fbpx

Prix moyen d’un aspirateur : savez-vous quel budget préparer ?

Prix moyen d'un aspirateur | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 18 septembre 2019
Mis à jour le mardi 11 février 2020

« Aspirateurs sans fil, aspirateurs traîneaux, aspirateurs robots, aspirateurs sans sac ou avec sac… le choix des modèles d’aspirateurs est large actuellement. Mais avant de passer à l’achat, vous désirez sans doute connaître le prix moyen d’un aspirateur en vue de préparer votre budget. Alors, retrouvez avec nous les différents prix pratiqués sur le marché. »

Le prix moyen d’un aspirateur varie selon les modèles et chacun pourra trouver l’appareil qui correspond à son budget et ses besoins. Si vous préférez un modèle offrant des fonctionnalités basiques, les tarifs vont de 30 à 500 euros. En revanche, un aspirateur sans fil s’achète à partir de 15 euros. Et si votre choix se porte sur un appareil robotisé, sachez que le prix de celui-ci peut aller jusqu’à 1 500 euros.

 

 

L’aspirateur traîneau avec ou sans sac : à partir de 30 euros

 

Ce modèle d’aspirateur est le plus répandu, car il représente environ 98 % du marché. Muni de roulettes pour faciliter son déplacement, l’aspirateur basique ou aspirateur traîneau est disponible avec sac, sans sac ou avec cuve (aspirateur glouton) et peut être traîné derrière soi. Notez que le prix de ce modèle dépendra de leurs caractéristiques : niveau de bruit, taille (compact pour un gain d’espace garanti), sans sac ou avec sac… Ci-dessous le récapitulatif des prix de cet appareil :

Aspirateurs traîneauxPrix
Glouton (ou à cuve)De 75 à 150 euros
Sans sacDe 30 à 500 euros
Avez sacDe 30 à 300 euros
SilencieuxDe 150 à 400 euros

 

L’aspirateur glouton ou aspirateur cuve se présente sous l’aspect d’un grand seau. Une telle appellation n’a d’ailleurs pas été choisie par hasard puisque ces modèles d’appareils aspirent parfaitement tous types de détritus. Tout y passe : terre, végétaux, bois, pierre, métal, poussières, liquides… Ce modèle est doté d’un filtre adapté et d’une cuve pouvant résister à des matériaux lourds comme l’acier.

Très prisé des consommateurs, l’aspirateur traîneau avec sac est muni d’un sac à papier servant à amasser les poussières à l’intérieur et qu’il faudra changer régulièrement.

Le modèle sans sac, quant à lui, intègre un filtre permettant de retenir les poussières avant leur évacuation à l’extérieur. Ce filtre est aussi à changer de manière régulière.

 

Aspirateur traîneau | eBoons

 

L’aspirateur sans fil : accessible dès 15 euros

 

Les aspirateurs sans fil sont beaucoup plus pratiques que les aspirateurs classiques. En effet, avec ces derniers, le câble d’alimentation peut vous gêner énormément lors du nettoyage d’une pièce. Différents types d’aspirateurs sans fil sont disponibles sur le marché : aspirateur à main, aspirateur central, aspirateur de piscine et aspirateur robot. Leurs prix varient selon les modèles, allant de l’entrée de gamme au haut de gamme.

 

1. Le prix moyen d’un aspirateur à main

 

Même si leur puissance d’aspiration reste inférieure à celles de leurs homologues, les aspirateurs à main permettent le nettoyage des meubles, des voitures, des tables, etc.

 

Le prix d’un aspirateur à main | eBoons

 

Le modèle à main est un aspirateur d’appoint devenu très vite essentiel pour les petits travaux de nettoyage. L’appareil intègre un récipient pour contenir la poussière, un ou plusieurs filtres ainsi qu’une poignée très ergonomique. Les appareils de cette gamme fonctionnent avec des batteries qui fixent leur autonomie. Le tableau suivant récapitule leurs caractéristiques ainsi que leur prix moyen :

GammeBatterieCapacitéAutonomiePrix moyen
Entrée de gamme4,4 Volts286 ml8 minutes15 euros
Haut de gamme18 Volts350 ml20 minutes150 euros

 

2. Le prix moyen d’un aspirateur central

 

Le principe consiste à placer dans une maison (une pièce annexe) une centrale d’aspiration fixe et d’installer des prises d’aspiration dans toutes les pièces. Ces prises seront connectées à l’aspirateur central par l’intermédiaire d’un réseau de conduite d’air. Il suffira à l’utilisateur d’y brancher le cordon d’aspiration pour amener les poussières vers la cuve centrale où elles seront collectées.

 

Le prix d’un aspirateur central | eBoons

 

Le tableau suivant récapitule les caractéristiques ainsi que les prix moyens de ce modèle :

GammePuissanceCapacitéDébit d’airDépression
(en mmH2O)
BruitPrix moyen
Entrée de gamme1 300 Watts15 litres178 m3/h (*)
ou
49,45 L/s
2 680 mmH2O(*)
ou
26,28 kPa
62 dB à 3 mètres450 euros
Haut de gamme1 450 Watts23 litres170 m3/h
ou
47,23 L/s
3 130 mmH2O(*)
ou
30,69 kPa
58 dB à 3 mètres (avec un système anti-vibration et d’insonorisation)Entre 1 000 et 1 500 euros

(*) 1m3/h = 0,28 litre/s
(**) 1 mmH20 = 9,80665 Pa

Les prix indiqués sur le tableau sont ceux du matériel (ou du kit) si vous envisagez de l’installer vous-même. Si vous faites appel à un professionnel pour l’installation, sachez qu’en moyenne les tarifs vont de 1 500 à 2 000 euros, matériels compris. Autrement dit, la pose du matériel (par un spécialiste) vous coûtera 500 euros en plus.

3. Le prix moyen d’un aspirateur de piscine

 

L’aspirateur de piscine se décline en trois modèles : aspirateur autonome, à pression et hydraulique.

Un aspirateur autonome fonctionne sur batterie ou avec un adaptateur de tension externe. Il aspire les parois du bassin en se déplaçant tout seul. Son avantage ? Il n’est pas nécessaire de le brancher sur le système de filtration du bassin (ou skimmer) car il effectue lui-même le filtrage des impuretés.

En revanche, un aspirateur à pression utilise le système de filtration du bassin (ou bien un sac ou une pompe) pour évacuer les impuretés. La pression de l’eau est utilisée pour son fonctionnement.

Idéal pour les petites piscines, l’aspirateur hydraulique doit être connecté au skimmer (système de filtration) même s’il est équipé d’un filtre.

 

Le prix d’un aspirateur de piscine | eBoons

 

Le tableau suivant récapitule les prix moyens de ce modèle d’aspirateur :

Aspirateur piscine
ModèlesEntrée de gammeHaut de gamme
Autonome750 euros3 000 euros
A pression400 euros1 500 euros
Hydraulique175 eurosPlus de 1 000 euros

 

4. Le prix moyen d’un aspirateur robot

 

Pouvant se faufiler tout seul dans les espaces les plus petits, sous un canapé, une table basse ou encore une armoire, un aspirateur robot peut fonctionner grâce à une batterie.

 

Le prix d’un aspirateur robot | eBoons

 

Au niveau du prix, on retrouve des modèles d’entrée de gamme et des modèles haut de gamme. Ils se différencient par leur puissance ou encore le temps de charge de leur batterie.

GammePuissanceAutonomieTemps de chargeDirectionSurfaces d’efficacitéBruitPrix moyen
Entrée de gamme sans sac35 Watts60 minutes4 à 5 heures1 mur virtuelLinoléum, parquet, carrelage et moquette54 dBDès 300 euros
Haut de gamme avec sac600 Watts60 minutes10 à 20 minutesNavigation par infrarougeLinoléum, parquet, carrelage et moquette54 dBPlus de
1 500 euros

 

Le prix moyen des aspirateurs varie en fonction de la puissance et des diverses fonctionnalités (gamme, modèle, type…) qu’ils offrent. Parmi tous ces modèles, l’aspirateur robot est certainement le plus économique en matière de consommation d’énergie.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *