fbpx

Ce que vous aimeriez savoir sur le robot multifonction

Robots multifonctions | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 3 octobre 2019
 

« Robot ménager, robot de cuisine ou tout simplement robot… C’est ainsi qu’on appelle le robot multifonction. Cet appareil ressemble aux mixeurs, mais il intègre plus de fonctionnalités. Il est équipé de lames interchangeables alors qu’un mixeur ne dispose que d’une lame fixe. Pour bien choisir, sachez reconnaître les différents types de robots ménagers avec notre guide… »

Le robot multifonction est un appareil électrique de plus en plus utilisé pour la préparation des aliments dans la cuisine. En plus de ses nombreuses fonctionnalités, il intègre des bols plus larges et plus courts pour faciliter la découpe des aliments solides. Plus particulièrement, les robots de cuisine ont pour rôle de râper, pétrir, hacher, émulsionner, battre les blancs d’œufs, émincer, etc.

4 éléments à retenir pour mieux faire son choix

 

De nombreux types de robots multifonctions existent sur le marché. Si vous décidez d’en acheter un, il faut tout d’abord déterminer l’usage auquel il sera destiné. Pour mieux vous orienter dans votre choix, il est indispensable de savoir les fonctionnalités de votre robot multifonction, la capacité qu’il vous faut, les accessoires qui l’accompagnent et surtout son prix. Explications.

 

1. Des fonctionnalités complexes, mais une facilité d’utilisation

 

Les fonctionnalités du robot multifonction sont complexes et elles peuvent varier selon leurs fabricants. Certains appareils sont même dotés de fonctionnalités uniques qui n’existent pas sur d’autres modèles. Quoiqu’il en soit, le robot ménager est facile à utiliser et parfaitement fonctionnel. Ses principaux composants sont : le moteur, le bol avec le tube d’alimentation et le couvercle. Cependant, il pourrait être accompagné de quelques pièces indispensables pour pouvoir réaliser d’autres préparations. Par exemple, le batteur, le fouet, les disques (éminceur/râpeur), la lame de couteau ou le crochet à pâte.

    • Le batteur : utile pour préparer des pâtisseries, des cakes, des glaçages, des biscuits ainsi que des garnitures ;
    • Le fouet : pour faire monter des œufs, de bien réussir les meringues et la pâte à beignets, les soufflés, les gâteaux, les crèmes, les mousses et les gâteaux au fromage. Cependant, il ne faut pas se servir de cette pièce pour fouetter les mélanges épais constitués de matières grasses et de sucre car cela pourrait l’abîmer ;
    • Les disques éminceur/râpeur : pour préparer les crudités en quelques secondes. C’est donc un excellent moyen pour gagner du temps ;
    • La lame de couteau : pour hacher la viande en vue de la préparation de steaks, de farces ou également de boulettes. Il sert aussi à hacher les légumes pour faire des purées destinées aux bébés ou des potages pour toute la famille ;
    • Le crochet à pâte : pour confectionner une pâte brisée destinée à préparer une tarte ou tout simplement du pain.

 

Fonctionnalités robot multifonction | eBoons

 

2. Bien choisir les capacités proposées qui vous conviennent

 

En fonction des modèles, la capacité du récipient (bol) varie de 0,5 à 6 litres environ. Le choix de cette capacité dépendra de la taille du foyer, mais aussi du type d’usage. En moyenne, une capacité de 5 litres suffit pour un usage familial. Au-delà de cette valeur, l’appareil est plutôt dédié à un usage professionnel.

Voici un tableau qui montre la capacité moyenne d’un robot multifonction adapté à chaque taille de foyer :

Capacité moyenne nécessaireTaille du foyer
Moins de 2 litresCélibataire
2 à 3 litresCouple
3 à 4 litresCouple + 1 enfant
5 litres4 à 6 personnes
Plus de 5 litresProfessionnel (destiné pour un usage professionnel)

 

En général, les bols sont en inox ou en verre, mais il est préférable de les choisir en inox car ils seront ainsi incassables et faciles à nettoyer.

 

Les capacités Bol robot multifonction | eBoons

 

3. Plusieurs accessoires à votre disposition

 

Selon le type et la marque du robot multifonction, l’appareil peut être accompagné ou non de nombreux accessoires supplémentaires. Pour faciliter les préparations culinaires, votre robot doit intégrer les 8 accessoires suivants :

    • 1. Bol multifonction ;
    • 2. Batteur ;
    • 3. Accessoires mélange ;
    • 4. Trancheuses et râpes ;
    • 5. Trancheuses et râpes avec passoire à fruits et légumes ;
    • 6. Passoires et tamis pour robot ;
    • 7. Presse-légumes ;
    • 8. Râpe-éminceur.

 

Accessoires Robot multifonction | eBoons

 

4. Le prix : un facteur déterminant

 

Quelles que soient les tâches auxquelles vous le destinez, le prix de votre robot varie en fonction des matières qui constituent son corps. Les robots multifonctions sont vendus 20 et 800 euros. Le coût de ces appareils tient également compte de la capacité de leur bol, ainsi que du nombre et du type d’accessoires qui les accompagnent.

Robot multifonctionPrix
Matières du corps
PlastiqueDe 20 à 570 euros
MétalDe 90 à 800 euros
Acier inoxydableDe 55 à 275 euros
Capacité du bol
Moins de 2 litresDe 20 à 350 euros
2 - 4 litresDe 39 à 570 euros
Plus de 4 litresDe 60 à 800 euros
Accessoires
Avec hachoirDe 80 à 800 euros
Avec presse-agrumesDe 60 à 530 euros
Avec blenderDe 50 à 540 euros
Avec centrifugeuseDe 60 à 580 euros
Avec pétrinDe 40 à 600 euros

 

Pourquoi acheter un robot multifonction ?

 

Le robot multifonction offre de nombreux avantages à ses utilisateurs :

  • Polyvalent, il peut remplacer plusieurs matériels de cuisine, car à lui seul, il peut préparer des jus de fruits, cocktails, potages, compotes, battre des œufs, pétrir différents types de pâtes, cuire dans son récipient diverses préparations et bien d’autres encore.
  • Le robot multifonction est vendu avec toute une série d’accessoires permettant de multiplier les usages. Certaines marques vendent même séparément ces accessoires pour que vous puissiez acheter seulement ceux qui vous conviennent.
  • Puissant et intelligent, cet appareil intègre des fonctions automatiques permettant de répéter certaines tâches sans devoir faire des efforts.
  • Ce robot est disponible en trois tailles différentes : complet, compact et mini.
  • Son poids autour de 10 kg, lui permet d’être plus stable lors de son utilisation. En plus, il est silencieux quand il fonctionne et se nettoie plus facilement.
  • Les fabricants ne cessent d’innover sur le plan esthétique et le design du robot va donner un nouvel aspect à votre cuisine.

Cependant, son prix est assez onéreux par rapport aux robots cuiseurs et robots pâtissiers, mais il faut tenir compte des multiples fonctions dont ils sont dotés.

 

Pourquoi acheter un robot multifonction | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *