fbpx

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Robot pâtissier | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 25 septembre 2019
Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019
 

"Presque tous les foyers possèdent un robot pâtissier, même si celui-ci n’est pas du dernier cri. Outil indispensable en cuisine, le robot pâtissier peut parfaitement être utilisé pour préparer des pâtes sucrées ou salées. En général, l’appareil est fourni avec 3 accessoires de base : le crochet, la feuille pour crémer et le fouet. Avant de faire votre choix, voici l’essentiel à connaître sur cette merveilleuse machine à pâtes…"

Il existe plusieurs modèles de robots faits à partir de matières différentes dont le pyrex ou l’acier inoxydable. Les couleurs proposées sont diverses et ces machines sont généralement équipées de bol d’une capacité allant de 1 à 7 litres. Et pour un usage optimal, vous pouvez parfaitement sélectionner le modèle qui correspond à vos attentes parmi des robots présentant une puissance de 300 à 1 500 W. Pour le prix, dès 84 euros, il vous sera possible d’acquérir un robot pâtissier.

 

Quels sont ses fonctionnalités et ses mouvements ?

 

Avec les robots pâtissiers, vous pourrez manger des plats faits maison sains, sans gluten ou même bio. Et il vous fera gagner beaucoup plus de temps avec ses différentes fonctionnalités qui sont généralement : couper, hacher, trancher, râper, mixer, fouetter, pétrir et aussi battre. Cet appareil associe design et polyvalence.

Les fonctionnalités des robots pâtissiers ne s’éloignent pas de celles des robots de cuisine comme les robots cuiseurs. Le robot pâtissier est surtout dédié à la préparation des pâtisseries faites maison ou des gâteaux. Il vous évite donc de vous fatiguer en pétrissant la pâte avec vos mains, une tâche qui peut vous demander beaucoup de temps. Avec un robot pâtissier, quelques minutes suffiront pour préparer différents types de pâtes : pâte à pain, pâte brisée et pâte à gâteau. Et grâce à son fouet, vous pourrez aussi préparer de la chantilly tandis que le batteur vous servira à la préparation de diverses sauces.

Pour éviter l’éparpillement de vos préparations et pour obtenir un mélange homogène, le robot pâtissier peut tourner sur lui-même tout en suivant les parois du récipient. Ce type de mouvement, appelé mouvement planétaire, permet aux divers accessoires de traiter toute la surface du bol.

 

Fonctionnalités robot pâtissier | eBoons

 

Les critères pour mieux choisir un robot pâtissier

 

Le robot pâtissier est un appareil conçu avec de nombreuses fonctions culinaires. Il est doté d’un socle et de plusieurs accessoires. En plus de fournir l’alimentation électrique, le socle reçoit la cuve et les différents accessoires selon l’utilisation de l'appareil.

 

Le moteur et sa puissance

 

La puissance d’un robot pâtissier varie de 300 à 1 500 watts. Cette puissance dépend en général de l’emplacement du moteur à l’intérieur de l’appareil. Lorsque le moteur se trouve dans les bras du robot, il va entraîner directement les accessoires. Le moteur est dans ce cas à transmission directe. Le robot va alors utiliser sa puissance maximale. Mais lorsque le moteur se place à la base du robot (au niveau du socle), une courroie servira à entraîner les accessoires Ce mode d’entraînement fera perdre au moteur une partie de sa puissance.

Le nombre de sorties moteur est aussi un critère important. Ces sorties désignent le nombre d’accessoires qu’on peut faire fonctionner simultanément. Toutefois, il faut vous rappeler que dans ce cas, la puissance de l’appareil va être divisée par le nombre des accessoires utilisés. Si par exemple un modèle dispose de 4 sorties, il est alors nécessaire d’avoir un moteur deux fois plus puissant qu’un robot ne comportant que deux sorties.

 

Le moteur robot pâtissie | eBoons

 

Le bol et sa capacité

 

La capacité de votre robot pâtissier doit répondre à vos besoins. Cette capacité se situe généralement entre 1 litre et 7 litres. Pour faciliter votre choix, voici les détails :

CapacitéNombre de personnes
Inférieure à 2 Litres1 Personne
Entre 2 et 4 Litres3 Personnes
Entre 4 et 6 Litres4 Personnes
Supérieure de 6 LitresPlus de 4 personnes

 

Le choix est alors multiple et peut s’adapter à tous les besoins. Ainsi, le modèle proposant une capacité de moins de 2 litres répond parfaitement aux besoins d’un célibataire. En revanche, pour une famille nombreuse, l’idéal serait d’opter pour un robot d’une capacité de plus de 6 litres.

 

Bol du robot pâtissier | eBoons

 

Les accessoires livrés avec l’appareil

 

Un robot pâtissier est en général livré avec quelques accessoires et options dont le nombre peut le rendre polyvalent :

  • Un bol supplémentaire, pour permettre l’enchaînement des préparations.
  • L’option centrifugeuse, pour faciliter la préparation des jus de fruits ou de coulis de légume.
  • Un blender, très pratique pour piler de la glace, émulsionner des sauces, réaliser des smoothies, des milk-shakes, etc.
  • Un crochet ou un couteau à pétrin, un élément indispensable pour bien pétrir vos pâtes.
  • Un presse-agrumes, pour accentuer la saveur de vos plats avec de l’orange, pamplemousse ou citron.
  • Des disques à râper et à émincer, pour trancher rapidement vos fruits.
  • Une râpe à parmesan, pour ajouter du fromage râpé dans vos recettes.

Ces accessoires peuvent varier d’un modèle à un autre, selon la marque.

 

Les accessoires livrés avec l’appareil | eBoons

 

À quel prix peut-on avoir un robot pâtissier ?

 

Comme tout autre appareil électroménager, le prix d’un robot pâtissier dépend généralement de sa capacité, de sa puissance, mais aussi de sa marque.

MarqueCapacité du bolPuissancePrix
KlarsteinDès 5 L1 200 WDès 84 euros
MoulinexEntre 3,5 L et 4 LEntre 700 W et 900 WEntre 129 euros et 250 euros
Kitchenaid Artisan4,83 L300 WDès 443 euros
Duronic4 L450 WA partir de 149 euros
KenwoodDe 4 L à plus de 6 LDe 500 à 1 200 WA partir de 156 à 400 euros
Bosch3,9 L900 WDès 220 euros
H. Koeing5 L1 000 WDès 139 euros

 

Sachez d’ailleurs que pour un modèle en entrée de gamme, il est possible d’en avoir un à moins de 300 euros. Cependant, si vous désirez des appareils beaucoup plus puissants et résistants, proposant une puissance de plus de 1 400 W, il faudra compter environ 700 euros. Au-delà de cette gamme de prix, vous opterez pour des robots professionnels offrant de nombreuses fonctionnalités dont la cuisson des aliments.

Il faut également considérer la fréquence d’utilisation de la machine. Pour un usage quotidien, il vous faudra débourser un modèle robuste entre 200 et 1 000 euros. Si vous comptez n’utilisez que rarement votre robot pâtissier, un budget de 100 à 200 euros suffira. Ces prix varient également en fonction de la qualité des matériaux qui constituent ces appareils ainsi que de leurs fonctionnalités.

Robot pâtissierPrix
Modèle
En acier100 à plus de 700 euros
En plastique100 à 500 euros
SilencieuxDès 500 euros

 

Pourquoi choisir un robot pâtissier ?

 

La majorité des foyers français utilisent un robot de cuisine. Les professionnels de la pâtisserie l’utilisent, mais un particulier peut aussi s’en servir dans sa cuisine. .

Outre sa facilité d'utilisation, cet appareil offre de nombreux avantages. Il permet de gagner beaucoup de temps, car on n’a plus besoin de tout faire à la main. Ses accessoires peuvent passer au lave-vaisselle et certains sont dotés d’une balance pour peser les ingrédients.

Avec les modèles proposés actuellement, on peut trouver des bols à capacité satisfaisante qui permet de préparer une grande quantité de plats. Même si ce type d’appareil coûte plus cher que les autres appareils électroménagers dans son genre, il offre beaucoup de fonctionnalités et vous permet de réaliser plus facilement de délicieuses pâtisseries.

 

Pourquoi choisir un robot pâtissier | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *