fbpx

Ce qu’il faut savoir sur les machines expresso

Differentes types machine à expresso du marque KRUPS et Delonghi | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 17 octobre 2019
Mis à jour le jeudi 14 novembre 2019

« La machine expresso est l’appareil adapté pour produire le fameux café italien appelé expresso. Réaliser du vrai expresso à la maison est désormais possible grâce à cette petite machine dotée de nombreuses fonctionnalités. Parmi celles-ci, vous avez la buse spéciale pour préparer des cappuccinos ou encore d’autres boissons comme le café latte, le thé… C’est la garantie d’avoir un café riche en arôme. »

La machine expresso est un modèle de cafetière fonctionnant sur le principe du percolateur. Il s’agit d’une technique basée sur l’application d’une forte pression sur le café durant quelques secondes. Actuellement, 18 % des foyers disposent déjà d’une machine à expresso et nombreux sont ceux qui projettent d’en acheter. Comment cet appareil a-t-il pu connaître un tel succès ? Découvrez la réponse dans notre guide.

Machine expresso : un fonctionnement à la pointe de la technologie

 

En général, toutes les machines à expresso fonctionnent de la même façon :

  • Pour faire couler votre café, vous appuyez d’abord sur le bouton de mise en marche. Une platine électrique va recevoir cette donnée et va alors alimenter la pompe à eau.
  • Le bac à eau va ensuite aspirer l’eau qui passera par un débitmètre. L’eau sera envoyée dans la pompe et celle-ci sera compressée et transportée vers l’électrovanne avant d’arriver dans la chaudière.
  • Un capteur de température régulera par la suite la température de l’eau. Elle varie en général entre 98 et 110°C. Une chambre de compression est disponible pour recevoir l’eau. Cette dernière va alors s’infuser à travers la mouture de café disposée dans la dosette avant de la verser dans la tasse.
  • Le débitmètre a pour fonction de mesurer l’eau nécessaire pour remplir votre tasse. Ce dispositif transmet une information à la platine électrique qui fermera automatiquement l’électrovanne café et arrêtera la pompe à vibration.

 

Fonctionnements du machines à expresso | eBoons

 

Les deux modèles proposés

 

Deux modèles de machines à expresso sont disponibles : à grains et à dosettes ou à capsules.

1. Machine à expresso à grains

 

Aussi appelé machine à expresso classique, ce modèle est soumis à une pression d’un minimum de 15 bars. C’est d’ailleurs la première machine à café à offrir un café aussi dense et onctueux. Disposant d’un moulin à café intégré, la machine à expresso à grains permet de moudre le café et de l’extraire pour faire plusieurs tasses de café simultanément.

 

Machine à expresso à capsule Marques Philips couleur Noir | eBoons

 

2. Machine à expresso à capsule

 

Ceux qui cherchent une machine à expresso simple à utiliser peuvent opter pour un modèle à capsule. Outre un entretien facile, la machine à expresso à capsule ou à dosette est parfaite pour les amateurs de café léger. Le principe du percolateur à pression ou à pompe fait fonctionner cet appareil. La machine expresso permet de sélectionner son type de café et parfois d’autres boissons telles que le chocolat ou le thé.

 

Machine à expresso à capsule | eBoons

 

Pression et capacité du réservoir : des grandeurs dont dépendent la qualité de la machine

 

Pour une machine à expresso, il faudra compter au minimum une pression de 1 bar (pour les appareils d’entrée de gamme) à 19 bars (pour les modèles les plus performants). Quant à la capacité du réservoir, on retrouve aujourd’hui une machine à expresso présentant un volume de 0,7 à plus de 2 litres, surtout pour les appareils à expresso à grain. D’ailleurs, à chacun ses besoins et ci-après, découvrez quelques modèles qui satisferont sûrement les amateurs d’expresso :

ModèlesMarqueCapacitéPressionUtilisateurs
SenseoPhilips0,7-1,2 litre1,3 barPetits budgets
NespressoDelonghi, Magimix, Krups0,7-4 litres19 barsLes vrais adeptes d’expresso
TassimoBosch0,7-2 litres3,3 bars
Les amateurs de boissons gourmandes
Dolce GustoKrups0,8-1,3 litre15 bars
Machine expresso avec broyeur et classiqueMelitta, Jura, Krups, Magimix, Delonghi1-2 litres15-19 barsLes adeptes de café torréfié

 

Quel budget préparer pour en acquérir ?

 

Plusieurs critères entrent en jeu concernant le prix d’une machine à expresso. Ce prix peut varier entre 50 à 2 500 euros selon la présence ou non de buse, les options et les types de café.

Machine expresso
Buse vapeurOptions/Type de caféPrix
AvecCafé moulu50 à plus de 1 500 euros
SansCafé mouluA partir de 180 euros
Avec + carafe à laitCafé mouluPlus de 1 500 euros
AvecCafé en dosettes & en capsule90 – 2 500 euros
SansCafé en dosettes & en capsule50 – 2000 euros
Avec ou sansCafé à grains120 – 2 500 euros

 

Pourquoi opter pour une machine expresso ?

 

Une machine à café peut être un bon investissement pour un foyer. En effet, cela pourrait réduire les dépenses liées aux consommations de café dans les salons de thé. L’appareil offre de nombreux avantages comme la possibilité de préparer d’autres boissons telles que le thé.

Pour les plus pressés, il est le choix idéal. En effet, en seulement trois minutes, vous pourrez déguster votre tasse de café. De plus, le choix des moutures de café est très vaste. Ainsi, les adeptes de cette boisson pourront savourer le café qui correspond à leur goût. Outre la facilité d’utilisation qu’elle offre, le résultat qu’elle propose est remarquable avec un café aux goûts savoureux et authentiques.

A part la machine expresso à grains, certains modèles promettent un nettoyage rapide et simple. Quant à son prix, il est très abordable, car dès 50 euros, on peut parfaitement bénéficier de tous les points forts de cette machine dont la production d’un café plus onctueux. Avec ces deux modèles, chacun sera satisfait : une machine expresso à grain pour ceux qui veulent préparer simultanément des tasses de café et un modèle à capsule pour ceux qui souhaitent obtenir un véritable café expresso.

 

Machine à expresso à capsule et a grains | eBoons

 

 


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *