"Acheter une bouteille de gaz ou la recharger est souvent une question qui taraude ! Sachez toutefois que plusieurs distributeurs offrent des solutions pour aider les consommateurs. Points de vente, site de vente en ligne ou service drive… vous permettent d’acheter votre bouteille de gaz. Lorsqu’il s’agit d’une première acquisition, il faut payer 10 à 20 euros en plus. Une somme qui équivaut à un dépôt de garantie exigé par le fournisseur. "
En France, les bouteilles de gaz sont fournies par six principaux acteurs du marché de Gaz de pétrole liquéfié (GPL). Il s’agit notamment de Butagaz, Antargaz, Vitogaz, Primagaz, Finagaz et Sogasud. Ces fournisseurs mettent en vente leurs produits dans les stations-services ou chez leurs distributeurs : petits commerces, épiceries, petites et grandes surfaces. Les supermarchés proposent aussi des bouteilles de gaz en leur nom.
Ce que vous devez savoir avant d’acheter une bouteille de gaz
Généralement, les bouteilles de gaz sont vendues avec une consigne. Lors de votre premier achat, vous payez un prix de consignation qui est généralement de 10 à 20 euros. C’est en quelque sorte un dépôt de garantie. Lorsque vous voulez échanger votre bouteille vide contre une pleine, vous n’aurez à payer que le prix de la recharge. Si vous souhaitez changer de fournisseur, votre dépôt de garantie vous sera remboursé. Sachez alors que vous devez payer une nouvelle consigne chez votre nouveau fournisseur.
3 façons d’acquérir ou recharger votre bouteille de gaz
Il existe plusieurs enseignes où vous pouvez vous procurer votre bouteille de gaz. Pour faciliter la recharge, optez toujours pour le même point de vente. Par exemple, si vous avez acheté votre bouteille de gaz auprès d’une station-service, revenez-y pour la recharger.
1. Les points de vente habituels
Dans le tableau suivant, vous retrouverez les différentes boutiques où vous pouvez acheter une bouteille de gaz, l’intérêt d’y aller et les prix proposés.
Point de vente de bouteille de gaz | Intérêt à y aller | Prix proposé |
Chez les fournisseurs |
|
|
Dans une station-service |
|
Le montant est légèrement plus haut. Car ce genre de distributeur peut prendre un pourcentage sur la vente. |
Dans les grandes surfaces |
|
|
Dans les points de vente habituels |
|
|
2. Acheter une bouteille de gaz en ligne est aussi possible
Aujourd’hui, plus besoin de vous déplacer dans les stations-services ou faire la queue au supermarché ! Vous pouvez faire votre achat en ligne tout en restant chez vous et devant votre écran d’ordinateur. Pour cela, il suffit juste de cliquer, de commander, remplir votre panier et vous aurez votre produit en quelques heures. C’est une bonne alternative si vous êtes en rupture de gaz au moment où vous ne vous y attendez pas. C’est aussi une solution rapide si vous n’avez pas le temps de vous déplacer. Cependant, cette option peut comporter quelques risques. Alors, pour éviter de vous faire arnaquer, voici quelques conseils :
- Si vous voulez acheter une bouteille de gaz en ligne, choisissez uniquement le site officiel de votre fournisseur. Butagaz, Vitogaz, Primagaz et bien d’autres proposent directement un achat sur leur boutique en ligne. Une fois connecté sur le site, vous n’avez qu’à passer votre commande. Pour recevoir votre produit, vous avez deux options. Soit une la livraison à domicile, soit le retrait dans un point de vente désigné par le distributeur.
- Certains fournisseurs proposent un système de localisation pour identifier des points de vente les plus proches de vous. Une fois que vous ayez choisi le point de vente, il vous suffit de réserver la bouteille de gaz. Vous pouvez la récupérer sous un délai de 48 heures.
- Lorsque vous optez pour la livraison à domicile, ne réglez votre facture qu’au moment de la livraison. De même, vérifiez aussi que la bouteille livrée est encore cachetée, le robinet non ouvert et l’embout de protection bien vissé.
- Ne changez pas trop souvent de fournisseur ni de distributeur. Si vous avez acheté votre bouteille sur un site qui vous a pleinement satisfait, revenez-y pour votre prochaine recharge.
3. Le service drive : très pratique pour acheter votre bouteille de gaz
Certains points de vente proposent leur service drive pour l’achat d’une bouteille de gaz. En faisant vos courses habituelles en ligne, profitez-en pour commander aussi votre bonbonne de gaz. Vous pourrez ainsi récupérer votre bouteille en même temps que les autres produits que vous avez commandés.