fbpx

Aspirateur robot, un appareil autonome et intelligent

Aspirateur robot | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 20 septembre 2019
Mis à jour le vendredi 17 avril 2020
« Plus besoin de perdre du temps à passer manuellement un aspirateur pour nettoyer votre maison. Capable de se déplacer tout seul dans toutes les pièces, un aspirateur robot le fera en effet pour vous… Ce modèle d’appareil est programmable et motorisé. Il pourra garantir un nettoyage complet de vos sols sans intervention de votre part. Zoom sur les caractéristiques de ce petit électroménager si intelligent. »

Un aspirateur robot se présente avec de nombreuses fonctionnalités. Après 4 à 5 heures de charge, vous aurez l’avantage de l’utiliser n’importe où. L’appareil fonctionne avec une batterie rechargeable qui lui confère une autonomie d’une heure. Son prix varie entre 300 et 1 500 euros selon la gamme choisie. Contrairement aux aspirateurs traditionnels, l'aspirateur robot intègre ou non un bac en plastique à la place du sac.

 

 

 

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

 

Adapté à tous types de sol, un aspirateur robot balaie et enlève les poussières en se déplaçant tout seul dans la pièce à nettoyer. Le nettoyage se fait par le biais de la tête d’aspiration (brosse d’aspiration) combinée à des brosses rotatives. Ce système permet de transporter les poussières jusqu’aux brosses principales chargées de les enlever du sol. A la place d’un sac, on retrouve sur cet appareil un réservoir en plastique d’une capacité allant de 0,5 à 1 litre qu’il faut régulièrement vider.

La majorité des aspirateurs robots se déplacent grâce à une télécommande ou en suivant une trajectoire préprogrammée. Et avec les capteurs dont ils sont équipés, ils sont capables de ralentir et changer de direction face à un obstacle. Avec certains modèles, vous pourrez utiliser des murs virtuels pour limiter le rayon d’action de votre appareil ou de l’interdire d’accéder à une zone particulière. En général, un à trois murs virtuels peuvent être placés et déplacés au fur à mesure pour éviter les aller-retour inutiles de votre aspirateur. Et enfin, si votre maison comporte des escaliers, il sera préférable d’opter pour un robot capable de les détecter.

 

Fonctionnement Aspirateur Robot | eBoons

 

Quelles sont les spécificités d’un aspirateur robot ?

 

Pour bien choisir un aspirateur robot qui conviendra à vos attentes, il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques qui peuvent faire la différence et conditionner leurs prix.

La puissance

 

Au niveau de la puissance électrique, le modèle d’entrée de gamme est disponible avec une puissance de 35 watts minimum et le modèle haut de gamme jusqu’à plus de 600 Watts.

Ces valeurs indiquent la consommation en électricité de l’appareil mais pour mieux apprécier l’efficacité d’un aspirateur, il faut voir du côté du débit d’air et de la dépression dont la bonne combinaison définit la puissance d’aspiration de l’appareil (ou la puissance utile).

Pour faciliter votre choix, ci-après un tableau récapitulatif de la dépression et du débit d’air nécessaires pour chaque type de sols.

 

Type de solsDébit d'air nécessaireDépression nécessaire
Sols durs (moquettes)Plus de 40 dm3/s40 kPa
Sols lissesPlus de 36 dm3/sEntre 20 et 35 kPa

 

De tels appareils peuvent être utilisés sur une moquette, un parquet, un carrelage ou encore un linoléum.

 

Puissance Aspirateur Robot | eBoons

 

Quels sont le temps de charge, l’autonomie et le bruit d’un aspirateur robot ?

 

Après un temps de charge compris entre 4 et 5 h, votre aspirateur aura une autonomie avoisinant les 60 min.

Avec un niveau sonore évalué à 54 dB, ce modèle d’aspirateur se classe parmi les aspirateurs les plus silencieux. En effet, un aspirateur est silencieux si son niveau de bruit reste inférieur à 75 db.

 

Autonomie et le bruit d’un aspirateur robot | eBoons

 

Le système de déplacement

 

Le système de déplacement (ou de navigation) est la fonctionnalité qui permet à un aspirateur robot de se déplacer correctement sur une surface. Les appareils d’entrée de gamme suivent une trajectoire aléatoire selon des schémas préprogrammés (par exemple, en zig-zag). Les modèles haut de gamme, eux, peuvent faire une cartographie de la pièce grâce à de caméras ou autres accessoires. Ces modèles coûtent plus cher, mais ils permettent de couvrir efficacement la surface à nettoyer.

 

Système de déplacement Aspirateur Robot | eBoons

 

Combien coûte un aspirateur robot ?

 

Le prix d’un aspirateur robot est défini selon sa puissance, les fonctionnalités qu’il offre comme le mode de navigation, le temps de charge ou encore l’autonomie.

 

GammePuissanceAutonomieChargeDirectionNiveau sonorePrix
Entrée de gamme35 Watts60 minutes4 à 5 heures1 mur virtuel54 dBDès 300 euros
Haut de gamme600 Watts60 minutes10 à 20 minutesNavigation par infrarouge54 dBPlus de 1 500 euros

 

Pourquoi choisir un tel modèle ?

 

Soulignons qu’un aspirateur robot offre une meilleure praticité grâce notamment à sa dimension et à son autonomie. On peut aussi profiter des innombrables fonctions qu’il propose dont :

  • plusieurs modes de nettoyage
  • une option mapping permettant de trouver avec précision les espaces à nettoyer
  • une caméra intégrée

Grâce à sa forme plate, il peut facilement accéder à tous les recoins de votre maison, même sous les canapés ou autres meubles. Sachez aussi qu’en termes de consommation d’énergie, ce modèle d’aspirateur est le plus économique. En utilisation, il n’exploite en effet que 30 à 40 W. Ce qui n’est pas le cas des appareils traditionnels dont la consommation peut aller jusqu’à 2 000 W. Sachez quand même qu’en optant pour les modèles récents, vous profiterez d’une aspiration très silencieuse.

A l’achat, un aspirateur robot peut coûter cher, mais en utilisation, il est économique. En effet, fonctionnant avec une batterie intégrée rechargeable, il peut travailler tout seul pendant une heure. Vous n’utilisez alors l’électricité que pour recharger votre batterie. Certes, la maîtrise de l’appareil peut demander plus de temps, mais avec un peu de pratique, vous y arriverez facilement.

 

Choisir un modèle aspirateur Robot | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *