fbpx

Lave-linge top, une machine parfaite pour les petits espaces

Lave linge top | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 20 septembre 2019
Mis à jour le mardi 1 octobre 2019
"Plus petit, en termes de dimensions, le lave-linge top se place facilement dans des petits espaces (salles de bain, petites cuisines). Le chargement du linge est beaucoup plus aisé et le remplissage de la machine facilité. D’une capacité allant de 5 à 8 kg, cette petite machine convient à un célibataire ou à un couple sans enfant. Zoom sur cet électroménager qui allie format réduit et performance d’un lave-linge traditionnel."

 

Le lave-linge top répond parfaitement aux besoins des célibataires et des familles peu nombreuses même s’il se présente avec des dimensions réduites.

 

Un usage facile et une économie d’espace garantie

 

Proposant une ouverture par le dessus, cette gamme de machines à laver est très pratique et offre une utilisation simple. En effet, il vous suffit d’ouvrir par le haut le couvercle et de charger votre linge, ce qui vous permet de limiter les risques de mal de dos. La sécurité des enfants est également garantie car le bandeau de commande se trouve le plus souvent hors de leur portée. D’une largeur allant de 40 à 45 cm, ce type d’appareil est parfait pour un gain d’espace dans un studio ou un petit appartement.

 

Usage lave-linge avec couette de lit | eBoons

 

Une capacité idéale pour un célibataire ou un couple

 

En général, la capacité de chargement proposée par un lave-linge top est moins importante que celle d’un modèle à chargement en hublot. En moyenne, un appareil à ouverture par le dessus peut recevoir 5 à 8 kg de linge alors qu’une machine à laver à hublot propose une capacité pouvant aller jusqu’à 13 kg. Toutefois, si vous vivez seul ou en couple et avec un enfant, cette gamme de lave-linge peut parfaitement convenir à vos besoins.

 

Lave des vetement et Linge de maison avec une machine lave linge | eBoons

 

Les critères de choix

 

A part sa petite taille, un lave-linge top se définit aussi par ces 4 critères :

  • la vitesse d'essorage,
  • le niveau sonore,
  • la classe énergétique,
  • le prix.

 

La vitesse d’essorage

 

L’essorage est la phase pendant laquelle les vêtements seront débarrassés de l’eau qu’ils contiennent lorsque le lavage est terminé. La vitesse d’essorage varie en fonction du modèle : elle peut être fixe ou variable. Un système d’essorage fixe permet un essorage à une vitesse fixe. Tandis qu’un système d’essorage à vitesse variable permet à l’utilisateur de choisir la vitesse idéale pour son linge afin de ne pas l’abîmer.

Actuellement, on peut bénéficier d’une vitesse d’essorage allant de 800 à 1 600 tours/min. Sachez que plus vous utilisez une vitesse d’essorage élevée, plus vous disposez d’un linge plus sec. Pour ce type de lave-linge , optez pour une vitesse d’essorage supérieure à 1 000 tours/min pour garantir un linge moins humide. D’ailleurs, il faut comprendre que plus l’essorage est rapide, plus le linge est collé sur la paroi du tambour permettant ainsi de réduire au maximum les frottements.

 

La vitesse d’essorage lave linge | eBoons

 

Le niveau sonore

 

Côté bruit lors de l’utilisation, sachez que le niveau sonore sera différent selon le moteur qui équipe chaque appareil. Ainsi, le choix de celui-ci est important. Sur ce plan, le moteur à induction est aujourd’hui le plus silencieux. Les appareils munis de ce type de moteur n'intègre pas de courroie ou de poulie. Ce qui favorise la diminution des vibrations. Le niveau sonore s'exprime en décibel (ou db) et va de 46 à plus 66 db lors du lavage. Et durant l’essorage, cette valeur peut monter jusqu’à 85 db.

 

Le niveau sonore Lave-linge | eBoons

 

La classe énergétique

 

Depuis fin 2013, il n’y a plus que 3 classes énergétiques pour les lave-linge : A+++, A++ et A+. En achetant votre appareil en boutique ou en ligne, vous obtiendrez cette indication sur son étiquette énergétique. L’affichage de celle-ci est obligatoire. Sachez alors que les lave-linge A+++ sont les plus économes en termes de consommation énergétique (électricité et eau).

 

Classe énergétique lave linge Top | eBoons

 

Le prix

 

Le prix d’un lave-linge top varie en fonction de sa capacité et ses options. Il se situe entre 250 et 1 000 euros, en moyenne, comme indiqué dans le tableau suivant :

Le lave-linge top est le meilleur choix pour ceux qui désirent s’offrir une machine à laver pas très encombrante. Cet appareil est parfait si votre foyer est composé de deux personnes au maximum. Et si vous voulez disposer d’un lave-linge proposant une meilleure capacité, le mieux serait d’opter pour un modèle à hublot.

 

Machine lave-linge Hublot | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *