fbpx

Groupe électrogène : utilisez vos outils où que vous soyez !

Groupe électrogène | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 16 septembre 2019
Mis à jour le mercredi 23 octobre 2019

« Une panne d’électricité peut devenir très pénible lorsque vous avez un travail urgent à terminer. Recourir à un groupe électrogène peut remédier ce problème. C’est un appareil puissant qui peut également être utilisé pour faire fonctionner vos outillages électriques d’une manière autonome. Le choix de votre groupe électrogène dépendra de vos usages et le type d’outils que vous souhaiterez utiliser. Zoom sur les caractéristiques d’un groupe électrogène. »

Le groupe électrogène est constitué d’un moteur thermique entraînant un alternateur ou une génératrice qui fournit un courant alternatif. Il est utilisé dans les zones non desservies par le réseau électrique ou en cas de coupure de courant. Cependant, plusieurs types de groupes électrogènes existent. Ce qui peut rendre compliqué votre choix. Découvrez ici tous les détails pour vous éclairer.

Groupe électrogène, pour quelles utilités ?

 

En fonction de l’intensité de votre utilisation, vous pouvez choisir entre ces trois types de groupes électrogènes :

  1. Le groupe électrogène pour maison : idéal pour vous dépanner en cas de coupure de courant ou si vous êtes en train de construire votre maison et que vous n’accédez pas encore au réseau électrique ;
  2. Le groupe électrogène pour chantier : spécialement conçu pour alimenter les outils de bricolage et de bâtiments (grue, éclairage…) ;
  3. Groupe électrogène pour camping-car : dédié pour une utilisation dans un camping (réfrigérateur, télévision, éclairages…).

 

Groupe électrogène maison, Chantier, Camping-car | eBoons

 

Comment choisir son groupe électrogène ?

 

Le tableau suivant vous donne les différents critères pour choisir un groupe électrogène :

CritèresDescription
Ouvert ou insonoriséLe niveau sonore, exprimé en décibels acoustiques (dBa), est un critère important, car un groupe électrogène trop bruyant peut affecter la concentration des ouvriers.

Vous devez aussi prendre en compte l’endroit où vous allez utiliser votre groupe pour éviter les désagréments qu’il peut causer. Par exemple, pour un magasin ambulant, un groupe insonorisé est conseillé pour le confort de la clientèle et de l’entourage.

Le niveau sonore d’un groupe électrogène varie entre 70 et 100 dBa selon les modèles.

Démarrage manuel ou électriqueLe démarrage se fait à partir d’un lanceur comme celui d’une tondeuse. Pour le démarrage électrique, l’appareil se met en route lorsque vous tournez la clé (comme pour démarrer une voiture).

Faites marcher votre moteur de temps en temps, même si vous ne l’utilisez pas.

Portable ou sur roueIl existe des modèles plus légers (environ 35 kg) qui se transportent facilement. La plupart d’entre eux sont dotés d’une poignée.

Les modèles plus lourds sont équipés de roulettes avec frein ou un kit de brouette pour faciliter leur transport.

Les modèles très gros possèdent un crochet pour pouvoir les lever avec une grue. Il est aussi possible de les poser sur une remorque.

Vitesse du moteurPour les groupes appelés « inverter », la vitesse du moteur s’adaptera à la demande en courant de l’appareil branché dessus. Elle varie entre 1 500 à 3 600 tours par minutes.

Pour les groupes et à essence, le moteur tourne environ à 3 600 tours par minute. Ils sont équipés de moteurs monocylindres avec refroidissement à air. Pour certains groupes, après 3 à 4 heures de marche, ils s’accordent un temps de repos de 30 minutes pour se refroidir.

 

Groupe électrogène diesel ou essence : lequel choisir ?

 

Amateurs ou professionnels, le groupe électrogène est votre allié au quotidien. Où que vous soyez, vous pouvez utiliser vos appareils électroportatifs sans craindre une coupure. Vous avez le choix entre le groupe électrogène diesel, à essence ou au GPL mais les deux premiers sont les plus répandus à l’heure actuelle.

 

Groupe électrogène diesel

 

Les groupes électrogènes diesel sont les plus adaptés pour les usages sur chantier. Ces groupes ne conviennent pas à l’usage domestique à cause du bruit qu’ils occasionnent. Les modèles diesel sont disponibles sous plusieurs puissances, car ils sont spécialement conçus pour un usage professionnel et une utilisation intensive. En fonction de leur puissance, les groupes électrogènes diesel peuvent alimenter tous les outils de chantiers.

Le moteur d’un groupe électrogène diesel est semblable au moteur standard installé sur les voitures (pour les petites puissances) ou sur les camions et bateaux (pour les grandes puissances). Le tableau ci-dessous vous montre les caractéristiques de base d’un groupe électrogène diesel :

CaractéristiquesLe plusLe moinsPrix
MoteurA combustion interne cycle à quatre temps qui fonctionne avec du gas-oil monocylindre ou multicylindre (20)
Une grande puissance
Un ravitaillement facile
Usage longue durée.
Lourd
Très polluant
Niveau sonore très élevé
Grande consommation
400 à
20 000 euros
Vitesse de rotation3 000 trs/mnou1 500 trs/mn
Puissance de l’alternateur3,5 kVA – 3 500 kVA
Voltage du courantMonophasé 220 VouTriphasé 380 V
Intensité du courant15 – 4 800 Ampères
RefroidissementAir ou eau
Durée d’utilisationLongue durée

 

Groupe électrogène à essence

 

Les groupes électrogènes à essence sont parfaits pour alimenter tous vos appareils domestiques. Ils peuvent également alimenter vos outils de bricolage tels que fer à souder, mini-scie électrique… Leur puissance électrique disponible varie entre 1,5 à 6 kWh. Ils sont plus compacts et génèrent moins de bruit que leurs homologues diesel. En général, les groupes électrogènes à essence génèrent une alimentation monophasée. Sur les modèles de grosse puissance, ils peuvent être équipés de plusieurs circuits monophasés. Leur principe de fonctionnement est semblable à un moteur classique à essence à quatre temps présent sur un scooter ou chez certaines voitures. Vous trouverez toutes les caractéristiques de base d’un groupe électrogène à essence sur le tableau qui suit :

CaractéristiquesLe plusLe moinsPrix
MoteurA combustion interne cycle à quatre temps alimenté au sans plomb 95, 98 ou super.
Un bon rapport poids/puissance
Ravitaillement facile
Moins polluant et moins bruyant que le diesel
Moins encombrant
Stockage délicat du carburant
Grande consommation.
400 – 4 000 euros
Vitesse de rotation3 000 tr/mn
Puissance de l’alternateur0,7 kW – 7,5 kVA
Voltage du courant12 V continuoumonophasé 220 VouTriphasé 380 V
Intensité du courant3 – 30 Ampères
RefroidissementAir
Durée d’utilisationPonctuelle.

 

Où trouver ces groupes électrogènes ?

 

Avant d’acheter un groupe électrogène, n’oubliez pas de vérifier la norme relative à la sécurité. Les normes en vigueur pour les groupes électrogènes sont : E37 309 et 312, EN 12601 et ISO 8528.

Comme pour tous les autres appareils, les groupes électrogènes sont aussi disponibles sur les magasins en ligne, dans les grandes surfaces et dans les magasins de bricolage comme Mr Bricolage, Omniprix, Bricorama… Les fournisseurs proposent aussi une garantie de quelques mois, voire plusieurs années pour les grosses puissances.

 

Groupes électrogènes | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *