tarif, ce contrat de maintenance de chauffage peut vous coûter entre 80 et 150 € par an, selon les prestations incluses.

 

Contrat Chauffage | eBoons

 

2. Entretien du chauffe-eau : assurer le bon fonctionnement et la longévité du dispositif

 

L’entretien de votre chauffe-eau est incontournable, qu’il soit à gaz, solaire, électrique ou thermodynamique. En effet, faire faire un contrôle par an de votre appareil vous permettra d’assurer sa longévité et son bon fonctionnement. Les opérations de maintenance et de nettoyage diffèrent selon le type de chauffe-eau utilisé : électrique ou à gaz, solaire ou thermodynamique.

 

Chauffe-eau à gaz ou électrique

 

La maintenance d’un chauffe-eau à gaz ou électrique passe par la désincrustation de la résistance et du réservoir, la vérification du groupe de sécurité et le contrôle du système de régulation. Il est à savoir que vous pouvez choisir un contrat de maintenance pour votre chauffe-eau à gaz. Ce contrat peut être compris dans le contrat d’entretien du chauffage central.

 

Chauffe eau gaz | eBoons

 

Chauffe-eau thermodynamique

 

La maintenance du chauffe-eau thermodynamique est obligatoire, une fois tous les 5 ans. Cette opération consiste à assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Pour ce faire, un spécialiste fera un contrôle du compresseur et une vérification de l’étanchéité du chauffe-eau.

 

Chauffe-eau thermodynamique | eBoons

 

Chauffe-eau solaire

 

Il est à savoir que la maintenance d’un chauffe-eau solaire n’est pas exigée par la loi, contrairement à tout autre type de chauffe-eau. Pourquoi ? Parce ce que cet appareil ne présente aucun risque de sécurité. L’entretien est tout de même préconisé pour éviter tout éventuel dysfonctionnement qui pourrait nuire à son rendement.

 

Chauffe-eau solaire | eBoons

 

3. Maintenance des radiateurs : garantir une bonne diffusion de la chaleur

 

Parler de maintenance d’un radiateur fait tout de suite référence à l’entretien de ses systèmes de diffusion. Les opérations à réaliser lors de cette maintenance dépendent du type de radiateur (à eau ou électrique).

 

Radiateurs électriques

 

Les radiateurs électriques n’ont pas besoin de maintenance spécifique hormis un dépoussiérage régulier, pour garantir une meilleure diffusion de chaleur.

 

Radiateurs électriques :| eBoons

 

Radiateurs à eau

 

Les radiateurs à eau doivent impérativement être nettoyés au début de la période hivernale et lorsque vous entendez du bruit dans la tuyauterie.

 

Radiateurs à eau | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *