fbpx

Chauffage au gaz pour votre habitation : tout ce qu’il faut savoir !

Chauffage à gaz | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mardi 6 août 2019
Mis à jour le vendredi 22 novembre 2019

« Vous avez décidé d’installer un chauffage au gaz pour votre habitation… Vous avez raison car ce système de chauffage présente plusieurs atouts. Rendement optimal, chaleur plus douce, combustion propre… Tels sont les avantages dont vous pouvez en tirer. Proposé à un prix oscillant entre 700 et 7 000 €, l’appareil peut s’avérer trop coûteux. Sachez toutefois que pour en acquérir, vous pouvez profiter des aides de l’Etat destinées aux travaux de rénovation énergétique. »

Il ne faut pas se limiter au fait que ce système de chauffage soit parmi les plus anciens. Les dernières versions que vous pourrez trouver sur le marché ont subi des améliorations. Et maintenant, il peut se mettre au rang des systèmes de chauffage électrique qui offrent un grand confort thermique.

Chauffage à gaz : un système à combustion adapté aux maisons spacieuses

 

Le chauffage au gaz produit de la chaleur par le système à combustion. Le gaz, lui servant de combustible arrive jusqu’aux brûleurs qui se trouvent dans un corps de chauffe. Cette source d’énergie brûle pour chauffer l’eau, ce qui lui permet d’augmenter la température. C’est cette eau qui sera distribuée dans les circuits de chauffage, notamment via une pompe à eau pour le chauffage au sol.

Ce qui caractérise ce type de chauffage, c’est que la chaleur obtenue ainsi que sa diffusion dans la maison sont plus uniformes. Le combustible utilisé peut être du gaz naturel ou du gaz propane. Le gaz naturel est distribué par un réseau de gaz jusque dans votre maison. En revanche, vous devez acheter le gaz propane chez un distributeur et le stocker chez vous. Notez que ce type de chauffage est plus adapté pour les maisons très spacieuses. Ce qui n’est pas le cas du chauffage électrique plutôt destiné pour les petits foyers.

 

Chauffage à gaz | eBoons

 

Quel type de chauffage à gaz choisir ?

 

Les systèmes de chauffage au gaz subissent également des évolutions technologiques. D’où l’existence d’une multitude de types et de modèles. Si vous choisissez ces chaudières à gaz, vous devez considérer toutes les caractéristiques de chaque modèle avant d’en acquérir. En effet, vu le prix d’achat et d’installation, vous n’aurez pas le droit à l’erreur.

Les différents types de chauffage à gaz

 

Parmi les modèles les plus anciens, vous pouvez retrouver les chaudières au gaz standard. Ceux-ci ne sont pas très design, mais offrent un confort thermique optimal. Si vous voulez un système de chauffage plus évolué, optez pour une chaudière au gaz à basse température. Ce modèle permet de limiter la température au départ, ce qui n’est pas le cas avec la chaudière au gaz standard. La chaudière au gaz à condensation est le dernier modèle qui s’ajoute à cette famille des systèmes de chauffage au gaz. Elle se distingue par sa récupération de la chaleur latente.

 

Differentes types Chauffage à gaz | eBoons

 

Les avantages et les inconvénients de chaque modèle de chauffage au gaz

 

Même s’ils fonctionnent sur le même principe, certains modèles ont des fonctionnalités en plus, ce qui fait leur différence. Vous pouvez alors vous référer à ces avantages et inconvénients pour faire le meilleur choix.

Type de chauffageAvantagesInconvénients
La chaudière à gaz standardCe modèle est facile à installer et à entretenir. Son prix est accessible à tous les foyers. 

Le rendement est assez faible, il avoisine les 90 %.

 

L’installation de la chaudière à gaz standard n’est plus autorisée dans les logements neufs depuis 2012.

La chaudière à gaz basse température 

Cette chaudière est plus économe en matière de consommation d’énergie, car la température de chauffe avoisine les 50 °C. Ce qui n’est pas le cas pour la chaudière à gaz standard, car elle atteint les 90 °C.

Elle permet une économie d’énergie, mais elle ne peut pas assurer le chauffage d’une grande pièce.
La chaudière à condensation 

Cette chaudière a la particularité d’offrir un rendement jusqu’à 98 %.

 

C’est le modèle idéal si vous voulez faire plus d’économie d’énergie.

 

L’installation de ce système nécessite la mise en place d’un dispositif de refoulement sophistiqué. Il présente, en effet, un important risque pour la santé comme l’inhalation de monoxyde de carbone.

 

Les points communs aux chaudières à gaz

 

Comparée aux autres systèmes de chauffage, la chaudière à gaz représente un investissement intéressant. Cet appareil procure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude. Dès l’achat, vous devez penser à son entretien car cet appareil nécessite un minimum de maintenance. Les chauffages à gaz offrent une chaleur homogène et douce. La production d’eau chaude reste toujours constante avec ce modèle.

Le coût moyen pour le chauffage au gaz naturel et au gaz propane est donné dans le tableau qui suit. Il concerne :

  • un logement avec 100 m2 environ de surface
  • une chaudière d’une puissance de 30 à 40 kW
  • une base de consommation annuelle de 15 000 kWh.

 

Type de chaudièreChaudière au gaz naturelChauffage au gaz propane (GPL)
Investissement initial750 à 6 000 euros2 000 à 7 000 euros
Entretien du chauffageEnviron 100 euros60 à 80 euros
Facture annuelle840 à 1 200 euros (soit 70 à 100 euros/mois)1 560 à 1 800 euros (soit 130 à 150 euros/mois)
Contrat d’entretien et de location de la cuve200 à 250 euros

 

Les chiffres donnés peuvent changer en fonction de 3 paramètres :

    • la qualité de l’isolation thermique de votre maison
    • votre consommation
    • la façon dont vous utilisez la chaudière

 


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *