- 1. Le chauffage central, un des systèmes de chauffage pour la totalité de votre maison
- Le chauffage par combustion
- Le système de chauffage électrique
- Le chauffage à énergie renouvelable
- Le chauffage biénergie
- 2. Le chauffage d’appoint, un système qui peut s’adapter à vos besoins
- Le radiateur électrique
- Une poêle qui fonctionne au bois, au gaz ou au fioul
- 3. Le chauffage de l’eau sanitaire
- Le chauffe-eau électrique
- Le chauffe-eau à gaz
- Le chauffe-eau-solaire
- Le chauffe-eau thermodynamique
- Le système mixte
« Pour choisir le bon chauffage, vous devrez avoir des connaissances de base concernant les différents types de chauffage existants, les énergies de chauffage et l’entretien des systèmes de chauffage. »
Le marché du chauffage connaît depuis peu un essor fulgurant. Il doit ce succès au fait que les particularités des appareils de chauffage plaisent aux consommateurs en plus d’être adaptées à leurs besoins. De plus, les systèmes de chauffage actuels ne consomment majoritairement que peu d’énergie et ménagent l’environnement de différentes façons. Grâce à tout cela, vous aurez donc le choix entre différents modèles performants qui s’auront s’adapter aux goûts et aux besoins de chaque consommateur. On peut citer le chauffage par rayonnement, modèles à panneaux solaires, chauffage par cheminées, chaudières, radiateurs électriques.
1. Le chauffage central, un des systèmes de chauffage pour la totalité de votre maison
A une époque, le chauffage central ne désignait que le système par combustion. Mais avec l’évolution galopante des produits proposés par les fabricants, le chauffage central désigne désormais le système de chauffage utilisé sur l’ensemble d’un bâtiment. Notons à son propos, qu’un chauffage central peut fonctionner par combustion, comme il peut être électrique, tourner à l’énergie renouvelable ou fonctionner grâce à une cheminée.
Le chauffage par combustion
Le chauffage par combustion ou chauffage au gaz possède la particularité d’être à la fois fiable et efficace, en plus d’être le type de chauffage central le plus utilisé du moment. Toutefois, choisir cette solution implique la mise en place d’une installation lourde nécessitant l’intervention d’un professionnel. Quant au combustible, vous aurez le choix entre le bois, le gaz et le fioul. Il va sans dire que le bois est le choix le plus écologique.
Le système de chauffage électrique
Le chauffage électrique est résolument le type de chauffage le moins contraignant, car pour vous en servir vous n’aurez qu’à le raccorder au secteur.
Le chauffage à énergie renouvelable
Les systèmes de chauffage à énergie renouvelable demandent souvent l’utilisation d’un chauffage d’appoint comme les pompes à chaleur ou les panneaux solaires.
Le chauffage biénergie
Le système de chauffage biénergie fonctionne grâce à l’utilisation(en simultanée) d’une source d’énergie classique, ainsi que d’une autre d’un autre type. Soulignons sur ce dernier point que la source d’énergie renouvelable est la plus intéressante de toutes et que plusieurs combinaisons sont possibles. On peut citer en exemple l’ association des chauffages au bois et au gaz, le mariage de la pompe à chaleur et du chauffage solaire, l’association du chauffage classique et de l’insert.
2. Le chauffage d’appoint, un système qui peut s’adapter à vos besoins
Il se peut que le fourneau central ne soit pas suffisant pour chauffer certaines pièces. Voilà pourquoi dans certaines situations, l’utilisation d’un climatiseur d’appoint ou d’un chauffage d’appoint peut devenir nécessaire.
Le radiateur électrique
Les radiateurs électriques sont disponibles en 3 versions distinctes, une version mobile, une mixte et une autre fixe. La version mobile vous permettra de vous protéger des coups de froid. Notez que la version fixe est généralement plus puissante que les mobiles. Pour ce qui est de la version mixte (fixe ou mobile), celle-ci peut être à inertie, à chaleur douce ou à accumulation.
Une poêle qui fonctionne au bois, au gaz ou au fioul
Les poêles peuvent faire office de chauffage d’appoint et peuvent être très efficaces si vous choisissez un équipement de qualité. Il faudra juste bien entretenir ce dernier pour avoir des résultats satisfaisants, que celui-ci soit au bois, au gaz ou au fioul.
3. Le chauffage de l’eau sanitaire
A l’heure actuelle, plusieurs solutions de chauffage de l’eau sanitaire existent.
Le chauffe-eau électrique
Un chauffe-eau électrique pourra vous être vendu en version instantanée ou dans une version à accumulation. Notons à son propos que genre d’installation ne demande que peu d’entretien.
Le chauffe-eau à gaz
Le chauffe-eau à gaz peut être instantané ou à accumulation. Il fonctionne le plus souvent grâce à un brûleur à gaz. Soulignons qu’en plus de tout cela, un chauffe-eau à gaz doit être révisé une fois par an au minimum.
Le chauffe-eau-solaire
Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à des panneaux solaires. Il demande un investissement de départ conséquent, mais vous pourrez l’amortir sur le long terme. Cela est possible car votre principale source d’énergie est gratuite et renouvelable.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à une pompe à chaleur. Il se sert de l’énergie présente dans l’air ambiant pour réchauffera l’eau.
Le système mixte
Le système mixte est un mariage entre une chaudière et un chauffe-eau, qui ne forment alors plus qu’un seul appareil. En plus d’être pratique, il vous fera gagner de la place.