fbpx

Froid brassé, froid statique, froid ventilé… Comment reconnaître les différents types de réfrigérateurs?

Réfrigérateur à froid statique | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 20 septembre 2019
Mis à jour le mardi 18 février 2020

« Encastrable, à une ou deux portes, américain ou top ? A froid brassé ou à froid statique ? Il existe sur le marché plusieurs types de réfrigérateurs. Quel que soit le modèle que vous souhaitez acheter, il faut que ce dernier corresponde à votre utilisation. Sachez reconnaître chacun d’entre eux en lisant notre guide… »

Froid statique, froid brassé, froid ventilé… Ce sont peut-être des notions qui ne vous disent rien. Mais, sachez que le jour où vous vous décidez d’acheter votre premier réfrigérateur, vous les entendrez certainement. Ces mots désignent tout simplement le système avec lequel l’appareil fonctionne pour produire le froid à l’intérieur. Pour mieux vous aider dans votre choix, découvrez alors dans ce guide les différents types de réfrigérateurs disponibles. Une façon d’assurer que l’appareil choisi correspond exactement à ses besoins !

Le réfrigérateur à froid statique, un fonctionnement simple et un prix bas

 

Le réfrigérateur à froid statique est le modèle traditionnel. Grâce à un évaporateur, son fonctionnement est très simple. L’air se déplace librement à l’intérieur : plus léger, l’air chaud monte tandis que l’air froid, plus lourd, descend. L’évaporateur a pour rôle de refroidir l’air chaud dans le haut de l’appareil pour qu’il s’alourdisse et redescende.

À cause de ces déplacements d’air, le froid n’est pas distribué d’une manière homogène. Alors, il est indispensable de bien ranger les aliments dans les différentes zones du réfrigérateur, en tenant compte de leurs caractéristiques. De ce fait, les aliments plus délicats (poisson, produits laitiers, viande…) doivent être mis dans l’emplacement le plus froid du réfrigérateur, c’est-à-dire en bas.

En outre, pour dégivrer les réfrigérateurs à froid statique, il faut le faire manuellement et plusieurs fois chaque année. Côté prix, ils sont toutefois les moins coûteux.

 

Fonctionnement réfrigérateur à froid statique | eBoons

 

Le réfrigérateur à froid brassé, une température bien répartie pour assurer une bonne conservation

 

On connaît aussi le réfrigérateur à froid brassé sous le nom de réfrigérateur à froid dynamique. Tous les grands réfrigérateurs américains sont équipés de ce système. Un ventilateur logé en bas de l’appareil brasse continuellement l’air pour repartir la température et l’humidité d’une façon homogène.

Les aliments peuvent donc se ranger dans n’importe quelle zone. Ainsi, les aliments frais y sont mieux conservés que dans un réfrigérateur à froid statique. Après l’ouverture de la porte, le retour au froid se fait rapidement.

 

Le réfrigérateur à froid brassé | eBoons

 

Le réfrigérateur ventilé, un système perfectionné sans dégivrage

 

Ce type de réfrigérateur est conçu avec la toute dernière technologie et il est ainsi beaucoup plus performant. On l’appelle aussi réfrigérateur no frost. Actuellement, beaucoup de fabricants intègrent ce système dans leurs nouveaux modèles. L’air froid non humide est propulsé de façon uniforme dans toutes les zones du dispositif à l’aide d’un ventilateur.

Il n’y a pas de variations thermiques à l’intérieur du réfrigérateur ventilé, ce qui permet aux aliments d’être conservés plus longtemps. Grâce au froid ventilé, les bactéries ne pourront pas se multiplier. Cela évite la formation de givre, ce qui permet à l’utilisateur de se passer du dégivrage manuel !

 

Le réfrigérateur ventilé| eBoons

 

Choisir le type de froid selon ses besoins

 

Selon les modèles et les techniques de fabrication, la répartition du froid à l’intérieur du réfrigérateur n’est pas la même. Il faut en tenir compte pour une meilleure conservation de vos aliments… et pour faire le bon choix.

 

1. Froid statique : vos aliments sont à ranger selon leur nature

 

Le froid statique crée à l’intérieur du réfrigérateur des zones à température (entre 0 et 8°C) et humidité différentes. Cela implique de bien ranger les aliments : les légumes en bas avec une température proche de 8°C, les viandes en haut où la température se situe entre 0 à 4°C, etc. Avec un réfrigérateur à froid statique, les ouvertures fréquentes de la porte sont à éviter car le rétablissement de la température demande un temps plus long.

 

2. Froid ventilé : pour un rangement facile de vos aliments

 

Avec le système froid ventilé, l’air froid débarrassé de son humidité est réparti d’une façon homogène dans tous les compartiments de votre appareil. Cela vous permet un rangement facile des aliments avec le minimum de souci, car la température reste constante à l’intérieur, et aucune formation de givre n’est à craindre. Après chaque ouverture de la porte, le rétablissement de la température est trois fois plus rapide qu’avec le système de froid statique. Toutefois, la déshydratation est accélérée et vous devrez couvrir les aliments.

 

3. Froid brassé : pour une conservation plus longue des aliments

 

Et enfin, le froid brassé ou dynamique, assure également une répartition à peu près homogène de la température à l’intérieur du réfrigérateur : 3-4°C dans la partie basse et 5-6°C dans la partie supérieure. La circulation de l’air n’est activée que lorsque le moteur est en marche ou après chaque ouverture de porte. Ce système permet un temps de rétablissement de la température deux fois plus rapide qu’avec le froid statique. Le système froid brassé permet de garder un taux d’humidité acceptable dans le réfrigérateur, ce qui vous évite de couvrir les aliments.

 

Choisir type refrigerateur froid statique | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *