fbpx

Nos conseils pour bien choisir son appareil de chauffage

Choisir Chaudiere | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mardi 6 août 2019
Mis à jour le jeudi 8 août 2019

Sachez que sur le marché, vous en aurez toute une collection et il n’y a pas que les chaudières électriques. Vous avez un large choix entre les chaudières à gaz, les chaudières électriques, les chauffages à fioul et les chauffages hybrides. Ainsi, il faudra bien prendre en compte vos besoins et vos exigences avant de passer à la caisse.

 

L’utilité d’une chaudière

 

Pour avoir un confort thermique, vous devez choisir une chaudière qui permettra de garder une bonne température dans votre maison. Pour ce faire, l’appareil chauffera l’eau à une très haute température et la chaleur produite sera par la suite diffusée dans le foyer. Ainsi, Vous ne serez pas contraint de porter un gros pull en cas d’un coup de froid.

Avec certains modèles de chaudière, vous pouvez aussi avoir la production d’eau chaude sanitaire en plus du chauffage.

 

Utilisation chaudiere | eBoons

 

Les conséquences du mauvais choix d’une chaudière

 

Il est clair que pour l’acquisition et l’installation de la chaudière, il faudra prévoir un budget. Pour ne pas perdre votre argent dans un système de chauffage qui ne répondra pas à vos attentes, il faudra bien choisir votre chaudière. Il peut aussi arriver que le modèle que vous avez pris n’arrive pas à chauffer correctement votre maison.

Au moment de l’achat, vous vous êtes certainement trop concentré sur le prix affiché dans le magasin ainsi qu’au tarif d’installation. Notez qu’une fois installée, la chaudière aura besoin d’une source d’énergie comme l’électricité ou un combustible. Si votre chaudière est trop énergivore, cela vous obligera quelquefois de ne pas l’utiliser pour économiser de l’énergie.

 

Choisir Chaudieres | eBoons

 

Définir ses besoins et les caractéristiques de la maison

 

Si vous avez déjà préparé un budget pour l’acquisition de votre système de chauffage, le prix ne doit pas être votre critère de choix principal. Pour ne pas vous tromper, il est important de bien déterminer vos besoins et les caractéristiques de votre maison.

 

Vérifier l’isolation

 

Même si vous avez pris un modèle performant, vous n’aurez pas le confort souhaité si votre foyer est mal isolé. Avant même l’acquisition,  vérifiez et de réglez les problèmes d’isolation. Ce procédé facilitera le chauffage et vous permettra d’économiser de l’énergie.

 

Verification isolation | eBoons

 

Bien définir vos besoins

 

Si vous habitez dans une région chaude, vous n’aurez pas besoin que votre chaudière fonctionne de jour comme de nuit pour maintenir le confort thermique. En effet, il faudra bien évaluer vos besoins en termes d’eau chaude et de chauffage. Malgré le souci d’un confort thermique, il n’est pas impératif de prendre une chaudière très puissante car cela risque de doubler votre facture.

 

Bien choisir Chaudiere | eBoons

 

Réaliser un audit énergétique

 

Dans le cas où votre budget le permet, vous pouvez envisager de faire un audit énergétique par un professionnel. Ce dernier pourra vous donner son avis sur l’état de l’isolation de votre habitat. En fonction du nombre d’occupants et de la surface de votre foyer, il pourra guider votre choix vers la chaudière qui vous convient. Pour cette expertise, il faut compter entre 500 et 700 € pour une habitation de 150m2.

 

Réaliser un audit énergétique | eBoons

 

Les différents types de chaudières

 

Sur le marché, vous aurez une variété de modèles. Si la chaudière électrique se décline dans de nombreux modèles, d’autres systèmes sont disponibles. Vous pouvez faire l’acquisition de votre appareil de chauffage sur internet. Toutefois, il est mieux d’assurer l’installation auprès des professionnels pour le bon fonctionnement de l’appareil et pour votre sécurité.

Type de chaudièresDescription
La chaudière électriqueLa chaudière électrique est très appréciée grâce à sa facilité d’utilisation et d’installation. A savoir que pour cet appareil, les modèles les plus performants sont très énergivores.
La chaudière à gazPour fonctionner, ce système de chauffage utilise un type gaz fourni par le réseau de votre région ou par une cuve que vous devez installer et entretenir. Dans ce rayon, vous pouvez choisir entre la chaudière à gaz à basse température et celle à condensation.
La chaudière à fioulCet appareil fonctionne grâce à un combustible nommé fioul que vous devez acheter à part avec une cuve. Il faudra alors prévoir l’installation et l’entretien de cette citerne. Son installation peut s’avérer complexe car il faudra mettre en place un conduit de cheminée tubé pour l’évacuation des fumées.
La chaudière à boisPour mettre en marche ce genre de chaudière, il faut utiliser des bûches de bois comme combustible. Elle n’est pas très pratique car pour fonctionner, elle aura besoin que vous la remplissiez régulièrement.
La chaudière à granulésCe système de chauffage produit de la chaleur par combustion de granulés ou de pellets. Comme pour la chaudière à bois, il faudra également la charger régulièrement. Cependant vous pouvez envisager d’installer un silo indépendant pour qu’elle soit plus autonome.
La chaudière mixteComme son nom l’indique, cet appareil combine deux différents types de carburants, le bois et les granulés ou le fuel et le gaz. La chaudière mixte offre un confort thermique optimum, mais elle n’est pas à la portée de tous les foyers.

 

Contacter un professionnel en cas de besoin

 

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel. Avant de vous orienter vers une chaudière, il étudiera de fond en comble votre maison pour vous proposer le modèle le plus adapté. Il vous procurera également des conseilles sur les axes d’amélioration en matière d’efficacité énergétique.

Il pourra alors vous donner des conseils pour l’utilisation. Même si l’installation de certains systèmes de chauffage semble assez simple, il est aussi préférable d’avoir l’aide d’un professionnel pour éviter tout incident lié à l’usage. Ce dernier doit être payé et pour cela, il faudra débourser quelques centaines d’euros.

 

Specialiste en Chaudiere | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *