fbpx

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur top ?

Réfrigérateur top | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 20 septembre 2019
Mis à jour le mardi 31 décembre 2019

« En raison de sa faible hauteur, le réfrigérateur top s’installe facilement dans une cuisine, un garage, une caravane ou un mobil-home. Idéal pour un appartement composé d’une ou deux personnes, ce modèle offre les mêmes performances qu’un modèle plus grand. Et quand votre appareil principal ne peut pas contenir tous vos aliments, vous pouvez l’utiliser comme réfrigérateur d’appoint… »

 

 

Réfrigérateur top : un appareil très peu gourmand en place

 

Le réfrigérateur top est le modèle le plus petit en termes de taille. Il est doté d’une hauteur de 85 cm et une largeur variant de 40 à 60 cm ainsi qu’une capacité maximum de 200 litres. Il fonctionne suivant le même principe que les autres modèles de réfrigérateurs. Le réfrigérateur top contient un espace conservateur ou un freezer selon le modèle que vous allez acheter. Ce type d’appareils est classé parmi les réfrigérateurs pas chers, car il est accessible dès 85 euros. Du fait de sa taille, ce modèle convient parfaitement à une famille peu nombreuse. Et sa faible consommation électrique vous permet de faire une économie d’énergie.

 

Comment fonctionne un réfrigérateur top ?

 

Le principe de fonctionnement d’un réfrigérateur top ne diffère pas beaucoup de celui des autres modèles. L’appareil fait évaporer le réfrigérant (liquide du réfrigérateur) et reçoit par la suite la chaleur à l’intérieur pour l’évacuer à l’extérieur.

Le liquide, en traversant l’évaporateur, passe à l’état gazeux. Ce gaz très refroidi cherche à chauffer et va absorber la chaleur de la nourriture conservée dans le réfrigérateur. Ensuite, il va circuler dans le compresseur qui se trouve à l’extérieur du réfrigérateur et devient liquide en passant dans le condensateur où la chaleur qu’il a accumulée va être retirée. Enfin, lors de son passage dans le détenteur, le réfrigérant diminue sa température, retourne dans l’évaporateur à une pression basse et le cycle recommence.

 

Fonctionnement réfrigérateur top | eBoons

 

Les critères à prendre en compte avant d’acheter un réfrigérateur top

 

Le choix d’un réfrigérateur top dépend des besoins de son utilisateur, de la taille du foyer, mais surtout celle de la cuisine. Toutefois, avant de se lancer dans son achat, il faut connaître ses caractéristiques telles que la classe énergétique, les dimensions disponibles en magasin ainsi que les fourchettes de prix.

 

1. Les dimensions et capacités d’un réfrigérateur top

 

Un réfrigérateur top dispose d’une hauteur de 85 cm en moyenne et une largeur qui mesure entre 40 et 60 cm. Côté capacité, ce petit appareil électroménager a une contenance limitée à 200 litres. Ainsi, le réfrigérateur top est idéal pour les célibataires ou les familles peu nombreuses, composées par exemple de moins de 4 personnes. Il se place facilement sous le plan de travail ou bien à n’importe quelle place disponible dans votre pièce.

 

Les dimensions et capacités d’un réfrigérateur top | eBoons

 

2. Quelles sont les différentes options ?

 

Il est bon de savoir qu’il existe deux modèles pour les réfrigérateurs top : le modèle « tout utile » et le modèle « doté d’un espace conservateur ».

    • Tout utile : l’appareil ne contient que des compartiments dédiés à la conservation des produits frais. Dans ce cas, il ne dispose pas d’un freezer pour conserver les aliments surgelés.
    • Doté d’un espace conservateur : l’appareil possède un freezer deux ou trois étoiles se trouvant dans le haut du réfrigérateur.

 

Réfrigérateur top conservée et surgelés des alimetns | eBoons

 

3. Le prix d’un réfrigérateur top

 

Pour vous aider dans votre choix, le tableau suivant vous donne, à titre indicatif, les prix des réfrigérateurs top en fonction de leur configuration (tout utile ou avec freezer) et leur classe énergétique (A+++ étant la classe des appareils les plus économiques en électricité) :

 

Réfrigérateur table top

Prix

ConfigurationTout utile

119 à 950 euros

Avec freezer

85 à 950 euros

Classe énergétiqueA+

85 à 520 euros

A++

120 – 950 euros

A+++

300 – 1 000 euros

 

Pourquoi choisir un réfrigérateur top ?

 

Malgré sa taille, l’utilisation d’un réfrigérateur top offre à son propriétaire de nombreux avantages dont les trois qui suivent :

    • L’appareil n’est pas encombrant. Il peut s’adapter aux petites cuisines et convient aux personnes qui vivent en solo ou en couple.
    • Une économie en matière d’énergie est possible en optant pour les modèles labels A+++ ou A++.
    • Si le modèle que vous avez choisi dispose d’un dessus amovible, ce dernier pourrait être enlevé pour le permettre de se fondre sous un plan de travail et vous permet ainsi de gagner de la place tout en conservant le vrai plan de travail.

Cependant à cause de sa petite taille, la plupart des modèles de réfrigérateurs top ne sont pas équipés d’un compartiment conservateur permettant le stockage des aliments pour une longue durée. Et s’ils en disposent, ce dernier ne peut contenir qu’une capacité de 20 litres au maximum. Ainsi, si vous êtes amateurs d’aliments surgelés, optez pour les réfrigérateurs « une porte ».

 

Réfrigérateur top a la salle de cuisine | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *