fbpx

Les différentes sortes d’énergies utilisées pour le chauffage

énergies pour le chauffage | eBoons
Par Florent Boon
Publié le dimanche 21 septembre 2014
Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019

« Pour choisir le bon type de chauffage, il faudra prendre l’entretien de chauffage vous convenant, ainsi que le type d’énergie que vous voulez utiliser en considération. »

Le chauffage est utilisé pour améliorer le confort thermique d’un espace de vie ou d’une maison. Notons à ce propos, qu’un système de chauffage ne peut fonctionner que grâce à de l’énergie et qu’il la restitue sous forme de chaleur. Pour ce qui est de l’énergie, soulignons que ce dernier pose les plus grands défis en matière de pollution et d’éco-responsabilité. Car s’il est vrai qu’il n’est pas possible d’éliminer les effets des activités humaines sur l’environnement, vous pouvez les limiter. Pour cela, vous n’aurez qu’à choisir le type d’énergie qui sera lié au chauffage qui vous intéresse, tout en prenant ses bénéfices et ses effets négatifs en compte, dans votre choix.


pub
 

Les différentes sortes d’énergies liées au chauffage disponibles

 

Si vous recherchez le meilleur chauffage possible, vous devez savoir qu’un système de chauffage ne peut fonctionner qu’avec une source d’énergie primaire. Cette dernière, peut être d’origine fossile ou bien peut être utilisé pour produire de l’électricité. Cela peut être de l’énergie venant d’une centrale nucléaire, d’un barrage hydraulique, d’une centrale thermique, ou de fioul, charbon, gaz naturel, ou GPL (gaz de pétrole liquéfié).

Un certain nombre de systèmes de chauffage fonctionnent aussi grâce à des énergies renouvelables comme le bois, le soleil ou la géothermie. Notons en plus de cela, que les chauffages peuvent fonctionner avec des combustibles solides, liquides, ou gazeux, ce qui vous laissera l’embarras du choix en matière d’énergie. De plus, peu importe le type d’énergie choisi, la majorité des systèmes de chauffage de maintenant disposent de précautions incendie et sanitaires particulières. Ex. chaudière, chauffe-eau, brûleur, corps de chauffe…

 

Le gaz naturel, une source d’énergie confortable, économique et éco-responsable

 

Le gaz naturel est une source d’énergie à la fois confortable et économique, qui respecte l’environnement et qui vous éloignera des soucis d’approvisionnement. Pour ce qui est de la sécurité, notez que la majorité des chaudières actuelles disposent d’un dispositif de coupure de gaz en cas d’extinction de la flamme.

 

Gaz Naturel | eBoons

 

Le GPL, une alternative au gaz naturel si vous n’êtes pas raccordé à un réseau

 

Le GPL ou gaz de pétrole liquéfié (butane ou propane) est une alternative parfaite au gaz naturel si vous n’êtes pas raccordé à un réseau. Si vous voulez opter pour cette solution, précisons que vous aurez besoin d’une citerne de stockage louée ou achetée et que les citernes aériennes sont de plus en plus délaissées au profit des citernes enterrées.

 

GPL | eBoons

 

Le fuel, une source d’énergie si vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel

 

Le fuel est un combustible parfait pour les maisons individuelles non raccordées au réseau de gaz naturel. Il s’agit aussi d’une source d’énergie qui a fait l’objet de nombreuses innovations techniques, grâce auxquelles les brûleurs consomment moins. De plus, ce combustible est peu polluant par rapport à d’autres en plus d’être compétitif concernant son prix. Si cette solution vous intéresse, notez que vous aurez besoin d’une citerne de stockage.

 

Le fuel | eBoons

L’électricité, une source d’énergie pas chère

 

L’électricité est une source d’énergie qui ne demande ni stockage, ni coût d’installation exorbitant, mais qui demande une bonne isolation.Si les systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité vous intéressent, la pompe à chaleur pourrait vous plaire. Il s’agit d’une solution innovante utilisant une énergie renouvelable pas chère.

 

électricité | eBoons

 

Le bois, une source d’énergie au prix raisonnable

 

Le bois est une source d’énergie traditionnelle au faible prix, qui demande un important espace de stockage et qui implique une manipulation contraignante, ainsi qu’un choix rigoureux des essences. Notons à son propos, que le bois alimente près de 6 millions de maisons individuelles qui disposent au minimum d’un appareil de chauffage à bois.

 

Le bois | eBoons

 

Le soleil, une source d’énergie inépuisable

 

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable, à propos duquel de nombreux progrès technologiques ont été effectués. De plus, cette source d’énergie affiche une pollution zéro, en plus d’être performante et de bénéficier de différentes sortes d’aides financières. En choisissant un chauffage qui fonctionne grâce à l’énergie solaire vous serez donc sûr d’investir dans une valeur sure.

 

Le soleil | eBoons

 

Bien choisir votre chauffage

 

Le marché actuel regorge de systèmes de chauffages, qui peuvent fonctionner grâce à la circulation d’eau chaude ou être électriques. Le premier possède une très grande longévité et demande un entretien régulier par un professionnel. Alors que le second ne peut fonctionner que grâce à l’électricité, qui alimentera les convecteurs, les plafonds rayonnants ou les planchers chauffants. Soulignons sur ce dernier point, que les frais d’entretien d’une installation électrique sont quasi nuls, mais que ce sont vos factures d’électricité qui risquent d’être élevées.

Donc, pour bien choisir votre chauffage il faudra prendre le coût d’exploitation en compte et vous faire assister par un organisme indépendant qui vous conseillera et estimera votre future consommation énergétique.

Chauffe eau | eBoons

L’isolation, un élément important qui contribuera à votre confort

 

L’isolation, un élément important qui contribuera à votre confort et qui limitera les déperditions de chaleur au niveau de l’enveloppe de votre maison. De cette façon, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’énergie.

Notons en plus de cela, que si vous voulez isoler une maison neuve, vous devrez prendre plusieurs paramètres en compte. Il s’agit du type d’isolation (ex. laine minérale, polystyrène, polyuréthane, chanvre…), son coût, la qualité des matériaux de vos murs et vos choix architecturaux. N’oubliez pas non plus de prendre les critères écologiques et l’impact que votre isolation pourrait avoir sur votre santé en considération.

Si par contre vous voulez isoler une vieille maison, vous devrez prendre l’esthétique en compte. Notons en plus de tout cela, qu’isoler un mur en pierre orienté plein sud n’est pas nécessaire et qu’un chauffage à circulation d’eau chaude vous permettra de conserver les pierres apparentes.

Isolation | eBoons

Le classement écologique du chauffage et de l’eau chaude sanitaire

 

Il est possible de classer les modes de chauffage en fonction d’un barème écologique. Le bois et le soleil font partie des énergies renouvelables les plus appréciés, car le bois est très économique en plus de créer de nombreux emplois. Ces deux sources d’énergie sont tout de suite suivies par le gaz naturel, qui produit que peu de CO2 lors de sa combustion. Cette solution est idéale si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville, en plus d’être très économique.

Pour ce qui est des autres sources d’énergie, soulignons que le propane en citerne est plus coûteux et que le fioul ainsi que le charbon sont à éviter car très polluants. Sinon, le chauffage électrique n’est pas intéressant autant pour des raisons écologiques qu’économiques. Enfin, il serait important de préciser que si vous n’avez pas un système de chaudière, la meilleure solution reste le chauffe-eau solaire.

 

Classement chauffage | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *