fbpx

Le blender : l’appareil électroménager qui fait tout

Blender appareil electromenager | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 23 septembre 2019
Mis à jour le vendredi 15 novembre 2019
"Le mixeur classique hache et mixe les aliments. Le blender, lui, peut aller plus loin ! Il peut piler les glaces, préparer des cocktails fluides ou faire mousser le lait. C’est un appareil électroménager multifonction avec plusieurs possibilités. Il intéresse beaucoup les amateurs du bio et de la nourriture saine. En quoi diffère-t-il du mixeur classique ou du batteur ? Découvrez alors dans ce guide toute la différence…"

 

Pour vous aider dans la préparation des ingrédients de cuisine, vous avez les robots multifonctions. Ils vous font gagner un temps précieux pour mixer, hacher ou mélanger. En un mot, le blender arrive à réduire en purée vos aliments en un temps record. Idéal pour préparer les soupes, pâtes à crêpes, smoothies, il est aussi d’une grande utilité pour battre les œufs en neige, pétrir la pâte ou mélanger les cocktails. Facile à manipuler grâce à un réglage simple et intuitif, il est donc votre véritable assistant en cuisine. Il possède plusieurs fonctions et composants, pour vous rendre la vie en cuisine plus pratique. Le blender est sans nul doute l’appareil électroménager révolutionnaire qu’il vous faut.

 

Le fonctionnement de l’appareil

 

Le blender se présente sous forme d’un récipient muni de lames de fonds, posé sur un socle constitué généralement du bloc moteur. Par rapport à un mixeur classique, il est plus puissant. Sa puissance va de 200 à 1500 Watts. Cette puissance est souvent associée à la vitesse ou aux types de mouvements. En général, les blenders disposent de 2 à 5 vitesses. Des modèles plus performants et ergonomiques peuvent proposer jusqu’à une quinzaine de vitesses. Le choix de la puissance va dépendre de ce que vous prévoyez de faire avec l’appareil :

  • Si vous envisagez de l’utiliser quotidiennement pour faire du jus ou piler la glace, un modèle d’une puissance à 500 Watts est largement suffisant.
  • Si vous pensez concocter de la soupe ou des veloutés, vous avez les modèles de 1000 Watts et plus. Ils disposent d’une fonction chauffante qui mixe et en même temps cuit les aliments. Le tout se fait dans un seul processus. Avec cette fonction, vous pouvez ne pas rester dans la cuisine. Vous le mettez juste en marche pendant 20 à 30 minutes et votre soupe est prête.
  • La fonction « Pulse » est une touche qui permet au blender de fonctionner à sa puissance maximale pendant un court instant. Cette fonction est destinée aux préparations qui ont besoin d’une vitesse plus puissante. Vous pouvez l’utiliser pour hacher de la viande, par exemple.

 

Fonctionnement de l’appareil blender | eBoons

 

Le type de moteur

 

Le blender dispose généralement de deux types de moteurs. Des modèles perfectionnés peuvent avoir les deux à la fois. Vous avez le choix entre :

    • Un moteur progressif qui démarre lentement afin d’enclencher progressivement les vitesses. Ce type de moteur est idéal pour mixer en douceur. Il vous évitera les éclaboussures.
    • Un moteur silencieux qui réduit les bruits de l’appareil. Confortable, avec ce type de blender vous n’avez plus besoin de crier lorsque vous parlez pendant qu’il marche.

 

Types de moteur Blender | eBoons

 

Les types de lames

 

Les performances du blender sont justifiées par la puissance de ses lames. Les lames font un mouvement de rotation pour hacher, mixer, pétrir, mélanger les aliments. Celles-ci sont donc essentielles pour préparer vos cocktails, vos smoothies, vos jus ou vos soupes. Vous pouvez les choisir dans un modèle en acier inoxydable. Ce matériau résiste longuement à l’usure.

  • En général, les lames d’un blender ont une forme en étoile et dentelée. Elles servent à hacher, à couper et à mélanger de façon optimale. Elles peuvent piler la glace ou émulsionner les recettes
  • Les lames dites bi-fonctions peuvent faire beaucoup plus de travail. Elles servent en même temps à piler et hacher dans un sens et de hacher et émulsionner dans l’autre. Ces types de lames permettent un usage complet de l’appareil.

 

Types de lames Blender | eBoons

 

Le socle

 

Le blender est constitué d’un socle qui contient le moteur. Les différents designs de ce blender permettent d’avoir trois matériaux dans lesquels les socles ont été fabriqués. Vous avez le choix entre :

    • Un socle en inox, qui se décline en plusieurs couleurs pour avoir un meilleur design et une grande robustesse
    • Un en plastique, moins lourd et moins encombrant
    • Un socle en métal coulé qui rend l’appareil plus stable et plus durable

 

Le socle blender | eBoons

 

Les bols du blender

 

La capacité du blender se mesure à celle de son bol. C’est un point important qui ne doit pas être pris à la légère lorsque vous choisissez le blender qu’il vous faut. Le bol du blender est gradué selon les modèles. La plupart sont comprises entre 0,5 à 2 litres. Pour choisir la capacité d’un blender, il faut que vous vous référiez à vos besoins.

Par exemple, si vous êtes une famille nombreuse à la maison, choisissez le modèle familial qui a une capacité supérieure à 1,5 litre. De plus, si vous pensez l’utiliser pour faire de la soupe, un bol plus large serait approprié. Pour une famille de taille moyenne ou petite, environ 3 à 5 personnes ; choisissez un modèle plus petit, moins de 1,5 litre pour ne pas encombrer votre cuisine.

Il existe trois types de bols sur le marché. Ils peuvent être détachés de leur socle pour être utilisés comme une carafe. De cette manière vous pouvez les transporter partout. Vous pouvez les choisir en fonction de leur matériau :

Bols

Caractéristiques

En verreC’est un matériau solide et résistant, il conserve la fraîcheur des aliments et résiste aux matières consistantes. Pas de risque de brisure ni rayure lorsque vous mixez des aliments solides comme la noix ou les noisettes
En inoxIncassable et doté d’une grande résistance. Facile à nettoyer et ne s’use pas.
En plastiqueC’est un modèle d’entrée de gamme très pratique. Vous pouvez y mixer des fruits ou des matières plus légères.

 

Les différents accessoires

 

Pour mieux maîtriser ses fonctionnalités et améliorer ses performances, le blender possède plusieurs accessoires :

    • Une poignée et des pieds antidérapants : ils vous permettent un meilleur confort d’usage. La prise en main de l’appareil est facile et le blender peut être transporté avec une grande stabilité.
    • Un range-cordon : il s’agit d’un gadget de sécurité optimale. Il vous sert à ranger le câble de votre appareil de manière à le protéger mais aussi pour éviter qu’il soit encombrant.
    • Un bloc couteau, facilement dévissable pour vous permettre de nettoyer séparément les bols, les lames et les blocs.

À part cela, le blender dispose également de trois options qui servent à optimiser votre confort d’utilisation :

    • Une minuterie pour vous aider à maîtriser le temps de préparation ;
    • Une résistance aux chocs thermiques pour pouvoir mixer des aliments chauds ;
    • Un système de sécurité qui empêche le blender de démarrer si le couvercle n’est pas correctement fermé.

 

Les différents accessoires du blender | eBoons

 

Pour quel prix ?

 

Le prix du blender dépend de plusieurs critères : de la capacité de son bol, de son modèle, du type de l’appareil ainsi que sa puissance.

BlenderPrix
Capacité
Moins de 1,5 litre16 à 95 euros
1,5 litre et plus90 à 650 euros
Puissance
Moins de 500 watts16 à 59 euros
500 watts et plus60 à 590 euros
Types
Blender50 à 650 euros
Blender chauffant60 à 220 euros
Super blender60 à 600 euros
Matières
Acier inoxydable90 à 100 euros
Inox95 à 150 euros
Verre35 à 700 euros

 

Son utilité

 

Le blender est très utile dans la vie quotidienne. Il est votre meilleur aide cuisinier. Dans tous les moments de la journée, vous pouvez vous en servir :

    • Au petit-déjeuner, pour réaliser des jus de fruits frais ou une smoothie ;
    • En apéritif ou en goûter, pour avoir de bons milk shake bien émulsionnés ;
    • Au déjeuner, pour mixer vos plats de résistance ou pour préparer l’entrée, pour mélanger vos sauces et tartinades ;
    • Pour le dessert, il vous propose de mixer les glaces ;
    • Et enfin, pour le dîner, il prépare à merveille les soupes, les veloutés et les purées.

Le blender peut être utilisé par tous les membres de la famille. Enfants, adultes ou personnes âgées peuvent facilement le manipuler. Il dispose d’un système de sécurité protégeant son utilisateur. Pour vous qui êtes souvent pressés et n’avez pas le temps, c’est votre allié. Le temps que vous vous prépariez, vous pouvez le laisser faire son tour. Après quelques minutes, la préparation est prête.

 

Utilisation Blender | eBoons

 

Ses avantages

 

Le blender est un appareil multifonction, capable de hacher, émulsionner, mixer à la fois. Il vous permet de favoriser une alimentation équilibrée grâce à une préparation optimale. Vous aurez la motivation de faire un régime diététique car vous n’aurez plus besoin de préparer les aliments à la main.

Puisqu’il permet de faire de nombreuses combinaisons de fruits ou de légumes, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et mixer tout ce que vous voulez. Les jus de fruits, les cocktails ou les smoothies n’auront plus de secrets pour vous !

Grâce au temps fou qu’il vous fait gagner, cuisiner va donc être une partie de plaisir pour vous. Le blender vous aide à réaliser les recettes complexes. Avec ses caractéristiques et ses fonctionnalités, vous pourrez réussir la mixture que vous voulez en adoptant seulement l’outil aux ingrédients. De cette même manière, vous pouvez facilement choisir la consistance de votre préparation. En utilisant un blender, vos pâtes à crêpes n’auront plus de grumeaux.

Le blender est sollicité quotidiennement, il lui faut alors une bonne ergonomie et une grande puissance. Les modèles de bols en plastique sont pratiques mais moins résistants. Si vous devez préparer des matières plus solides, ils peuvent se rayer. Les modèles en inox sont résistants, mais le seul bémol c’est qu’ils ne sont pas opaques, vous ne pourrez donc pas voir la préparation. Les modèles en verre sont les plus appropriés pour une grande résistance mais aussi pour faire le suivi de votre préparation.

 

Avantages du blender | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *