fbpx

Guide pour mieux connaître les tondeuses à barbe

Bien Choisir une tondeuse a barbe pour Homme | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mardi 12 novembre 2019

« Chaque homme a son propre look : barbe de trois jours, barbe bien rasée de près ou dessinée selon ses envies. La tondeuse à barbe est conçue pour que chacun puisse avoir son propre style. La plupart des femmes affirment même que la barbe rehausse la virilité des hommes. Vous voulez offrir un cadeau à votre homme ? N’hésitez pas à opter pour une tondeuse à barbe pour mettre en valeur son allure. »

La tondeuse à barbe est un appareil qui fonctionne à la fois comme un rasoir et un épilateur électrique. C’est un outil indispensable pour styliser sa barbe en fonction de ses attentes. En attendant, découvrez dans notre guide tout ce que vous devez savoir sur ce genre d’appareil.

 

Mode de fonctionnement d’une tondeuse à barbe

 

La tondeuse à barbe n’est pas difficile à utiliser. En plus, la plupart des modèles sont accompagnés de têtes mobiles et lavables pour vous permettre d’avoir une coupe parfaite tout en tenant compte de votre hygiène. Quant aux peines-guides, ils permettent d’avoir des meilleurs résultats.

On trouve sur le marché plusieurs types de tondeuses à barbe. Certains modèles peuvent être utilisés pour raser les cheveux, les poils du nez et des oreilles. Comme les autres types de sa gamme, la tondeuse à barbe fonctionne grâce à un moteur à flux d’air. Plus elle est puissante, plus la coupe de votre bouc sera meilleure.

 

Mode d'utilisation tondeuse a barbe | eBoons

 

Les différents modèles de tondeuses à barbe

 

Pour bien personnaliser la barbiche d’un homme et de réaliser ses besoins au quotidien, vous avez le choix entre deux modèles de tondeuses à barbe : la tondeuse à barbe avec fil et la tondeuse à barbe sans fil. En général, ces deux variantes se branchent sur le secteur à l’aide d’un chargeur. Et plus de commodité et de précision, les fabricants ont ajouté d’autres caractéristiques aux tondeuses à barbe : avec ou sans sabot.

 

Modèles tondeuse a barbe, Sans fil et avec fil | eBoons

 

1. Tondeuse à barbe avec fil ou sans fil

 

La tondeuse à barbe avec fil est généralement plus pesante et ne permet pas trop une grande liberté de mouvement, mais peut être plus puissante et plus adaptée aux barbes frisées ou métissées.

Quant à la tondeuse sans fil, elle doit être rechargée avant chaque utilisation et permet d’avoir une grande liberté de mouvements.

Tondeuse à barbe avec fil ou sans fil | eBoons

 

2. Tondeuse à barbe avec sabot ou sans sabot

 

Le sabot est ce peigne qui se clipse sur la lame de la tondeuse. Il permet d’ajuster la longueur des cheveux, des barbes ou des poils à couper.Il est préférable de choisir une tondeuse permettant une grande précision de coupe et qui pourrait s’adapter aux styles et aux envies de votre homme.

Il existe des modèles de tondeuse à barbe équipés de nombreux sabots pour plusieurs niveaux de coupe. On trouve aussi sur le marché des tondeuses à barbe dotées d’un seul sabot réglable pour plusieurs niveaux de coupe. Les modèles à sabot unique sont plus recommandés, pour éviter d’enlever tout le temps les sabots, ce qui pourrait provoquer la fragilité de ces derniers.

 

Tondeuse à barbe avec sabot ou sans sabot | eBoons

 

Les différentes options équipant une tondeuse à barbe

 

Les tondeuses à barbe proposent plusieurs options. Signalons que les dernières générations ont plus de fonctionnalités que les anciennes. Voici ce qu’on trouve en général sur une tondeuse à barbe :

  • Vitesse de coupe réglable : c’est important pour les hommes ayant des poils crépus, drus ou épais ;
  • Écran LCD ou tactile (les modèles de derniers cris) ;
  • Aspiration automatique des poils, pour éviter l’éparpillement des poils dans le lavabo ou l’évier pendant le rasage ;
  • Lames auto-lubrifiantes, pour avoir plus de confort et de douceur lors de la tonte. Cette option contribue aussi à l’entretien de la tondeuse pour qu’elle ait une durée de vie plus longue ;
  • Waterproof : dédié aux hommes qui se tondent sous la douche. En plus, la tondeuse waterproof est plus facile à nettoyer ;
  • Largeur tête de lame : il faut qu’elle soit au point, ni grande ni trop petite. Elle doit être assez large pour ne pas devoir repasser plusieurs fois sur la même zone, mais pas trop larges non plus pour obtenir un résultat bien précis ;
  • Précision de tonte : il faut bien vérifier la capacité de coupe de la tondeuse que vous allez choisir. Plus elle propose plusieurs paliers de tonte, plus elle est précise. Il faut donc tenir compte de la longueur de coupe que l’on souhaite obtenir pour la barbe ou opter tout simplement pour une tondeuse offrant une fourchette de coupe allant de 1 à 25 mm (mais avec plusieurs paliers pour une précision parfaite). En cas de présence de sabots, veillez à bien vérifier qu’ils sont amovibles et faciles à fixer sur votre appareil.

 

Modèles tondeuse a barbe avec ecran et avec vitesse reglable | eBoons

 

Autonomie et temps de charge

 

L’autonomie d’une tondeuse à barbe dépend généralement de son temps de charge, c’est-à-dire que plus le temps de charge est long, plus la tondeuse est plus autonome. Par exemple : 50 minutes d’autonomie pour 1 heure de charge, 120 minutes d’autonomie pour 4 heures de charge. Cependant, il existe quand même certains modèles qui ne respectent pas cette règle, surtout ceux qui s’utilisent sans fil. Par exemple, 45 minutes d’autonomie pour 8 heures de charge.

 

Temps de charge du tondeuse a barbe | eBoons

 

Comment entretenir votre tondeuse ?

 

Quel que soit le matériau constituant la tondeuse, il est indispensable de l’entretenir et de la nettoyer, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de son carter. Le nettoyage doit se faire après chaque utilisation. Le mode de nettoyage d’une tondeuse est simple, voici les étapes à suivre :

    • Dévissez la lame. Si vous n’y arrivez pas, utilisez une pince à épiler pour tirer sur la lame. Il faut bien garder en mémoire l’emplacement de chaque pièce qui s’attache à la lame pour faciliter l’assemblage ;
    • A l’aide d’une brosse, enlevez les poils et autres résidus. Ces petits cheveux peuvent nuire au bon fonctionnement de la tondeuse. Quant aux poils coincés entre les dents de la lame, il est préférable de les enlever avec une brosse métallique ou une brosse à dents ;
    • Désinfecter les lames en utilisant de l’alcool à 60° ou un autre produit que votre revendeur vous recommande ;
    • Séchez les lames à l’aide d’un torchon sec. Les restes des débris seront éliminés. Puis passez à leur lubrification en vous vous servant d’une huile lubrifiante adaptée ;
    • Vérifiez l’efficacité des lames. Après avoir rassemblé toutes les pièces, mettez la tondeuse en marche pendant quelques minutes. Cette action permet de nettoyer en profondeur les différentes parties des lames.

À part ces différentes étapes de nettoyage de la tondeuse, il est aussi recommandé de graisser la lame de tondeuse après deux ou trois utilisations.

 

Nettoyer Tondeuse a Barbe | eBoons

 

Pour quels prix pouvez-vous en acquérir ?

 

On peut acheter une tondeuse à barbe sur internet, dans les magasins d’électroménagers ou encore dans les grandes surfaces. Elles sont proposées à partir de 18 euros, mais ce prix peut grimper jusqu’à plus de 100 euros. Cependant, le type de l’appareil (avec ou sans fil) n’influe pas sur les prix. D’ailleurs, il existe même des modèles qu’on peut utiliser avec ou sans fil selon les envies de l’utilisateur. Voici un tableau indicatif du prix d’une tondeuse à barbe en fonction de son niveau de coupe et de son autonomie :

Niveau de coupeAutonomiePrix

30 hauteurs de coupe

0,8 mm- 15 mm

35 à 45 minutes20 à 60 euros

20 hauteurs de coupe

1 mm – 20 mm

20 à 30 minutes18 à 25 euros

25 hauteurs de coupe

0,4 mm – 5 mm

45 minutes à 1 heure85 à 100 euros

 

Les avantages d’une tondeuse à barbe

 

Avec sa petite taille, une tondeuse à barbe est très facile à transporter. Elle se range facilement dans le placard ou le tiroir de votre douche. Grâce à sa trousse de toilette, votre homme peut l’emporter partout pour lui permettre de prendre soin de son look. Grâce à la multitude des choix disponibles sur le marché, vous n’aurez aucun problème à choisir le modèle selon vos envies et votre budget.

Avant, la tondeuse à barbe est utilisée à sec. Et cela provoquait quelquefois des irritations chez certaines personnes. Mais grâce à l’avancée technologie, la tondeuse à barbe waterproof équipée d’une tête 3D pivotante est apparue. Elle permet plus de confort lors de son utilisation en réduisant les risques de démangeaison.

 

Avantages d’une tondeuse à barbe | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *