fbpx

L’essentiel à savoir concernant la gazinière ou cuisinière à gaz

La gazinière principe, fonctionnement, dimensions et prix | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 18 septembre 2019
Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019
 

« La gazinière ou cuisinière à gaz est un appareil électroménager permettant la cuisson d’un plat grâce à l’utilisation du gaz de ville, du gaz de pétrole ou du gaz naturel. Très prisé par les foyers, cet appareil permet une augmentation ou une diminution rapide de la chaleur. Grâce à sa facilité d’utilisation, vous pouvez contrôler visuellement la température de cuisson. Voici l’essentiel à savoir avant d’en acquérir un. »

Généralement composée de 4 brûleurs, la gazinière fonctionne en l’alimentant soit avec le gaz de ville, soit avec une bouteille de gaz. Le gaz de ville arrive dans les foyers de consommation par le biais du réseau de distribution. Tandis que le gaz (généralement en propane ou en butane) est à acheter chez votre fournisseur habituel. Le choix dépend du modèle qui convient à votre installation. Quant à son prix, la gazinière est nettement moins onéreuse comparée à une cuisinière à induction ou une cuisinière mixte.

 

Le principe de fonctionnement d’une gazinière

 

En général, ce sont les professionnels de la restauration qui utilisent les cuisinières à gaz. Très facile d’utilisation, ce modèle permet des réglages simples et offre une puissance assez satisfaisante, moyennant les 3 500 Watts. Il combinant deux appareils (four et plaque de cuisson) dont la principale source d’énergie est le gaz.

Après le branchement du dispositif, un robinet permet la libération du gaz et celui-ci traverse un tuyau pour arriver au niveau de l’injecteur. Une fois la gazinière activée, elle va alors pulvériser le gaz grâce à l’injecteur, aussi appelé gicleur. Le mélange du gaz avec l’air environnant permettra d’avoir un élément gazeux idéal pour alimenter la flamme du foyer.

 

Le principe de fonctionnement d’une gazinière | eBoons

 

En optant pour ce type d’appareil, il est conseillé de l’installer dans un espace offrant une aération optimale : une ouverture ou des bouches d’aération.

Les dimensions disponibles pour une gazinière

 

En fonction de vos besoins et de la surface dont vous disposez, vous pourrez choisir la dimension d’une gazinière adaptée. Célibataire, couple ou famille nombreuse peuvent facilement trouver le modèle de cuisinière à gaz qui leur convient. En moyenne, la largeur d’une gazinière varie entre 50 et 90 cm.

Type de familleDimension de la gazinière (largeur)Nombre de foyers de la gazinière
Célibataire50 cm4
Couple55 - 60 cm5
Famille nombreuse90 - plus 100 cm5 à 6

 

Les modèles à plusieurs foyers sont parfaitement adaptés aux besoins des familles avec plus de 4 enfants, car ils permettent de réaliser des plats simultanément. Toutefois, si vous vivez seul, le mieux est d’opter pour un petit modèle qui vous permettra en plus de gagner en espace si vous habitez dans un petit appartement.

 

Les dimensions D'une gazinière | eBoons

 

Comment fonctionne la plaque de cuisson au gaz ?

 

Bien que la plaque de cuisson soit un procédé utilisé depuis bien longtemps, les utilisateurs l’apprécient encore aujourd’hui. D’ailleurs, une cuisinière à gaz est une bonne alternative si votre habitation est raccordée au réseau de gaz de ville. On peut aussi l’alimenter grâce à une bouteille de gaz.

En général, les plaques de cuisson à gaz sont dotées de 2 à 5 brûleurs gaz. Leur puissance se situe le plus souvent entre 800 et 3 500 watts. Mais, elle peut atteindre 5 000 watts pour les modèles équipés d’un brûleur destiné au « wok ». Cette technologie se présente sous la forme d’une poêle hémisphérique très utilisée dans les pays orientaux comme la Chine. En Europe, on utilise de plus en plus cette variante.

Plaque de cuisson au gaz | eBoons

 

Un four fonctionnant entièrement au gaz

 

Comme son nom l’indique, tous les équipements disposés sur une gazinière fonctionnent au gaz et le four n’y échappe pas. Cet appareil permet, en effet, de bénéficier d’un temps de chauffe plus rapide par rapport à un four électrique. De plus, la cuisson de votre plat est parfaitement maîtrisée, puisque ce type de four propose une humidité optimale pour garantir des aliments moins secs une fois sortis de l’appareil.

Sur certains fours multifonctions fonctionnant à la chaleur tournante, vous disposez d’une cuisson plus homogène que sur les gazinières classiques.

 

Fonctionnement du gazinière | eBoons

 

Quels sont les critères qui déterminent le prix d’une gazinière ?

 

Pour pouvoir connaître le prix d’une cuisinière à gaz, il est de mise de considérer le mode de nettoyage du four et la puissance de l’appareil. Notez que ces différents critères entrent en compte lors du choix d’une gazinière pour que celle-ci corresponde à votre budget et à vos besoins.

Puissance

Mode de nettoyage

Prix

2 000 Watts

Manuel

Environ 180 euros

2 500 Watts

Manuel

Environ 250 euros

3 000 Watts

Catalyse

Environ 160 euros

 

D’autre part, le nombre de brûleurs disposés sur la gazinière peut aussi faire varier les prix.

Nombre de brûleurs

234

5

Prix

30 - 200 euros100 - 300 euros100 - 400 euros

200 - 600 euros

En clair, pour éviter une dépense inutile, le mieux serait de tenir compte de votre mode de vie et de l’appareil dont vous avez besoin. Si par exemple, vous avez du temps pour nettoyer régulièrement votre gazinière, le mieux est d’opter pour un mode de nettoyage manuel. Ce modèle est beaucoup plus abordable, sinon pensez à une gazinière à catalyse.

 

Pourquoi choisir une gazinière ?

 

La cuisinière à gaz offre une meilleure utilisation. Etavec les modèles proposés aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’un système d’allumage intégré. Outre son prix très attractif, elle permet aussi d’avoir un contrôle visuel de la cuisson grâce à la flamme du gaz. Et avec les options offertes par les fabricants, dont l’arrêt automatique, on peut désormais préparer son plat en toute sécurité.

Et même si ce type d’appareil est connu pour leur puissance plutôt faible comparée à une cuisinière à induction, il est toujours possible de s’orienter vers un appareil mixte.

 

Choisir une gazinière | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *