fbpx

Le mixeur batteur, une variante améliorée du fouet électrique

Zoom sur le mixeur-batteur | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 23 septembre 2019
Mis à jour le lundi 30 septembre 2019
"Il existe plusieurs types de robots multifonctions. Parmi eux, le mixeur batteur qui est une variante améliorée du fouet électrique. C’est un appareil simple mais indispensable pour la préparation de nombreuses recettes. Actuellement, de nombreux modèles existent chez vos revendeurs habituels. Ce qui ne va pas faciliter votre choix. Pour vous aider, découvrez avec nous ce qu’il faut savoir sur le mixeur batteur. "

 

Avec ce type d’appareil électroménager, dites adieu au travail manuel pour monter vos blancs en neige, pour lisser vos pâtes ou mélanger une préparation. Le plus de ce modèle de batteur ? C’est son bol installé sur un pied mixeur. Il combine les fonctions d’un mixeur et d’un batteur pour rendre la cuisine plus pratique. Il a le pouvoir de mélanger, de fouetter des aliments de petites quantités. Avec son design qui a été revisité, le mixeur batteur est votre meilleur auxiliaire de cuisine

 

 

Mixeur batteur : un appareil deux-en-un

 

Un mixeur batteur est une combinaison ergonomique de deux appareils indispensables en cuisine : le mixeur et le batteur. Le mixeur sert à mélanger les aliments et le batteur à battre les œufs ou à pétrir la pâte. Il sert également à mixer et à fouetter des aliments de petites quantités. Les résultats obtenus grâce à ce type d’appareil sont totalement lisses et homogènes. Si vous voulez par exemple faire une pâte à gâteau ou monter de la crème, vous pouvez vous servir du mixeur batteur. Il remplace dignement le fouet à la main qui demande beaucoup d’énergie mais aussi de la technicité. Avec ce type de robot, vous êtes sûr de réussir votre préparation.

 

Mixeur batteur deux-en-un | eBoons

 

A quoi ressemble ce robot multifonction ?

 

Le mixeur batteur, connu aussi sous l’appellation de mixeur ou mixer, se présente comme un appareil avec une tête. Il peut embarquer un ou deux fouets. Il repose sur un socle. Un bol facilement détachable sert à recueillir ou contenir la préparation. La plupart des éléments qui le constituent sont amovibles. Les modèles actuels sont livrés avec deux fouets pour battre les œufs, deux pour battre la pâte et un mixeur pour faire de la purée.

 

Robot multifonction | eBoons

 

Quelle vitesse selon l’action souhaitée ?

 

Par rapport aux autres types de robots de cuisine, le mixeur batteur possède une puissance modérée allant de 120 à 1 200 watts. Le mixeur batteur à vitesse moyenne est dotée d’une puissance de 450 à 500 watts.

Le mixeur batteur dispose de 2 à 3 vitesses. Certains modèles plus performants peuvent aller jusqu’à 5 vitesses avec plusieurs fonctions en plus. Le choix de la vitesse varie selon vos besoins. Par exemple :

  • Si vous souhaitez travailler de la matière grasse dans le batteur, vous pouvez commencer par la vitesse minimale et augmenter progressivement.
  • Il vous faudra utiliser la vitesse moyenne à la plus élevée pour incorporer des œufs dans une préparation crémeuse, .
  • Pour mixer de la matière grasse avec de la farine, vous pourrez augmenter la vitesse pour atteindre la plus élevée.
  • Pour râper ou émincer, une vitesse faible est recommandée tandis que la vitesse élevée est faite pour hacher.
  • Certains mixeurs batteurs disposent d’une fonction « pulse ». Il s’agit d’une touche de fonctionnement intermittent qui permet de contrôler le mélange. Lorsque vous enclenchez la fonction « pulse », l’appareil s’arrête automatiquement dès que vous relâchez la pression sur la touche. Cette fonction permet de hacher, couper et en même temps, vous pouvez contrôler le déroulement de la préparation.

 

Mixeur batteur robot multifonction | eBoons

 

Quel moteur choisir ?

 

Deux types de moteurs peuvent équiper un mixeur batteur :

  1. Un moteur progressif qui permet de passer d’une vitesse à une autre. Il permet de commencer en douceur pour finir avec une vitesse plus élevée.
  2. Un moteur asynchrone pour les modèles plus design, silencieux et confortables

 

Accessoire mixeur batteur | eBoons

 

Modèle de table ou à la main : lequel choisir ?

 

Il existe deux types de mixeur-batteur :

  1. Le modèle de table qui est fixe et se pose sur une table. Le batteur est relié à un pied mixeur qui lui sert de socle. Il est plus solide et plus performant et permet une bonne stabilité de l’appareil. Il vous permettra d’éviter les éclaboussures.
  2. Le mixeur batteur à la main, connu comme étant un mixeur plongeant, dispose d’une tête plongeante qui a besoin d’être maintenue. Le socle est amovible ainsi que tous les autres éléments de l’appareil comme le bol, les couteaux.

 

Mixeur bateur table ou à la main | eBoons

 

Les fouets : des accessoires assurant la performance de l’appareil

 

Dans un mixeur batteur, les fouets se distinguent selon leur utilisation et les matériaux avec lesquels ils sont conçus. Les performances du mixeur batteur sont jugées en fonction de la capacité de ses fouet

  • En inox, il est surtout apprécié pour son design et sa résistance. Il est aussi robuste et peut battre des aliments consistants.
  • En métal, il peut supporter la chaleur. Vous pouvez l’utiliser pour mélanger de la soupe ou lisser un velouté.
  • En plastique, il est moins cher et permet de monter les blancs d’œufs en neige.

 

Les fouets mixeur batteur | eBoons

 

Choisir le bol en fonction de sa capacité et son matériau

 

Un bol associé à un mixeur batteur peut contenir de 0,5 jusqu’à 3 litres. Mais pour choisir le bol qu’il vous faut, vous devez vous référer à vos besoins. Pour une famille constituée de plusieurs personnes, un modèle à partir de 1,5 litre conviendra. Pour une famille de taille petite ou moyenne, un bol de 1 litre suffira largement. Un bol mesureur, de capacité comprise entre 50 et 70 cl, peut aussi accompagner le mixeur batteur.

En verre, en inox ou en plastique ? Le bol se choisit en fonction des matériaux avec lesquels il est conçu.

BolsCaractéristiques
En verreLe bol est résistant, il conserve la fraîcheur des aliments et résiste aux matières consistantes.
En inoxLe bol est incassable et est doté d’une grande résistance
En plastiqueLe bol est pratique et léger

 

Les accessoires qui accompagnent le mixeur-batteur

 

Les cinq accessoires suivants peuvent accompagner le mixeur batteur pour le rendre multifonctionnels :

  1. Des crochets pétrisseurs : ce sont des types de fouets qui sont conçus spécialement pour pétrir les pâtes ou les préparations liquides.
  2. Des disques hachoir ou à émulsion pour préparer les légumes, les fruits ou pour faire de la soupe. Ceux-ci peuvent vous servir pour les préparations plus épaisses.
  3. Une grille : qui peut vous aider à réduire les patates ou les pommes de terre en purée.
  4. Une poignée ergonomique, pour faciliter la prise en main et éviter que l’appareil ne glisse dans le cas d’un mixeur-batteur.
  5. Un cordon de sécurité, ni court, ni long, qui vous permet une bonne liberté de mouvement. Celui-ci peut être à fils torsadés.

 

Les accessoires qui accompagnent le mixeur-batteur | eBoons

 

A quoi sert cet ustensile de cuisine ?

 

Le mixeur batteur est un appareil qui peut s’utiliser au quotidien. Pas forcément lorsque vous voulez faire de la pâtisserie ou des gâteaux, il est votre allié pour toute préparation dans la cuisine. Vous pouvez par exemple hacher de la viande, monter une sauce ou de la mayonnaise pour le déjeuner, faire un bon milkshake pour le petit déjeuner ou concocter un dessert. Si vous voulez avoir une texture mousseuse, lisse et homogène pour toutes vos préparations, le mixeur batteur est ce qu’il faut pour vous.

Il peut vous être utile surtout si vous êtes une personne assez débordée et pourtant pressée. Les préparations se feront en quelques minutes. Il est aussi utile pour les personnes qui ne disposent pas de grand espace de rangement dans leur cuisine.

 

Mixeur batteur ustensile de cuisine | eBoons

 

Pourquoi opter pour un mixer ?

 

En termes d’ergonomie, le mixeur batteur est un appareil qui répond à vos besoins quotidiens. Vous pouvez définitivement laisser tomber le fouet à la main. Avec le mixeur batteur, il n’est plus nécessaire de fouetter à la main. Son avantage réside dans sa taille. Il est moins encombrant que les autres types de robots de cuisine. De plus, il se range facilement car ses accessoires sont complètements amovibles. Il convient aux petits espaces et aux préparations de petite quantité.

Le mixeur batteur ne peut pas convenir aux aliments de grande consistance ou plus solides. Dans ce cas, préférez un mixeur blender ou un robot multifonction.

 

Opter pour un mixeur-batteur | eBoons

 

Quel est le prix de cet appareil ?

 

La gamme de prix d’un mixeur-batteur dépend de sa capacité, de sa puissance et des accessoires qui l’accompagnent.

Mixeur-batteurPrix
Puissance
Moins de 300 watts20 euros à 45 euros
Plus de 300 watts40 euros à 80 euros
Capacité
Moins de 1,5 litre20 euros à 100 euros
Plus de 1,5 litre80 euros à 450 euros
Accessoires
Avec hachoir20 euros à 300 euros
Avec presse purée25 euros à 300 euros

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *